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CMBB: Barbarossa to Kirikov
Scénarios : spécial CMBB

Fin juin 1941, l'Allemagne rompt le pacte d'assistance avec Moscou.
L'opération Barbarossa est lancée. Les forces de l'Axe s'enfoncent comme dans du beurre sur l'ensemble de la ligne de front.
Mais cela n'est pas le cas de partout. La ville frontière de Kirikov, une des rares places Staliniennes préparée à la guerre, domine plusieurs kilomètres de steppe et va poser problème à l'avancée allemande.

Les renforts russes sont déjà en route....
 


 

Tipy1980 : Ce petit scénario original non historique met en contact direct une force avancée allemande avec un avant-poste russe... Les deux camps doivent faire vite car les renforts de part et d'autre ne tarderont pas à arriver. Il n'est pas question ici de la possession d'un quelconque drapeau d'objectif. Chaque camp dispose d'un QG avec son propre drapeau. La bataille se déroule sur l'ensemble de la carte avec un seul objectif... L'annihilation de l'adversaire. Chacun des deux camps possède des atouts particuliers que les généraux des deux armées doivent utiliser au mieux...


Les caractéristiques de ce scénario repose dans sa conception particulière... N'aimant pas jouer les scénarios pour diverses raisons, j'ai décidé d'en faire un qui corresponde à mes attentes de joueur de QB et d'IP. En voici les principales caractéristiques :


  • Le scénario est court (22 tours variables)
     
  • Le placement est 50% libre, 50% imposé
     
  • La taille des forces est conséquente (3000 points)
     
  • Les renforts changent l'équilibre des forces à chaque apparition
     
  • L'action est présente dès le premier tour
     
  • Les forces sont équilibrées et variées
     
  • Les "QG" en bord de carte remplacent les éternels drapeaux d'objectifs au milieu de la zone de combat
     
  • Les deux camps sont complètement différents à jouer


Je ne pense pas qu'on puisse qualifier ce scénario de "rencontre" ni même "d'attaque/défense". Même si le russe possède des positions avancées sur le village, ce scénario est plutôt un concept hybride d'attaque/attaque...
Ainsi les russes disposent d'un "QG" en bord de carte comme l'Axe dispose du sien :

                                   
 

Chaque QG est doté d'un bunker MG en rondin. Les QG sont tous deux légèrements abaissés... C'est un peu comme le poste avancé du commandement... Le perdre n'influe pas réellement sur la bataille, mais plutôt sur le moral de l'adversaire...
La carte où se déroule le scénario est assez petite, moins d'un kilomètre carré... (880x880) mais les axes d'approche sont nombreux, d'autant plus que le but n'est pas de prendre le village de Kirikov, mais bel et bien de balayer l'ennemi... En effet ce n'est pas la prise du petit drapeau ennemi qui fera pencher la balance, mais plutôt l'issue des combats...
La carte est divisée en deux grandes parties : Au Nord l'espace "urbanisé" de Kirikov, avec de nombreuses routes, des champs, des forêts et bien sûr le village. Au Sud, l'espace est vide, idéal pour les grandes manoeuvres...


                                    Les axes d'approches logiques...
 

Quoi qu'il en soit et quel que soit le choix stratégique de l'ennemi, la prise du village est un atout décisif pour chacun des deux camps...

                                     Gros plan sur Kirikov
 

Maintenant à vous de décider quoi faire et par où attaquer...



 

 Assaut Allemand


Ils ont testé pour vous :


Dingchavez :
"La partie était rythmée et il n’y a jamais eu de temps mort du premier au dernier tour, baston du début à la fin !!! Ce scénario apporte une alternative que peut être beaucoup de joueurs attendent. L’avantage est qu’on peut rejouer ce scénario, la connaissance de l’ob adverse n’est pas un avantage car l’objectif reste le même : tout péter, mais il y a une multitude d’approche possible pour le faire!!!
Scénario à réserver pour le multi, je ne suis pas certain que l’ia soit capable de faire grand-chose contre un joueur moyen…"
 
CneBugelli :
"C'est l'un des meilleurs scénario que j'ai eu l'occasion de jouer! Le fait que le village ne possède pas de drapeau d'objectif apporte vraiment quelque chose car si on veut gagner il faut jongler avec les forces et les renforts disponibles! On veut en voir d'autre comme ça c'est sur car le suspense est à son comble du dèbut à la fin! Bravo Tipy!!!"

Un grand merci à R2 qui m'a donné envie de réaliser enfin un scénario... Un autre grand merci à mes deux testeurs Dingchavez et CneBugelli, qui ont testé ce scénario dans un temps record et m'ont permis d'améliorer l'équilibre des forces... D'autres tests sont encore en cours.
 


  


Posté le par Tipy1980
 


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