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CMFI - Ordres de Bataille - L'Infanterie US
Aide à la création STEELPANTHER25 a écrit : "
Bonjour,
 
Quelques excellents articles sur les ordres de bataille sur CMRT de Mik in the Mist sur Combatmission.fr m'ont donné l'idée de faire quelque chose d'approchant sur CMFI. Je ne connais pas bien la Campagne d'Italie et donc les organigrammes d'unités (OB) s'y rapportant et je me suis dit que cela m'aiderait (et du coup les autres aussi) dans le choix des troupes pour les tournois d'henniak par exemple.
 
Une petite remarque toutefois, il s'agit là des OB's donnés par BattleFront. Pour diverses raisons, ils peuvent être légèrement différents des OB's "réglementaires" mais ce sont ceux qui sont livrés avec le jeu et il faut faire avec. L'achat d'unités isolées ou de matériels à l'unité pourra permettre à ceux qui notamment réalisent des scénarios de coller au plus près de la réalité de l'époque ...
 
Je commence par le Bataillon d'Infanterie US 43A, du grand classique à base de Fusilliers. Ca permet d'aligner des Groupes de Combat "à pas cher", mais avec peu d'appui (tout est relatif chez les Ricains) ...


 
 
L'Ordre de Bataille d'abord ...
 
 
 ... un petit EM, 3 Compagnies de Fusilliers, 1 Compagnie d'Appui, et une Section Anti-Chars directement rattachée au Bataillon.
La Compagnie de Fusilliers de base est à 3 Sections de 3 GdC chacune plus une d'Appui ... ce qui nous donne 9 GdC, 2 MMG et 3 Mortiers de 60mm.
Sur le jeu celà donne cela ...
 
 
(Attention, les coûts sont indicatifs)
 
Un exemple de GdC ...
 
 
Du groupe d’infanterie assez classique avec 12 biffins quand même, un Chef de Groupe armé d’un fusil (pas de PM), 1 fusil à lunette, 1 FM (BAR), 1 « équipe anti-chars » avec 1 lance-patates équipés de 3  grenades à fusil ... Anti-Personnels (HE) ! 
Pour avoir du zook, il faut procéder à la sélection lors de l’achat du Bataillon. Avec soit en « standard », 1 zook par Compagnie, soit « tout zook » avec 1 zook par Section, soit rien ! 
Le Bazooka est toujours approvisionné à 8 roquettes, d’où le 2° biffin dans l’équipe Anti-chars (le chargeur).
 
Un exemple d'équipe Mortier et d'équipe MMG ...
 
 
Le petit mortier de 60mm approvisionné à 32 obus HE est plus un bon lance-grenades qu'un vrai mortier, on peut en détacher 1 par Section de Fusilliers (il n'y a pas de radio).
La MMG est une Browning .30 Mle 19 sur trépied ...
Autres précisions apportées par Cap_Dan sur l'emploi historique de ces mortiers : "Dans l'organigramme US, le mortier de 60mm (licence française Brandt) est rattaché à la section d'appui. Dans cette logique, le chef de section d'appui comme tous les autres chefs de section dispose de son SCR-536 donc on n'affecte pas de poste radio au mortier. Il faut garder à l'esprit la portée du 60mm (1000m) par rapport au 81mm (3000m). Comme tu le précisais, c'était plus un super lance-grenade qu'un mini obusier, il n'y a pas de mise en place préalable avec pose de jalons et tout et tout pour faire du tir préréglé sur objectifs hors de vue. Il y a en fait de cas d'utilisation du mortier de 60 :
- groupé sous les ordres du chef de section d'appui qui dispose de la radio pour répondre aux demandes d'autres sections,
- détaché auprès d'une section de combat et là chef le chef de section qui dirige le tir à vue."
 
Nous avons fait le tour de la Compagnie de Fusilliers type, maintenant la Compagnie d'Appui ...
 
 
Ca commence à causer avec un total de 8 HMG et 6 Mo81mm, le tout réparti dans 3 Sections. Chaque Section de Mitrailleuses étant subdivisée en 2 éléments avec QG, ça nous fait quand même pour la Compagnie (avec l'XO) 9 équipes QG ! (7 à la Compagnie de Fusilliers).
 
 
Maintenant la Section de ca AC ...
 
 
 ... est équipée de 4 canons de 57mm (ou de 37mm, à modifier lors de l’achat du Bataillon) distribués sur deux éléments commandés par un QG.
 
 
Il y a toujours moyen d'acheter du bazooka indépendamment, en fonction d'un besoin précis
 
 
Un petit mot sur l'équipement radio ... on trouve un poste au niveau du QG de Bat, 0 à la Section AC ! 5 radios en Compagnie (Commandant d'Unité et les 4 Chefs de Section, pas de radio avec chaque mortier !) et 4 radios à la Compagnie d'Appui (Commandant d'Unité et les 3 Chefs de Section, là aussi, pas de radio avec chaque mortier !).
L'absence de radio auprès des mortiers oblige à faire certains regroupements pour faire du tir indirect.
Une petite précision de Cap_Dan : "A l'époque les américain disposaient déjà systématiquement de radio dans les sections avec le "handy-talkie" (alias SCR536, environ 2,5kg) distribué à raison de 6 par compagnie d'infanterie (1 au cdt de ci, 1 par section de combat, 2 à la section d'appui).
 
Le reste de l'équipement est constitué de "walkie-talkie" (alias SCR300, environ 10kg) ce qui explique la non distribution à chaque mitrailleuse ou chaque mortier."
 
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Dans CM2x, il est possible de sélectionner des équipes isolées, ayant une qualification particulière (ce ne sont pas des équipes d'assaut ou des équipes choc), possédant un savoir-faire et un armement que l'on ne retrouve pas toujours dans les GdC's classiques, voir dans les Sections. Ce sont les "équipes de spécialistes".
Celà permet à moindre frais (tout est relatif) de compléter, par exemple, ses fusilliers avec une équipe du génie (équipe brèche) disposant d'explosifs.
Attention toutefois, il vous faudra rattacher ces équipes à un quartier général, et comparées aux mêmes équipes déjà présentes au sein des Section, elles vous coûteront plus cher qu'une équipe incluse en standard. 
Par exemple, pas question de prendre des GdC's de fusilliers sans bazooka et d'acheter des équipes bazooka à part, le coût est presque du simple au double !
L'intérêt est plutôt dans la recherche d'un complément afin de renforcer vos sections pour une mission particulière (un BAR ou une MMG supplémentaire pour un appui-feu) ou pour renforcer un "bouchon AC" (avec un tireur d'élite, une MMG ou un bazooka).  
 
Je les passe en revue ...
 
Equipe "tireur d'élite" : ou pour le moins tireur équipé d'un fusil à lunette ! ... Deux hommes, dont l'efficacité dependra des qualités que vous leur affecterez. Une équipe "crack" visera mieux et plus loin tout en se camouflant davantage.



 
Equipe BAR : Là aussi deux hommes avec une dotation assez faible, le chargeur disposant d'une carabine USM1.
 
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Equipe HMG .30 mle 17 : Une équipe de 5 hommes pour mettre en oeuvre une mitrailleuse de calibre 30 refroidie à eau, qui devrait (à vérifier) posséder de bonnes cadences de tir soutenues ! ? A noter la portée ! ... 



 
Equipe MMG .30 mle 19 : Même combat, à 5, mais avec du Garand plutôt que de l'USM1. Cette MMG est refroidie par air. Elle est donnée avec une moindre portée.
 
Quelques précisions apportées par Cap_Dan sur l'emploi des MG ... 
"Différence de portée logique ... La HMG .30 mle 17 à refroidissement à eau est plus lourde donc plus stable que la MMG .30 mle 19. Les projectiles des deux sont mortels à plus de 2000m mais la mle 17 permet un tir plus précis à longue distance. De plus sa cadence de tir plus soutenue permet des rafales plus longues donc plus de probabilités de toucher à grande distance.
On peut alors se demander pourquoi des M1 Garand avec la mle 19 et des M1 Carbine avec la mle 17 qui tire plus loin. C'est lié à l'utilisation et le positionnement. 
Du fait de sa portée la mle17 est positionnée en deuxième ligne donc les servants n'ont pas (théoriquement) de raison d'affronter l'ennemi avec ses propres armes alors que la mle19 sera en première ligne. De plus la MMG (Medium MG) moins lourde que la HMG (HeavyMG) est amenée à se déplacer en suivant la section de combat au plus près donc les pourvoyeurs auront souvent besoin de la puissance du Garand pour se débarrasser des importuns."
 
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Equipe HMG .50 : Là encore, une équipe de 5 avec la fameuse "12,7". Par contre peu de munitions (410 cps) et c'est donné en "AP" ! ? (anti-personnel ou armor-piercing ?). L'utilisation du sigle "AP" par les anglo-saxons signifie généralement "Armor-Piercing", alors que les Français parlent d'une munition perforante "P" pour la 12,7 et "AP" pour Anti-Personnel. Difficile de s'y retrouver d'autant que la boîte à munitions standard contenait une bande d'une centaine de cart (105 je crois) et est livrée en panachée, 4 cart standard et 1 traçante et ainsi de suite ... l'utilisation de la perforante et de l'incendiaire étant plus rare. ... 
J'ai pas assez d'expérience sur CM2x mais la 12,7 faisait des ravages sur CMAK contre les véhicules faiblement blindés genre SPW et PSW ! ? ... et pourquoi HB, je cite Cap_Dan : "Le canon lourd est la découverte qui permet de s'affranchir du refroidissement à eau pour augmenter la cadence de tir en limitant l'échauffement. l'échauffement entraine une déformation du tube causant une usure plus rapide et une moins grande précision mais en plus un risque d'auto-inflamation des cartouches quand tu arrêtes le tir.
Par rapport aux armes sans refroidissement cela permet un gain en stabilité de l'arme donc en précision."
 


 
Equipe Brèche : 3 hommes, 1 chef d'équipe avec une Thompson, et 2 "artificiers" disposant de 4 sacoches d'explosifs permettant de faire des petits trous un peu partout ... bocage (dans CMFI !), murs et maisons, et même sur les panzers ... quand j'en prend, je leur met un bon moral, c'est qu'il faut les avoir bien accrochées pour ce genre de sport !
L'équipe brèche est un complément indispensable aux unités de fusilliers lors des combats de rues en dehors de l'achat (prohibitif) d'une unité du génie. A noter que les sections de parachutistes disposent de quelques explos aussi ...
 
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Equipe Bazooka : Du classique, un tireur  et un chargeur disposant de 8 roquettes
 


 
Equipe reco : L'équipe reco présentée ici dispose de 3 personnels dont un équipé d'un fusil à lunette (incongru ?), les 2 autres étant bien pourvus pour la reco grace à leur Thompson.
Contrairement à l'équipe reco que l'on détachera d'un GdC et qui sera composée de 2 hommes armés de Garand, cette équipe est plus polyvalente et mieux armée en cas de rencontre fortuite à faible distance.
L'achat d'une telle équipe peut permettre de conserver entier ses GdC's et leur puissance de feu, et de ne pas les diviser pour faire de la reco !
 
 
A noter, qu'autant les MG que les bazooka, peuvent se réapprovisionner en munitions dans les HT.
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Le Bataillon Paras a une organisation lui aussi ternaire assez proche du Bataillon de Fusilliers ...
 
 ... sauf que les appuis sont un peu plus "chiche" et surtout plus répartis dans les niveaux subalternes, Compagnies et sections, du fait même de l'emploi propre aux parachutistes où il est souhaitable que chaque élément de l'organisation soit des plus polyvalent et possède un maximum de savoir-faire et d'équipements afin de répondre à toutes les menaces ... une fois parachuté et éparpillé dans la nature !
 
 
La Section Para a une organisation un peu particulière avec seulement 2 GdC's à 9 hommes et 3 Equipes d'appui comprenant en tout 1 Mo60mm et 2 MMG.
 
Soit dans le détail ...

 
 
L’équipe Commandement, le Chef de Section Para, son radio, l’adjoint et 2 autres soldats, soit 5 hommes et un armement varié, même si le combat n’est pas la vocation première de cet élément.
 
 
Les deux GdC de la Section, chacun a 9 hommes, 1 Thompson pour l’adjoint, 2 charges explos et 1 lance-grenades par groupe, et soit un fusil à lunette soit un bazooka.
 
 
Les 3 équipes d’appui, soit deux équipes MMG, à 3 hommes et 1 MMG Mle17 approvisionnée à 700 cps chacune et une équipe mortier de 60mm à 5 hommes et approvisionné à 40 cps.
 
Au total : 34 hommes, 1 radio, 4 Thompson, 1 fusil à lunette, 2 lance-grenades, 1 Bazooka, 2 MMG, 1 Mo60mm, 4 charges explos ... à noter, 2 GdC's seulement, pas de BAR, une dotation en munitions assez réduite surtout pour les MMG, mais un armement somme toute assez varié donnant à la Section Para plus de polyvalence et de punch.
 
 
 
Un petit comparatif au niveau Compagnie entre Paras et Fusilliers donne :
Cie Paras vs Cie Fus = 3 Sections, 6 GdC à 9 ho (6 x 9 = 54) et 6 MMG à 700 cps et 3 Mo60mm à 40 cps répartis dans les 3 sections vs 4 Sections, 9 GdC à 12 ho (9 x 12 = 108 - Le double !), 2 MMG à 2000 cps et 3 Mo60mm à 32 cps
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Le prochain OB concerne le Bataillon du Génie US 43A ...
 
 
 
Pas grand chose à en dire, une structure ternaire jusqu'au niveau Section (3 Compagnies à 3 Sections de 3 Groupes) ... seule originalité, 1 pièce de 37mm AC qui devait être plus utile pour réduire des nids de mitrailleuses, des embrasures de bunkers, ou pour aller percer des murs (ce que le bazookas faisait mieux) ... je n'oublie pas de signaler, ce qui distingue le génie, c'est que le GdC dispose de 12 charges d'explosifs !
 
 
J'en profite pour parler de l'organisation US qui préconisait beaucoup de souplesse dans l'emploi des moyens et des appuis au niveau de la Division (entre-autres).
Ainsi la Division d'Infanterie US était plus apparentée aux PanzerGrenadierDiv allemande qu'aux divisions d'infanterie lambda du début du conflit.
Etaient le plus souvent attachés au niveau divisionnaire, un bataillon de tanks, un bataillon de TD ... ainsi (si vous me suivez encore), une simple Compagnie d'Infanterie (fusilliers) pouvait disposer en propre (selon les missions), d'une Section de 5 Shermans, d'une de 4 TD, d'une autre du Génie (3 GdC), et de l'appui de 2 à 4 tubes de 105mm (en plus de ses propres appuis mortiers de 60mm et de 2 à 6 tubes de 81mm du Bat).
 
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Je terminerais là ma description des unités d'infanterie US 43 pour poursuivre plus tard avec les unités Italiennes.
 

  


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Posté le par william44
 


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Re: CMFI - Ordres de Bataille - L\'Infanterie US (Score: 1)
par william44 (wm@free.fr) le Saturday 11 October 2014 11:11:54
(Profil utilisateur | Envoyer un message) http://www.planete-decouverte.fr/Planete-responsable
merci steelpanther25 :-)


 
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