Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMBO: CHARNWOOD
Scénarios : spécial CMBO Tipy1980 a écrit : "
Heure : 07h30

 

Localisation : autour des villages de Buron, St Contest et Authie, au Nord-Ouest de Caen.

 

Taille de la carte : 2400x2080m

 

Météo : ciel dégagé, sol sec

 

Durée : 55 tours

Jeu : CMBO

 

 

Description historique :

 

Après les violents combats du 7 Juin 1944 ( cf l'opération 'Buron' de Joël Montagu ), le front se stabilise pendant un mois entre les villages de Buron et Les Buissons. Caen reste aux mains des Allemands. Le 8 Juillet 1944, les Britanniques et la 3ème division d'infanterie canadienne relancent la bataille afin de faire sauter cet important et dernier verrou sur la route de la grande ville normande. Le nom de code de l'opération est Charnwood (charnière).

Le 7 Juillet au soir, tout est prêt. Chaque pièce d'artillerie a tiré plus de 10 tonnes de projectiles sur l'objectif. L'artillerie navale est de la partie et va broyer les positions allemandes. A 21 heures, des Typhoons attaquent à la roquette des objectifs autour de Buron et, à 22h10, 500 avions bombardent un large secteur au nord de Caen. Le ciel est en feu, le spectacle est terrifiant, mais les défenses allemandes se trouvent en grande partie à l'avant du tapis de bombes qui détruira entièrement le nord de Caen.

 

Les grenadiers du 25ème régiment de la 12ème SS Panzer Division "HitlerJugend" ( HJ ), sous le commandement du SS-Standartenführer Kurt "Panzer"Meyer, ont établi en un mois un formidable réseau défensif autour des villages de Buron et de St Contest.

 

Le 8 juillet, le Highland Light Infantry of Canada soutenu par les chars du Sherbrooke Fusiliers, les chars du 79ème britannique et les mitrailleuses lourdes des Cameron Highlanders of Ottawa va se lancer à l'assaut de ces positions défendues par de très jeunes grenadiers fanatisés qui se défendront jusqu'à la mort, préférant parfois le suicide à la capture.

 

La bataille va durer toute la journée. Les pertes en hommes et en matériel sont énormes dans les deux camps, mais la route de Caen est désormais ouverte.

 

 

 

Cette opération peut être jouée des deux côtés et en PBEM ( jeu par Email ).

 

Il est recommandé de jouer avec l'option "Déploiement de l'ordinateur" réglée sur "Conforme au scénario"

 

 

Bibliographie :

 

Dominique Barbe, "Charnwood, la bataille de Buron-St Contest", Ed. Charles Corlet
Georges Bernage, "Mourir pour l'abbaye d'Ardenne"et "Les panzers dans la bataille de Normandie", Ed. Heimdal N°64 et N°75 "39 45 magazine"
Carte 1/25000 IGN n° 1512

 

 

Auteur : Xavier Degrand
Créé le samedi 5 octobre 2002

 

 

télécharger le fichier
  


"
Posté le par validator
 


"CHARNWOOD" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster