Le bar d'AF




Dtail de la partie



HUNYADI Peaceoflove

OB : Moyen
280 1339

 

Victoire majeure de Peaceoflove

Ce resultat rapporte 44 points à Peaceoflove

ET HUNYADI perd 44 points

Rapport de HUNYADI
.


Rapport de Peaceoflove
Carte Hill 112 - HK - 2° tour du tournoi Big BN III

Carte composée majoritairement de champs avec 7 objectifs, dont 4 proches de chaque camp et 3 en milieu de carte.

La carte :


Combat de rencontre joué en miroir

Victoire pour moi dans les 2 matchs.

Des victoires qui s’expliquent en grande partie par un manque de véhicules de transport de l’infanterie de Hunyadi. Mais une tactique bien pensée de Hunyadi de contournement de ses tanks par les extrémités de la carte pour me prendre par surprise … mais qui a heureusement pour moi échoué grâce à mes valeureux tanks. Sans cela, la victoire n’aurait peut-être pas été pour moi...

Les résultats :


1° match : moi avec l’armée américaine et HUNYADI avec la Waffen SS

Dans ce match, 3 panthers m’ont contourné par mon extrême gauche avec discrétion pour prendre un point situé dans un petit bois tandis que 3 autres font face à mon front droit.

Je parviens à repérer le contournement de gauche avant qu’il ne soit fatal à mes 2 chasseurs de chars heureusement positionnés sur le point. Un combat de chars s’engage alors, avec une recherche de la meilleure position pour les 2 adversaires. Je rameute 2 autres tanks en soutien. Et, malgré une perte des 2 chasseurs de chars pré-positionnés, mes chars remportent le combat.

Bataille de chars côté gauche = 3 panthers, 1 M18 et 1 M10 au paradis des chars


Du côté droit, l’oubli des transports de troupes de Hunyadi va faire largement pencher la balance, car je parviens à éliminer un panther et à bloquer les 2 autres par le placement de mes troupes et en particulier d’un M18 à l’abri d’une haie haute. Les panthers parviennent tout de même à éliminer un de Sherman 76. Mais après la défaite de leurs copains Panthers de l’autre côté de la carte, les 2 derniers panthers tentent le tout pour le tout et avancent sous une couverture de fumigènes vers le canon de mon M18 … et se font zigouiller. Belle bravoure de la part de ces tanks.

Côté droit = 3 panthers détruits grâce à une haie bienvenue



Ces combats de chars constituent quasiment la totalité de ce premier match et le match sera abrégé au bout de 18 min par une reddition des SS.

Panorama aérien en fin de match


Autres vues de fin de match




2° match : HUNYADI avec l’armée britannique et moi avec l’armée allemande

Là encore, Hunyadi tente un contournement par mon extrême gauche avec 4 firefly pour prendre la fermette tandis qu’un combat d’infanterie s’engage sur les points centraux. Le côté droit de la carte restera relativement calme jusqu’à la moitié de la bataille, où 3 firefly vont à nouveau tenter un contournement, s’en suivra un nouveau combat de char. Mon Tigre II, dont je ne sais pas s’il est autorisé dans les tournois, se révèlera extrêmement efficace, avec 4 firefly à son actif.

Sur le côté gauche, j’ai de nouveau la chance de repérer le contournement avec mon tigre et un Pz IV, avant qu’il ne me soit fatal et le combat tourne rapidement en ma faveur, étant donné que les firefly sont en mouvement et sur leur flanc. 3 sont détruits en moins d’une minute et le dernier est contraint de battre en retraite. De mon côté, je perds un PSW 234/3 et mon Pz IV est immobilisé. Ce Pz IV s’avérera encore suffisamment opérationnel pour éliminer un nouveau firefly s’étant avancé un peu trop. De ce côté, le firefly survivant du contournement me détruira un panther mais il sera de suite lui-même détruit par un Jadgpanther.

Contournement extrême gauche vers une fermette = 3 firefly au carreau en moins d’une minute





Combat de char côté gauche en fin de combat = 1 panther et 2 firefly en moins

Au centre, j’arrive sur les points vergers en premier avec quelques groupes de combat, en l’absence de véhicules pour l’infanterie britannique. Je repère les piétons britanniques se dirigeant vers les vergers et tente de les éliminer, sans grand succès à priori. Ils parviennent ainsi à se fixer d’un côté des vergers. S’engage alors un combat d’infanterie parcellaire, freiné par des bombardements de mortiers réguliers et des tanks placés en bordure de verger. Le combat d’infanterie tournera finalement en ma faveur sur la fin de la bataille, mais aucune armée ne parviendra à conserver totalement les 3 points. Je dois saluer à la fois la bravoure d’un firefly qui, dans les dernières minutes, s’approchera de mes flancs pour tenter un tir sur mon Jadgpanther, et la bravoure d’un soldat allemand qui parviendra à l’éliminer avant qu’il ne puisse faire le moindre mal à mes hommes, par un tir de panzerscreck bien placé.

Combats parcellaires dans les vergers, ponctués de bombardements de mortiers



Firefly de dernière minute et son bourreau au Panzerschreck






Sur le côté droit, le calme sera de mise pendant la majeure partie de la bataille, avec mon obusier SdKfz 135/1 s’ennuyant ferme. Jusqu’à ce qu’il se prenne un obus dans la face, provenant de 2 firefly en train de contourner le front principal. Ils ne parviendront pas à faire beaucoup plus de dégâts dans mes rangs car je dépêche mon Tigre II, qui parvient à les détruire, malgré une petite éraflure qu’il se prend par le tir d’un nouveau firefly arrivé en renfort. Celui-ci ne sera pas assez courageux pour davantage titiller mon Tigre et se retirera pour sauver sa vie.

Flanc droit = 2 firefly out face à mon Tigre II, parfait pour nettoyer des flancs trop encombrés

Panorama aérien en fin de match



Autres vues en fin de match


Merci à Hunyadi. Le combat a probablement été dur pour toi d’autant plus que ton oubli des véhicules de transport a été la clé de ma victoire, me donnant un avantage dès le départ. Bonnes tactiques de contournement, qui auraient pu m’être fatales, si les combats de chars ne m’avaient pas été aussi favorables. Pour une fois, je m’en tire plutôt bien avec des chars. J’ai plutôt l’habitude de perdre rapidement pas mal de tanks. Bien joué en tout cas. Ça a été agréable de jouer contre un adversaire aussi sympa. Et à une prochaine ;)

Merci Henniak pour le tournoi. ;)


A ce jour HUNYADI a rencontréé Peaceoflove 1 fois


HUNYADI a gagné 0 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophe Big BN III


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster