Le bar d'AF




Dtail de la partie



Redwood Altirama

OB : Moyen
1124 394

 

Victoire majeure de Redwood

Avec ce résultat Redwood ne gagne et ne perd aucun point

ET Altirama ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Redwood
Finale du trophée Trophée Wacht am Rhein sur CMFB

Partie jouée en miroir avec deux approches très différentes pour les attaques côté axe.

Map HK-Minotaurus Bridge de notre très cher Henniak.

L''attaquant arrive du côté Est d''une rivière et doit prendre le Minotaurus Bridge (***) qui permet de passer côté Ouest. D''autre passages à gué sont possibles à plusieurs endroits mais c''est le seul pont en dur. Les deux autres objectifs ne valent que * et sont une ferme côté Est et un château côté Ouest sur des hauteurs dominant le pont.
Les conditions météo sont difficiles : brouillard avec neige éparse à l''aube, autant dire que côté visibilité ça va pas être top.



Pour mon attaque :

Je choisis de plutôt miser sur l''infanterie car avec si peu de visibilité j''ai peur que les chars ne soient pas très efficaces ou se fasse griller à courte portée et soient donc très vulnérables. Pour ces même raisons je ne prends que 2 panzer IV car oui, Henniak (et tout le monde en fait ^^) vous dira qu''ils sont en carton, mais justement, quitte à se faire griller à 200 mètres seulement je préfère encore perdre ça que dépenser une fortune en Panther.
En infanterie par contre je prends du monde donc : Je prends 3 compagnies de Gebirgjäger (armement adapté à du combat à courte portée avec beaucoup de PM et des MG). Chacune a l''une de ses 3 section en régulier, le reste en vétéran. Je mets deux cie à gauche avec comme plan de déborder et de submerger l''ennemi par ce côté. Les sections régulières en premier pour tâter le terrain et prendre les premières pertes et le reste de la 1ere cie pour prendre la ferme et pousser jusqu''au pont. La seconde cie reste en réserve pendant les 2/3 de la partie et va servir à faire la dernière poussée (ou sinon à épauler la 1ere en cas de difficulté mais ça n''a pas été le cas). La 3eme cie va essayer de passer par les gués au milieu de la carte et l''une de ses sections va passer tout à droite pour tâter le terrain et pourquoi pas aller jusqu''au château tout en bout de carte. Il y a une grande colline à grimper mais ils ont 45min.

Avec tout ça donc 2 pz IV un a gauche, un au centre, des sdkfz de base et quelques camions pour les transports de troupe et un sdkfz avec lance-flamme pour les combats rapprochés et parce que je n''avais jamais testé encore. ^^

Je place aussi des TRP autour du pont et aux endroits susceptibles de contenir des défenseurs avec tous les 81mm hors carte, soit 6 tubes et un total de 300 obus HE (je pensais qu''avec ce brouillard ça ne servirait à rien sur carte, alors qu''en fait ça aurait pu servir) et un OA crack +2 pour diriger ça rapidement.

Et voilà, le plan se déroule à peu près comme prévu. Altirama défend haut avec beaucoup d''hommes sur la gauche mais les Gebirgjäger sont redoutables et je les avances prudemment par petit paquet. Mon adversaire perds ainsi beaucoup de monde dès le début. La ferme est prise rapidement mais la résistance se fait ensuite plus coriace. Je tombe aussi sur 3 chasseurs de char que je réussirais à me faire en jouant au chat et à la souris car avec mes pzIV je savais que le moindre coup au but serait fatal. Une fois les chars HS mes deux compagnies de gauche poussent jusqu''au pont. Celle du centre sera dans un premier temps stoppée et bloqué par l''un des chasseurs de char mais une fois le débordement fait à gauche et le M8 détruit ils ont pu reprendre leur progression. La section de droite perds ses éclaireurs et temporise puis elle ne rencontrera aucune résistance pendant toute sa progression et pourra prendre le château presque à elle toute seule. Grâce au pilonnage du 81mm (je pense) la prise du pont se fait ensuite rapidement et sans trop de perte. L''ennemi n''a plus de char et son infanterie se rend en nombre.
Je perds bêtement mon sdkfz lance-flamme à la fin qui panique et fonce tout droit dans les lignes ennemies. Je le venge en ratissant tous les bois alentours, aucun survivant à la fin du chrono.

Score finale : 1000-126



Pour ma défense :
Jje mise sur une défense passive. Le brouillard qui décidemment me laisse penser que personne ne vois à plus de 100 mètres (alors que non) me fait ne pas prendre de canons ni même de char car bêtement, je me dis que mon adversaire aura sans doute comme moi peu de véhicule, raisonnement stupide... Bref, je mise donc sur des choses que j''utilise rarement : des mines ! J''en place des AC à chaque passage à gué et bien sûr sur le pont et à quelques autres points stratégiques. J''en place également des Anti-personnel aussi aux passages à gué, sur le pont et même quelques une à la ferme. Je place aussi des hérissons sur le pont pour empêcher tout rush de char dessus. Mon erreur est d''avoir pensé qu''à l''endroit où se trouve une passerelle pour piéton, seul les piétons peuvent passer, or ça fait aussi un passage a gué pour véhicule, je n''y ai donc pas mis de mine AC et Altirama ne se gènera pas pour passer par là. Côté infanterie je prends des para pour avoir un meilleur armement à courte portée et pour les zook. Je prends une autre section supplémentaire pour un total de 4 sections donc. Une à la ferme, une dans les montagnes sur ma gauche (à droite de l''attaquant donc) pour empêcher un débordement par là et les deux autres répartis sur le pont et le château. Au début je place quelques éléments assez haut pour perturber l''avancée et retarder un peu mais je ne veux pas gâcher trop d''homme comme ça. Je préfère le laisser approcher plus près et l''arrêter au pont. Je prends aussi quelques TRP et les 4 mortiers moyens de la cie para mais sur carte cette fois avec le QG bien expérimenté. Le reste est tout en régulier.
La partie débute et Altirama progresse vite jusqu''à la ferme qu''il prend très rapidement. Je constate qu''il a beaucoup de véhicules, des sdkfz AA et leur terribles canon de 20mm, du panther et d''autres sdkfz de différents types. Mes zook sont cloués et abattus avant de faire quoi que ce soit la plupart du temps et mes petites embuscades ne tuent que quelques hommes par ci par là. L''ennemi arrive vite aux portes du pont et là j''essaye de résister un peu mieux et surtout de le pilonner avec le 81mm qui semble assez efficace puisque son attaque semble bien freinée.
Je lutte comme je peux mais mes réguliers se rendent et fuient rapidement et je fais plus de la guerrilla que du vrai combat. Pendant ce temps sur ma gauche c''est très calme. Après avoir tenté de passer par les gués, Altirama a dû comprendre que j''avais tout miné et n''insiste pas. J''infiltre donc presque 2 GDC dans son dos avec l''espoir de reprendre la ferme dans les dernières minutes. La route est longue mais j''ai encore du temps.
Pendant ce temps Altirama prend le pont mais perd du temps et arrive au château que dans les dernières minutes. Là encore mon zook survivant loupe une occasion en or sur un panther qui s''était pourtant avancé seul et je perds très vite beaucoup de monde mais pas suffisament pour qu''il me chasse définitivement, je contèste donc encore l''objectif à la fin du chrono. Je parviens aussi à aller contester la ferme avec ma dizaine d''hommes infiltrés. Et à la fin du chrono, stupeur ! Altirama a oublié de placer des unités sur l''objectif pont !
Ce qui explique le résultat final :

268 pour Altirama contre 124 pour moi. Victoire mineure pour lui sans doute à cause du pont en moins sinon ça aurait été sans doute une majeure. Dommage... :(

De belles parties en tout cas, beaucoup de stress pour moi en défense face à tout ces véhicules et j''en ai appris un paquet sur les combats dans le brouillard ! ^^. Merci à mon adversaire pour sa régularité et ces combats très meurtrier dans le brouillard, il y a eu des moments bien intense de combats rapprochés.

Et comme toujours merci à Henniak pour ce trophée et ces belles map !



Rapport de Altirama
Il y a des parties comme ça. 
D''abord je n''étudie pas la map et ne réalise pas qu''avec quelques mines on peut bloquer les points de passage de l''attaque.


En attaque :
Quand laborieusement je parviens à trouver un passage, je foire complètement la prise des 3 objectifs:
1) Sur le premier pris en début de partie, mon adversaire parvient à replacer quelques hommes en catimini et me vole les points (pas de problème avec ça, c''est moi qui aurait dû faire attention)
2) Sur le deuxième, j''oublie de laisser quelques hommes pour qu''il me soit attribué
3) Sur le troisième mon adversaire parvient à laisser à la dernière minute quelques hommes alors que je suis très largement dominant et je perds l''objectif

Noter qu''avec une attaque nullisime, je parviens quand même à prendre les 3 objectifs. Donc à mon sens un peu déséquilibré en faveur de l''attaquant.


En défense:
N''ayant pas vu les points de passage, je ne les mine pas. Mais pauvres gars se font laminer à essayer de les défendre avec des moyens dérisoires. Résultat : première fois que je perds l''intégralité de mes hommes.


Bravo à mon adversaire qui a été largement plus inspiré et attentif.



A ce jour Redwood a rencontréé Altirama 1 fois


Redwood a gagné 1 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophe Wacht am Rhein


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster