Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Création d'un scénario Combat Mission [FI]
Scénario : spécial CMFI bonjour,

Le fruit de cet article "Un réveil mouvementé" est disponible en section téléchargement :
Lien

(Afin de me garantir un lectorat minimum, je précise que cet article aborde la vie privée d'un homme politique ! SteelPanther25, bonne lecture )
C'est SP25 qui m'a encouragé à transformer mon post en article , alors c'est justice que je le remercie à ma façon !
:-)

Action Joe, après avoir écrasé une nouvelle fois mon honneur de joueur dans la boue de l'infamie est parti avec sa petite famille en vacances.
Avant de partir il m'a proposé de faire une partie sur CMFI à son retour - pourquoi pas dans la neige, et pourquoi pas dans une de mes créations ?

Aussitôt dit, aussitôt fait, je m'y suis mis.

Après quelques minutes je me suis dis que peut être ça pourrait être une bonne idée de montrer pas à pas mon mode opératoire, histoire de donner envie à tous, et peut être de donner la dernière impulsion à ceux qui se disent "j'ai envie mais ça va être long et compliqué ..."

pour la longueur, je ne peux que valider que ça prendra quelques heures ou quelques jours selon la disponibilité et le degré de précision que l'on veut atteindre. on peut passer de longues heures sur le net ou dans les bouquins à reconstituer une opération précise en respectant tous les aspects historiques, mais on peut aussi plus rapidement créer une situation fictive. C'est généralement mon choix et ça le sera aujourd'hui encore.

Je précise que ma méthode n'est pas la meilleure, que j'ai bien conscience que comparé au travail de Ledens sur la carte Villers-Bocage- et à celui de Wespe sur cette carte- mon article peut sembler bien prétentieux... Cependant si cela peut servir de guide, je prends ce risque...

Une base historique est quand même préférable, pour le background. De ce point de vue il me faut de la neige, donc. En Italie, il ne neige pas beaucoup. Je peux donc choisir deux hivers : celui de 44 a vu peu de combats : après le franchissement des défenses allemandes, la prise de Rome et la remontée de la botte, les opérations se sont embourbées autour du Pô en septembre 1944. l'hiver 44/45 a donc été calme. Bien sur, à l'échelle de CM, il y a toujours eu quelques combats mais il est difficile de justifier l'un des notres : A CM on s'épouille jusqu'à avoir 75% de pertes (enfin moi souvent, en tout cas) ce qui est incompatible avec un front secondaire, calme, tenu par des troupes fatiguées.

Reste donc l'hiver 43-44. ça tombe bien, il correspond à l'arrivée au pied de la ligne Gustave des alliés. cette fameuse ligne va retenir de longs mois les troupes anglo-américano-françaises. Sur Wikkipédia, je lis que :

Citation:
"En janvier 1944, les forces alliées s'approchèrent[de la GL]. Le général britannique Harold Alexander en était le commandant, Eisenhower ayant été rappelé pour préparer la bataille de Normandie. La Ve armée américaine était commandée par le général Clark, tandis que du côté du Royaume-Uni, la VIIIème armée avait à sa tête le général Oliver Leese, car le général Bernard Montgomery était également occupé à préparer le débarquement sur les côtes normandes.

Pendant tout le mois de janvier, la 34e division de la Ve armée essaya d'établir une tête-de-pont au nord de la rivière Rapido près du Mont Cassin. Déjà solidement tenue par les troupes d'élite de la 1ère division Fallschirmjäger, Kesselring renforça la ligne Gustave avec les 29e et 90e division Panzergrenadier qui étaient à Rome."


Je décide donc de faire un scénario s'appuyant sur cette situation : une reconnaissance US pour essayer de franchir une zone encore plane au pied du mont Cassin. comme je ne veux pas d'une rivière de 50 mètres de large, ça sera une zone rurale, avec un ruisseau (symbolique) affrontant des paras allemands.



Note :



Transmis par william44 le (1331 lectures)
(Suite... | 61078 octets de plus | 3 commentaires | Combat Mission | Score: 0)
 


Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster