Le bar d'AF




Dtail de la partie



Redwood Madmann

OB : Grand
609 1269

 

Victoire tactique de Madmann

Avec ce résultat Madmann ne gagne et ne perd aucun point

ET Redwood ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Redwood
Une sacrée bagarre pendant 30 minutes où je n''ai fait que pâle figure devant la supériorité de Madmann.
Meilleure stratégie, meilleur Odb, meilleure inspiration, bref, j''ai essayer de me battre jusqu''au bout mais l''issue du combat a vite été évidente.

Mon odb n''était pas du tout adapté, ayant fait peu de combat sur ce genre de terrain je ne savais pas trop comment la jouer et du coup, ma stratégie n''a pas non plus était très efficace. J''ai comme toujours manqué d''agressivité et j''ai payé chaque erreur et chaque hésitation très cher.

Côté Axe:
Je prends du lourd en blindé : 1 tigre et 3 panther en me disant que j''aurai la supériorité sur l''allié. Que néni ! Mon tigre se fait avoir dans les premières minutes alors que j''allais le placer en fond de carte, un obus et au tapis ! Je n''ai même pas vu l''agresseur.  Je suis ensuite trop lent à déployer mes troupes sur le grand bois central et sur les deux autres objectifs que je visais (je laissais les autres volontairement). Je perd un panther très rapidement sans rien voir une fois de plus, je me bat timidement avec l''infanterie. Dans les bois c''est la boucherie, je perds des demi-gdc toujours sans rien voir (je dirai que c''est le fil rouge de cette partie pour moi, 3 fois sur 4 je ne voyais rien. Je me place mal, je ne prend pas d''initiative, je reste sur la défensive... J''arrive bien à un moment à reprendre un peu le dessus et à lui supprimer 4 blindés mais à force de prendre des risques pour tenter le tout pour le tout je fini par perdre mes deux derniers panther.
Je reprend aussi ponctuellement un peu le dessus dans le bois central mais Madmann réagis vite et bien et me plombe d''obus de mortier de 3 pouces, presque une section entière en charpie.
Je fini en ne contestant que ce bois et la ferme la plus proche de ma ZDD.
Une catastrophe.

Côté Allié:
Là aussi mauvais odb, pas assez rapide, je dépense des points pour des half-track avec des HMG qui se feront vite plombé, je prend 3 M10 et 2 Hellcat. Lorsque mes M10 rencontrent un Tigre royale, les 3 se font anéantir dans la minute sans faire une seule égratignure au tigre royal. Je réussis à supprimer quelques sdkfz mais face au tigre royaux je ne peux rien faire.
Côté infanterie, je suis aussi impuissant que côté Axe dans les bois, je ne sais pas progresser sans perdre un gdc complet à chaque minute.
Bref, je vous passe les détails, Je termine avec le contrôle de la ferme du côté de ma ZDD et le bois "moyen" avec beaucoup de bol car deux allemands étaient quasiment dessus. Madmann contrôle ou conteste le reste, notamment un petit objectif en bord de carte que je conteste avec une poignée d''homme et lui avec deux.

Voilà, bravo à Madmann qui est un joueur régulier, capable d''envoyer plusieurs fichiers dans la soirée ce qui donne beaucoup de rythme aux parties.



Rapport de Madmann
                                           Trophé BIG MARKET GARDEN ( tour 2 )

OB grand
carte :  HK-Liffeline
septembre 44 durée 30 mn 
Partie jouée en miroir

La carte est grande et bien équilibrée. Huit objectifs à conquérir disséminés sur toute la diagonale, les camps se déployant dans les coins opposés de la carte. Les deux grandes zones boisées centrales seront de tout évidence difficile à sécuriser ... reste la ferme et le pont à prendre ce qui libère les accès aux deux derniers objectifs excentrés. Il faut donc du motorisé.

Coté US:

Je prends deux compagnies de parachutistes vétérans et leurs compagnie d''appui  (4 mortiers et 2 HMG ), 3 sections de ravitaillement ( camions ) et 3 couples de blindés constitués d''un sherman M4 ( rég) et un M10 ( crack) sous le commandement d''un sherman 76 secondé par un M18 hellcat pour un total de 8 chars.
Le déploiement sera simple, 1 compagnie monté sur camion devra prendre la ferme et déployer des gars sur le bois machin ... les M10 en retrait se mettront en défilement de tir vers le milieu du dispositif, les M4 en avant devront faire de la détection et du soutien.  La seconde compagnie devra  s''attaquer au bois truc , une section sera envoyé vers le pont en contournant la carte et en longeant ensuite la berge.

Le coup est payant car dés les premiers tours, les M10 détecte un Tigre en fond de carte et le fauche de flanc .... un Spw 251/1 qui suivait part elle aussi en flamme. Mes camions passent juste avant qu''un Panther ne déboule au coin du bois machin et me coupe le route de la ferme. Il prend plusieurs obus mais , bien placé par mon adversaire en défilement de tir, le blindage résiste. Je prend avec mes paras la ferme et un second Panther se fait exploser .... 
Pendant ce temps, la seconde compagnie avance dans le bois truc ... Redwood envoie son artillerie hors carte mais mes hommes sont passés depuis longtemps et tout ses obus ne feront qu''étriller le champ de blé.
Après deux blindés détruits, mon adversaire décide de prendre le taureau par les cornes et attaque avec ses deux derniers chars ...  les deux se feront un couple M4/M10, les obus américains ricochant sur leurs blindages frontaux.
Ayant pris des paras, je peux me frayer un chemin dans le bois machin qui sera conquis. la section arrivera au pont sans rencontrer de résistance, un camion ira déposé deux éclaireurs à la sortie N.O. Il en sera de même avec la sortie S.E.
Restera le bois truc où les combats seront violent. Les mortiers dépéchés sur ce secteur seront très efficaces avec 43 pertes à leurs actif. 
Coté ferme, le Panther s''étant trop aventuré près de mes troupes sera évacué après un coup de zook puis détruit par mon dernier M10 , le dernier Panther se fera fauché par le M18  resté en maraude prés du bois truc ... 

Victoire majeure US : 677 - 254
  • 247 Paras US contre 94 allemands rescapés.
  • 101/61 tués/ bléssés pour 159/70
  • 5 chars détruits sur 8 pour 3 Panthers et 1 Tigre
  • 2 camions au tas  pour 3 spw 251/1 et un opelblitz
  • 6 objectifs atteints pour un restant allemand ( 1 en balance)

Coté Allemand:

Je mise sur la qualité avec un batailllon de sturmgrenadiers cracks avec soutien de 4 Spw 251/9 Stummel et 2 Spw 251/17 ( 20 mm), un bataillon de aufklarung vétérans et 2 sections de ravitaillement opelblitz et enfin 2 KingTiger vétérans. 
J''arrive à me déployer dans la ferme taub avant redwood, N''ayant pas de charges explosives, je me retrouve coincé à chercher une entrée dans le bois machin. Mes éclaireurs arrivent en retard sur le pont et subissent les tirs d''un détachement US arrivé en jeep  (bonne idée ... jeep qui seront aussi déployé sur la sortie N.O. contre toute attente et à ma grande surprise et déconvenu)
Le KT chargé du flanc droit se fera 3 M10 pratiquement coup sur coup mais restera peu habile en soutien ne détectant que trés peu l''infanterie, l''autre aura 2 M18 et 1 M10 à son actif soit les six chars du contingent blindés US. Je ne perdrais de mon coté que 4 Spw 
Une dernière tentative d''assaut sur la ferme et sur la sortie S.E
 sera mené avec brio par mon adversaire mais je garderai ces objectifs alors que je réussirai in extremis à mettre en balance la sortie N.O. aprés de lourdes pertes. 

Victoire mineure allemande 592 - 355
  • 183 allemands valides pour 116 GI
  • 114/83 tués / blessés pour 165/100
  •  6 chars US détruits
  • 4 SPW contre 3 HT 
  • 3 opelblitz contre 8 vehicules ( jeep et camions)
  • 4 objectifs pour 2 (?)  à l''américain ( 2 en balance)


Merci Mr redwood ... Il nous reste à faire la belle ;)



A ce jour Redwood a rencontréé Madmann 2 fois


Redwood a gagné 1 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophe Big Market Garden


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster