Rapport de Redwood
Petite finale du trophée Big Market Garden : combat de rencontre de taille grande sur la carte HK-Aefdam.
Partie jouée en miroir.
Côté alliés :
Il y a un peu d''urbain, un peu de forêt, un peu de campagne alors je pars avec deux compagnies complètes de fusiliers pour essayer d''être polyvalent, ils sont bien équipés et je leur laisse pas mal de zook. Comme les objectifs sont disposé à peu près en ligne en milieu des deuz zdd j''octroie en gros chaque compagnie à une moitié d''objectif (et donc à une moitié de carte.
Côté soutien blindé, 2sherman et 1 Hellcat par compagnie + un troisième qui ira où il y a besoin. 2 camions et 1 half-track également par compagnie pour amener au moins quelques gdc rapidement sur les objectifs. Je garde les moriters de 60mm sur carte mais prends les 81mm hors carte et mise sur des trp bien placés et sur un oa expérimenté pour faire des frappes rapides et efficaces.
Le plan se déroule à merveille et la chance est aussi avec moi, je gagne rapidement plusieurs duels de chars et je coupe l''avancé de l''infanterie ennemie avec des tirs que je pense bien meurtriers juste devant les objectifs. Je parviens ainsi à prendre place sur un certain nombre d''objectifs et pour le autres, je mets le paquets avec le soutien des char et du harcèlement au mortier. J''arrive petit à petit à grignotter sur tout les fronts et achève même le dernier panther dans les dernières minutes.
Score final : 505-136
Côté axe:
Je fais un plan assez similaire que côté alliés : je prends 2 compagnie de grenadier + un section tirée d''une 3ème compagnie. Tout les mortiers hors carte (je regrette ce choix) mais plain de shreck (je suis content de ce choix). Tout ce beau monde est soutenu par 3 panther, 3 camions et 1 sdkfz pour une cie, 2 camions et un sdkfz pour l''autre et 2 pumas (parce que je les aime bien).
Les pumas et quelques gdc doivent s''occuper des ailes et le reste se partage équitablement les autres objectifs.
Mon choix de peu de blindé et de beaucoup pour mon adversaire fait que je me fais casser les canons rapidement sur 2 des panthers et qu''il ne seront réduit qu''à utiliser leur mg jusqu''à la fin. Heureusement que mes moyens anti-char de l''infanterie sont bon, je peux ainsi détruire un grand nombre de char ennemis malgré tout. Je la joue assez prudemment mais me fait surprendre par l''agressivité de mon adversaire, sur certains points je suis ébranlé et je perdrai tout sur un objectif que j''avais un peu délaissé, pour le reste, la bataille est rude mais je pense avoir l''avantage à la longue. Je fais là aussi appel au mortier hors carte pour harceler la ligne ennemie.
Je me fais sucrer deux objectifs à la toute fin, le moulin par un contestation par le nez d''un half-track qui est de bonne guerre puisque j''avais beaucoup de mal à tenir ce point mais surtout, un gus planqué dans le clocher qui me conteste un objectif ** ! Sans rancune Genbriec, ça m''apprendra à ne pas monter jusqu''au dernier étage.
Avec ces points en moins je ne récupère qu''une petite victoire, score final : 340-221
J''ai beaucoup aimé la partie, très dynamique, et la carte, bien équilibrée. Belle partie Genbriec, j''espère te recroiser bientôt ! Et encore merci à Henniak pour le tournoi !
|