Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

La Crète - Tombeau des Paras Allemands
Histoire : Fiche de lecture
Titre : La Crète - Tombeau des Paras Allemands
Catégorie : Récit de bataille
Auteur : Jean MABIRE
Editeur : Presses de la Cité
ISBN : 2-258-01121-3
Année de parution : 1982
Nombre de pages : 369 avec les annexes


Troupe d'élite de la Wehrmacht, le Corps des Parachutistes Allemands est à l'honneur dans ce roman de Jean Mabire, qui nous détaille la plus grande, et la dernière, opération aéroportée Allemande: Merkur.

Après une rapide présentation des forces en présence, le lecteur est habillement plongé dans une des plus féroces batailles de la guerre, où les paras Allemands ont eu près de 50% de pertes, ce qui convaincra Hitler de ne plus les utiliser qu'en fantassins d'élite. Le plan d'invasion, bien que très bien conçu, tomba à l'eau du fait de la mauvaise qualité des renseignements Allemands (comme le fait que les Crétois étaient considérés comme amicaux envers les Allemands) et surtout à cause des services Britanniques, qui parvinrent à décoder tous les messages concernant l'opération. D'un pari osé, Merkur est devenue une entreprise folle, car les Britanniques surent adapter leurs défenses pour contrer au mieux les parachutistes.


Le livre entier est une succession de batailles, suivies uniquement du point de vue Allemand (avec parfois quelques anecdotes côté Allié), où l'on apprend les privations, actes de bravoure ou de chevalerie dont firent preuve tous les soldats engagés dans la bataille. On voit comment l'Etat-major Allemand sut modifier son plan, comment quelques petits groupes de combat retinrent en se sacrifiant de nombreuses troupes jusqu'à la victoire de l'Axe.

L'auteur suit au gré des paragraphes plusieurs bataillons, n'hésitant pas à revenir dans le temps pour que le lecteur, un peu submergé par tant de noms peu communs (heureusement qu'il y a des cartes à la fin de l'ouvrage), puisse trouver ses marques et suivre avec passion les hauts faits d'armes de ces paras, balancés en milieu hostile face à un ennemi supérieur en nombre, bien préparé (contrairement à ce que pensaient les renseignements Allemands) et très motivé. L'auteur ne passe pas sous silence les actes condamnables des Crétois, qui torturaient les paras qu'ils capturaient, mais insiste quand même beaucoup plus sur l'humanité dont firent preuve les troupes régulières : les blessés étaient soignés quelle que soit leur nationalité, les prisonniers bien traités… Les autres composantes de cette opération, l'aviation et la Marine, ne sont bien sûr pas oubliées, avec le détail de tous les appuis aériens dont disposèrent les paras et alpins engagés en Crète.

Le plus grand regret concernant cet ouvrage est qu'il ne présente absolument pas le conflit du point de vue Allié, et la victoire est donc présentée comme uniquement Allemande, alors que l'Etat-major Britannique commit plusieurs erreurs fatales qui facilitèrent la tâche aux Allemands. Je pense que certains passages auraient pu être entrecoupés de phase où l'on nous présenterait les réactions des défenseurs, histoire d'avoir une vue d'ensemble de la situation qui nous aurait permis de mieux appréhender les décisions prises au jour le jour par chaque camp.

Mais il est de notoriété publique que M. Mabire était un admirateur de l'Armée Allemande, et cette prise de position n'étonnera personne. Il est à noter toutefois qu'aucune référence idéologique flagrante n'est faite, ce qui nous permet de mieux nous concentrer sur les actions, certes romancées, de ces diables de paras !

Un ouvrage très bien fait donc, sur un sujet passionnant et riche en enseignements pour les deux camps ! L'opération Merkur fut un demi succès, l'île étant prise au prix de pertes très lourdes. Mais l'utilisation des paras ne se fait jamais sans risque, comme les Alliés le découvriront à leur tour…



Auteur : Harvester

Créé le Lundi 13 Novembre 2006


  


Posté le par Cap_Dan
 


"La Crète - Tombeau des Paras Allemands" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster