Le bar d'AF




Dtail de la partie



Redwood Madmann

OB : Grand
1068 841

 

Victoire mineure de Redwood

Avec ce résultat Redwood ne gagne et ne perd aucun point

ET Madmann ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Redwood
Partie en miroir pour cette finale et deux belles parties très tendues du début à la fin.
La carte semble quelque peu avantager l''allié qui se trouve avec plus d''objectif de son côté de la voie ferré qui constitue une sorte de ligne de front naturelle.

Ligne de front très difficile à franchir que ce soit d''un côté ou de l''autre. Cette ligne aura été le théatre de véritables boucheries.

Côté Allié j''ai opté pour des para britanniques et leur excellente capacité en terrain urbain. 3 compagnies soutenues par deux firefly, deux crusader AA et deux ou trois sherman 75. J''avais également pris soin de prendre 4 camions, à la fois pour le transport en tout début de partie pour aller atteindre rapidement les premiers postes avancés mais également pour gonfler un peu plus les dotation en 9mm des possesseurs de sten car je me doutais qu''ils allaient en avoir besoin.
Ma stratégie a été assez simple : aller contester rapidement les objectifs le long de la "frontière" et y installer une défense solide pour empécher l''allemand de passer. Avec plus d''objectif de mon côté, ça me faisait mathématiquement plus de point si j''arrivait à maintenir ça. Et ça a globalement marché. Je me retrouve au final avec une belle percée de Madmann sur un objectif qui lui permet de me le contester mais en contre-partie je parvient à cpaturer et contrôler entièrement un objectif sur la voie férrée. Je termine donc avec plus d''objectif et également plus de points de cible car j''ai réussit à descendre un panther de mon adversaire et plus d''homme (merci aux stens).

Résultat final : Victoire mineure des britanniques : 558 - 374

Côté Axe, j''étais un peu paumé, en tenant la ligne je terminais avec moins de point que mon adversaire, il me fallait donc soit aller en contester plus, soit lui descendre vraiment beaucoup plus de type. Mon odb était de deux conpagnie de panzergrenadier pour le "grand côté" (gauche) et deux sections d''une compagnie du génie sur le petit côté (droite). Pour soutenir tout ça 2 panther, 3 panzer IV et 2 sdkfz pour le transport en début de partie.
J''avoue ne pas avoir été très inspiré de ce côté et je m''excuse auprès de Madmann si la partie n''a pas été plein de rebondissement, je l''ai surtout laissé mener la danse en essayant de profiter de ses éventuelles erreurs et/ou en profitant de quelques oportunités.
Il faut croire qu''au final la chance m''a sourit car j''arrive à arracher un nul avec 510 pts pour moi contre 467 pour lui.
Madmann possédait un tout petit peu plus d''objectifs sous contrôle que moi, la majorité étant contestés, je parviens grâce à une percée à droite à lui sucrer un objectif du fond avec une demi section, lui m''enfonce complètement le centre et je ne dois mon salut qu''à mon panther et à quelques braves qui n''ont pas lâché prise à cet endroit.
Pour le reste, je gagne un peu plus de points principalement au nombre de perte. Madmann m''aura en effet offert la plupart de ses blindés en tentant des actions audacieuses (pou lesquels je lui tire mon chapeau). Il faut préciser aussi qu''à la toute première minute, j''Avais placé un panther dans l''Axe de la route principale et que Madmann y avait fait passer deux camions rempli de soldats, 2 obus, 2 camions, j''ai rarement vu autant de petites croix rouge d''un coup !
Madmann quand à lui m''aura bien mis en difficulté au centre et m''aura détruit tout mes panzer IV et fait fuir l''équipage d''un de mes panther pourtant encore fonctionnel !

Bref, une sacrée bagarre, merci à Madmann, et bien entendu, merci à Henniak pour ce tournois et pour ces belles cartes !


Rapport de Madmann
FINALE TOURNOI BIG BN 
 
 
 

Carte urbaine : Ciembienne HK
Septembre 44 
OB grand

Nous jouerons cette partie en miroir en choisissant de jouer l''armée régulière allemande contre les anglais.
La carte de cette finale est urbaine. De tout évidence, la primeur est donné aux alliés qui ont de larges avenues pour mener aux objectifs jusqu''à cette ligne de chemin de fer  qui par essence deviendra la ligne de front. 8 objectifs qui devraient rester dans l''escarcelle britannique contre 5 à l''allemand, les deux derniers devant être très difficile à partager car placer de part et d''autre du remblai du ballast.


Coté Axe: 

Je mise sur l''infanterie et l''artillerie en prenant un bataillon de fusilier régulier avec leurs OA de 81 mm ( 6 ) et de 120 mm ( 2), des TRP pour cibler leurs tirs, une compagnie de Sturmgrenadiers vétéran ( 2 sections à cause de la rareté) pour tenter de contrecarrer les Sten en ville, une section de ravitaillement conscrit pour emmener les troupes rapidement et enfin 2 Panthers pour éloigner les shermans de mes biffins.

J''envoie une Cie se maintenir sur les objectifs des ponts ferroviaires, une autre secondé par une section de Sturm prendre la gare Est et tenter sa progression vers la Kommandantur et espérant enfoncer la ligne d''attaque ennemi ... mais j''oublie d''y adjoindre un soutien blindé. La dernière compagnie devra prendre le pont est et éviter un débordement par la ville. La dernière section de Sturm tentera de progresser vers le pont Ouest. 
Mon plan allemand n''est pas très glorieux et mon artillerie n''aura pas l''efficacité escompté car les paras vétérans de Redwood ne seront jamais vraiment aux abois. Mes Sturms resteront eux aussi très inefficace alors que mon adversaire saura emmenés ses troupes bien en avant et me ravira un pont ferroviaire, mes réguliers paniquant sous le tir des Stens. Il gardera donc ses 8 objectifs alors que je réussis à mettre la Kommandantur en balance. 
L''echec était connu d''avance et mes tentatives pour contrebalancer le ratio négatif des objectifs m''ont fait perdre beaucoup d''hommes. 

 
Score final: Défaite mineure  374 - 558

  • 144 allemands valides contre 232 anglais qui boivent encore du thé
  • 157 / 111 tués / blessés pour  125 / 85 rosbeefs grillés
  • 1 Panther contre 3 shermans
  • 5 objectifs contre 8 pour les anglais

Coté Anglais :

Point d''artillerie ni de mortier, mais du Shermans en soutien, 8 blindés dont 3 firefly pour soutenir 4 compagnies d''un bataillon d''atterrissage vétéran secondé par 2 compagnies régulières d''un bataillon embarqué avec leurs Bedford QS .
Dans un couple de camion, j''embarque chaque compagnies de parachutistes et je décide d''envoyer par les avenues directement sur les objectifs. En deux minutes je pense pouvoir déployer l''ensemble de mon bataillon sur les zones de combat prennant ainsi un net avantage sur les allemands qui devront courir à travers champ. 
Malheureusement, c''est sans compter sur un adversaire qui décide de mettre un Panther en face d''un de mes convois .... malgré le pont et mes tests, ce dernier aligne mes deux camions et ouvre la marque : 72 - 0 .... 
Je pense que cela à jouer sur le moral de mes troupes sur tout le reste de la partie car mes gars n''ont plus jamais su garder le contact malgré leurs supériorité en puissance de feu. En face Redwood joue sur du velours envoyant même une section de sapeur me voler la gare ouest au fond de mon dispositif, je perds mes chars à coup de faust et shrecks et mon avancée sur les objectifs devient une hécatombe alors qu''il n''a pratiquement pas de pertes. 

Score final: Egalité 467 - 510 
  • 116 anglais restants pour 171 
  • 222 / 146 tués / blessés pour seulement 106 / 94
  • 7 shermans et 3 camions contre 2 chars et une SPW
  • 7 objectifs anglais ( gare ouest en balance) pour 3 objectifs allemands
72 hommes de perdus coté anglais dés la première minute aura été le coup fatidique. Même si mon avancée était bonne, Redwood a su préserver ses forces en menant des raids de ci de là très dévastateur..... coté allemand, la carte était difficile à appréhender et je ne sais toujours pas comment j''aurai pu la jouer.
Merci à Henniak  pour l''ensemble de ce tournoi .... Allons y pour le prochain la fleur au fusil 

 

A ce jour Redwood a rencontréé Madmann 2 fois


Redwood a gagné 1 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophe Big BN


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster