Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

UN JOUET POUR ADULTE : kleine panzerbefehlswagen I
Militaria : Spécial maquettes

 

 

 

Le premier char de commandement allemand de la seconde guerre mondiale :

le panzerbefehlswagen I ausf B (Sd kfz 265)

 

 


 

INTRODUCTION :

(sources : LemaireSoft et DK-MILIRAMA)

 

 

 

 

184 exemplaires de cette version furent construits entre 1935 et 1937. La grande majorité le fut sur châssis B, seuls 6 le furent sur chassis A. La tourelle etait remplacée par une superstructure prenant toute la largeur du char et surmontée d'une coupole basse, de forme également carrée. La défense rapprochée était assurée par une mitrailleuse MG 13, placée sur la gauche de la partie frontale du blindage, qui pouvait se démonter et s'employer à terre, comme arme d'infanterie, sur son propre support. L'équipage passait à 3 hommes et le surplus de place permettait d'embarquer 2 postes de radio : la FuG2 habituelle et une radio FuG6 en supplément.

 

 

Véhicule de commandement sur châssis de Panzer I ausf B. ( 4 galets de retour)

 

 

 

Un ancien véhicule de commandement (ausf B) converti en un véhicule sanitaire...hum...

 

 

 

Véhicule de commandement sur châssis de Panzer I ausf A. ( 3 galets de retour)

 

 

 

Quelques spécificités (sources : LemaireSoft) :

  • Poids au combat: 6 tonnes
  • Longueur: 4.42 mètres
  • Largeur: 2.06 mètres
  • Hauteur: 1.99 mètres
  • Equipage: 3
  • Moteur: Maybach NL 38 TR refroidi par liquide (pour les châssis B, et moteur Krupp M305 pour les A)
  • Puissance: 100 CV
  • Vitesse : 40 km/h (sur route dans des conditions "idéales" )
  • Réservoir: 145 litres
  • Consommation : 85 litres aux 100 ( toujours plus que mon AX... :0)
  • Autonomie : 171 km
  • Autonomie tout terrain: 115 km

Armement :

  • 1 Mitrailleuse de MG 13

 


 

KLEINE BEFEHLSWAGEN I :

 

 

Une merveille ! Cette maquette est une véritable merveille !

C'est le seul mot qui me vient à la bouche aprés le montage de ce nouveau kit de chez Dragon Models. Il ne m'aura fallu en effet que 5 jours à raison d'une à deux heures par soir pour la monter complètement. Les nouveaux kit Dragon, ceux arrivés sur le marché depuis septembre 2004, ont tous une chose en commun : l'excellence. A aucun moment, vos n'aurez à user de mastic. Tout s'emboite parfaitement, aucun ébavurage n'est necessaire ou presque et la notice est particulièrement claire et précise. En plus d'un prix trés raisonnable, Dragon nous gratifie de petits "bonus" : de la photodécoupe, des phares et des bloques vision en plastique transparent, des bidons d'essences...

 

 

Donc après un montage très simple et très rapide, je me suis lancé immédiatement à la peinture, oubliant au passage de prendre des photos de la maquette non peinte !!! Seul petit bémol au montage : les chenilles. Le plastique gris très dur et peut être un peu trop cassant des maquettes Dragon permet un moulage très fin et prècis. Les maillons qui composent les chenilles de cette maquette sont très bien reproduits. Vous pouvez même les "clipser" les uns aux autres. le revers de la médaille...c'est environ 20 % de casse lors du détachage de ces minuscules pièces. Il faut donc détacher les maillons de leurs supports avec beaucoup d'attention et de patience sous peine de faire trop de casse et de se retrouver en panne de maillon.

 

 

 

Chose n'est pas coutume, je n'ai pas fait de préombrage. Je me suis demandé si un simple jus en fin de mise en peinture ne pouvait pas remplacer cette technique. J'ai donc appliqué une couche d'apprêt blanc, puis j'ai vaporisé uniformément une couche de "gris panzer" sur l'ensemble de la maquette ( toujours en acrylic Tamiya). Par la suite, j'ai vaporisé une nouvelle couche de "gris panzer" éclairci avec du "chamois" ( buff ) au centre des plaques de blindage. Après avoir appliqué les décalcomanies, j'ai vaporisé le vernis mat.

 

 

Pourquoi déja le vernis ? Cela me permet d'une part "d'enfermer" les décalcomanies et la peinture de base, mais aussi d'autre part de pouvoir travailler par la suite avec des jus et des filtres dilués a l'essence de térébenthine et à l'essence F sans risquer d'altérer ou d'abimer les couches de peintures précédentes. J'ai donc appliqué plusieurs jus dilués à l'essence de térébenthine que je préfère de loin à l'essence F. En effet, les ?namels Humbrol se diluent mal à l'essence F, puisqu'elles ont tendance à précipiter.

Jus utilisés : noir, noir + marron, noir + pastels sèches "terre de sienne brulée"

 

La couche de vernis protectrice permet à ce stade de revenir en arrière, d'enlever sans problème le surplus si nécessaire.

 

Ils sont pas beau ces phares ?

Après les jus, l'empoussièrage avec comme d'habitude des pigments achetés dans une boutique d'arts plastiques (bien moins chers que des pigments type Mig par exemple et au grain plus régulier que des pastels réduits en poudre par vos soins). Je fixe les pigments avec de l'essence F en faisant bien attention de ne pas trop inonder la maquette, car l'essence F détruit les collages !

 

Sur ce cliché, vous pouvez apercevoir les feux de route pour lesquels Dragon fournit une petite planche de photodécoupe. Les chenilles ont quant à elles eu le traitement suivant : une couche de base "métal gris" (model master) puis après avoir été légèrement humidifiées à l'essence F, littéralement "roulées" dans les pigments (terre de sienne brulée). Là aussi, il faut faire très attention avec l'essence F sous peine de voir ses chenilles se disloquer...

 

En résumé : un très bon kit, très agréable, accessible à tous, même aux plus débutants.

 

 


 

 

 

 

 

 

 


  


Posté le par nikhos
 


"UN JOUET POUR ADULTE : kleine panzerbefehlswagen I" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster