Partie commentée semi-interactive
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Partie commentée semi-interactive
L'idée de cette partie commentée est d'appliquer les décisions tactiques qui font consensus ( c' est à la mode) après avoir demander leur avis aux lecteurs (si il y en a) et d' habiller le récit pour lui donné un peu de romanesque.
Le support ludique est Panzer Command. Désolé mais je n' ai jamais vraiment accroché avec CM2. Pardonnez-moi.
J'ai choisi une campagne autour de la 3. Panzer-Division lors de l'opération Barbarossa. Il s' agit de la première bataille.
Les options sont réglées pour être le plus réaliste possible.
Toute intervention sera la bienvenue. Merci.
Je traduis le briefing et c 'est parti !
Le support ludique est Panzer Command. Désolé mais je n' ai jamais vraiment accroché avec CM2. Pardonnez-moi.
J'ai choisi une campagne autour de la 3. Panzer-Division lors de l'opération Barbarossa. Il s' agit de la première bataille.
Les options sont réglées pour être le plus réaliste possible.
Toute intervention sera la bienvenue. Merci.
Je traduis le briefing et c 'est parti !
Re: Partie commentée semi-interactive
En milieu de matinée du 23 juin 1941, des éléments du 61e Régiment de chars engagent le Kampfgruppen Lewinski à la périphérie de Kobryn.
Vue d' ensemble :
Le soleil dans les yeux, le Lt. Fritch balayait aux jumelles la lisière lui faisait face. Son unité avait franchi le Bug dans les premières heures du 22. Puis ils s 'étaient enlisés dans les marais près de Stradecz. Ils virèrent finalement plein nord pour éviter les marais, non sans prendre du retard sur les plans. Ils étaient censés avoir pris le pont de Kobryn à la tombée de la nuit du 22.
Les traits tirés, il n' avait dormi que quelques heures depuis le début de l' invasion, le Leutnant Fritch savait bien, qu'à un moment donné, les russes se relèveraient.
Il était 11 heures en cette deuxième journée de l'invasion. Le Kampfgruppen Lewinski, formé d’éléments de la 3. Panzer-Division, qui faisait mouvement vers l'est sur le côté sud de la rivière Mukhavets, approchait de Kobryn.
Les ordres :
Votre objectif est de prendre le pont de Kobryn sans délai. Le peloton du Lt. Schmid n'est pas attendu sur votre zone avant une heure, aussi, n’attendez pas son appui pour cet engagement.
Renseignements allemand :
Les rapports indiquent que la 4ème Armée russe est dans Kobryn avec des éléments de la 30e Tank Division.
Voila pour le briefing. A suivre la situation sur le terrain.
Dernière édition par leliou le mer. 5 nov. 2014 22:59, édité 2 fois.
Re: Partie commentée semi-interactive
Passons nos troupes en revue.
Nous disposons donc d ' un peloton de Sd.Kfz 222 sous les ordres de l' Oberleutnant Hahn du Aufklärungs-Abteilung (bataillons de reconnaissance des divisions de Panzer) de la 3. Panzer-Division.
D' une compagnie de panzer-grenadier
et du Lt Fritch, 1ere compagnie du 6. Panzer-Regiment avec ses cinq PzKpfw IIF.
Tous ont l' expérience des combats : ce sont des vétérans.
Nous disposons donc d ' un peloton de Sd.Kfz 222 sous les ordres de l' Oberleutnant Hahn du Aufklärungs-Abteilung (bataillons de reconnaissance des divisions de Panzer) de la 3. Panzer-Division.
D' une compagnie de panzer-grenadier
et du Lt Fritch, 1ere compagnie du 6. Panzer-Regiment avec ses cinq PzKpfw IIF.
Tous ont l' expérience des combats : ce sont des vétérans.
Dernière édition par leliou le mar. 4 nov. 2014 15:53, édité 1 fois.
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Re: Partie commentée semi-interactive
je ne connais pas ce jeu, tu m’intéresses doublement : découverte d'un jeu et récit d'une partie ...!
- Cap_Dan
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Re: Partie commentée semi-interactive
Le site est ouvert à tous wargames informatiques même si CM est notre "cœur de métier".
Au passage si tu n'as pas accroché jusqu'à maintenant à CM2 c'était peut-être à cause de l'absence du front est. maintenant tu pourrais réessayer. De mon côté je suis plus fan des forces américaines 1940-50 alors Panzer Command uniquement sur le front de l'est...
Mais je vais suivre ton commentaire avec intérêt si un jour le jeu s'ouvrait à l'ouest.
Au passage si tu n'as pas accroché jusqu'à maintenant à CM2 c'était peut-être à cause de l'absence du front est. maintenant tu pourrais réessayer. De mon côté je suis plus fan des forces américaines 1940-50 alors Panzer Command uniquement sur le front de l'est...
Mais je vais suivre ton commentaire avec intérêt si un jour le jeu s'ouvrait à l'ouest.
Re: Partie commentée semi-interactive
J'ai l'intention de suivre les conseils que Mr Jeffrey Paulding nous prodigue dans sa série de vidéo http://www.armchairgeneral.com/combat-m ... deo-series
Dans la première vidéo, nous voyons que la SITUATION AWARENESS (connaissance de la situation) commence avec le briefing qu'il faut étudié avec attention. En particulier en ce qui concerne les forces ennemies et la situation.
les forces ennemies
la situation
les renforts et/ou supports
les objectifs
Pour nous, c' est clair : prendre le pont. Nous devons nous attendre à affronter des blindés, de l'infanterie et sans doute des canons. Nous avons environ 40 minutes pour remplir la mission et ne pouvons compté sur aucun renfort ou appui.
En terme de jeu, il y a 3 objectifs, symbolisés par les drapeaux. Chacun d'eux rapporte 50 points.
Nous les appellerons dorénavant Marlene, Anna et Rita.
Objectifs que vous retrouvez sur la mini map en bas a droite.
Ensuite, Jeffrey nous conseille de passer ses troupes en revue. C 'est déjà fait. Quant à leurs position, elle est libre (dans la zone bleue). Aussi, nous attendrons d'avoir établi notre plan avant la mise en place.
Profitons-en pour nommer les axes de la zone d'opération.
Dans la première vidéo, nous voyons que la SITUATION AWARENESS (connaissance de la situation) commence avec le briefing qu'il faut étudié avec attention. En particulier en ce qui concerne les forces ennemies et la situation.
les forces ennemies
la situation
les renforts et/ou supports
les objectifs
Pour nous, c' est clair : prendre le pont. Nous devons nous attendre à affronter des blindés, de l'infanterie et sans doute des canons. Nous avons environ 40 minutes pour remplir la mission et ne pouvons compté sur aucun renfort ou appui.
En terme de jeu, il y a 3 objectifs, symbolisés par les drapeaux. Chacun d'eux rapporte 50 points.
Nous les appellerons dorénavant Marlene, Anna et Rita.
Objectifs que vous retrouvez sur la mini map en bas a droite.
Ensuite, Jeffrey nous conseille de passer ses troupes en revue. C 'est déjà fait. Quant à leurs position, elle est libre (dans la zone bleue). Aussi, nous attendrons d'avoir établi notre plan avant la mise en place.
Profitons-en pour nommer les axes de la zone d'opération.
- STEELPANTHER25
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Re: Partie commentée semi-interactive
Excellent cet AAR, y'en a qui peuvent prendre de la graine ... voir ce type d'AAR, bien structuré, sur CM, fait par les kékou du site, ça me plairait sacrément ... ... bravo Leliou, faut que tu ailles jusqu'au bout ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
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Re: Partie commentée semi-interactive
Jeffrey nous dit ensuite qu'il est important de se mettre dans la peau de nos hommes et de descendre la caméra à leurs niveaux.Dans Panzer Command, il est possible de se mettre à la place de l'unité et même de vérifier se qu'il peut observé aux jumelles. Le joueur peut voir se que voient ses leaders.
Nous passons ensuite à l'analyse du terrain. Comme Jeffrey, nous utiliserons l’acronyme OCOKA
Observation
Cover and concealment (couverture et dissimulation)
Obstacles
Key Terrain (terrain clef)
Avenues of Approch (voies d'approche)
Parcourons donc la carte et étudions les éléments de terrain dans le contexte du OCOKA.
[/url
La zone bleue est notre zone de déploiement possible.
Un outil permet de facilement visualiser les différents types de terrain de la carte.
Se distingue déjà deux axes d'approche blindé. (Armor avenue of approach)
Nous passons ensuite à l'analyse du terrain. Comme Jeffrey, nous utiliserons l’acronyme OCOKA
Observation
Cover and concealment (couverture et dissimulation)
Obstacles
Key Terrain (terrain clef)
Avenues of Approch (voies d'approche)
Parcourons donc la carte et étudions les éléments de terrain dans le contexte du OCOKA.
[/url
La zone bleue est notre zone de déploiement possible.
Un outil permet de facilement visualiser les différents types de terrain de la carte.
Se distingue déjà deux axes d'approche blindé. (Armor avenue of approach)
Re: Partie commentée semi-interactive
Ici les zones obstacles pour les blindés et autres véhicules, Armor obstacle – Infantry cover & concealment.
Une vue plus proche des objectifs avec les zones favorables à l'infanterie ( ronds verts) les axes intéressant pour les blindés et les axes d'approche pour les troupes à pied, dans l' agglomération.
Re: Partie commentée semi-interactive
Ci-joint le schéma de la zone sur lequel s'appuyer pour vos propositions en ce qui concerne le plan. N 'hésitez pas !
La carte fait 1 Km sur 1 Km.
La carte fait 1 Km sur 1 Km.
Dernière édition par leliou le lun. 3 nov. 2014 21:51, édité 3 fois.
Re: Partie commentée semi-interactive
Ha ! Une précision. Je vais essayé de limité l'emploi de vues « d'en haut » pour utiliser un maximum de vue « dans les bottes », ce qui me semble bien plus réaliste et nous amènera sans doute à être plus prudent.
Une vue « dans les bottes » de l' Oberstleutnant Hahn.
Je me contenterais donc de ce que vois la troupe et du travail sur carte pour les ordres.
Une vue « dans les bottes » de l' Oberstleutnant Hahn.
Je me contenterais donc de ce que vois la troupe et du travail sur carte pour les ordres.
Re: Partie commentée semi-interactive
J attends vos propositions, vos questions, vos hésitations …:)
Tout vous paraît clair ?notre position par exemple ? Oui, c 'est bon ?
Tout vous paraît clair ?notre position par exemple ? Oui, c 'est bon ?
- STEELPANTHER25
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Re: Partie commentée semi-interactive
Attends un peu que tout le monde ait vu et digéré ...
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- STEELPANTHER25
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Re: Partie commentée semi-interactive
Pour la position "dans les bottes", moi j'aime bien même si de temps en temps il faudra revenir à une vue d'ensemble "plus stratégique" ... j'ai pas compris au niveau tempo, de combien de temps disposes-tu pour conquérir les 3 objectifs ? ...
Ensuite, tu n'auras pas de renforts mais as-tu un appui artillerie et/ou mortiers ? ... sinon pour une possibilité de "plan", ne disposant pas de panzers dignes de ce nom, je me contenterai de lancer mon infanterie sur l'objectif de droite "Rita", pour me rabattre sur les deux autres ensuite "Anna" puis "Marlène", le tout éclairé par la reco sur les axes "Claudia" et "Clara" avec comme base d'appui-feu (avec les panzers groupés), les bois en-deçà de la ligne "Erika" ! ? ...
Ensuite, tu n'auras pas de renforts mais as-tu un appui artillerie et/ou mortiers ? ... sinon pour une possibilité de "plan", ne disposant pas de panzers dignes de ce nom, je me contenterai de lancer mon infanterie sur l'objectif de droite "Rita", pour me rabattre sur les deux autres ensuite "Anna" puis "Marlène", le tout éclairé par la reco sur les axes "Claudia" et "Clara" avec comme base d'appui-feu (avec les panzers groupés), les bois en-deçà de la ligne "Erika" ! ? ...
"Cry Havoc" ...
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- Cap_Dan
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Re: Partie commentée semi-interactive
Sur la mini carte de ton écran, on aperçoit des petits ronds blancs cerclés de rouge. C'est quoi, des infos sur l'ennemi ou des repères que tu places toi même ?
Re: Partie commentée semi-interactive
STEELPANTHER25 a écrit :Pour la position "dans les bottes", moi j'aime bien même si de temps en temps il faudra revenir à une vue d'ensemble "plus stratégique" ... j'ai pas compris au niveau tempo, de combien de temps disposes-tu pour conquérir les 3 objectifs ? ...
Ensuite, tu n'auras pas de renforts mais as-tu un appui artillerie et/ou mortiers ? ... sinon pour une possibilité de "plan", ne disposant pas de panzers dignes de ce nom, je me contenterai de lancer mon infanterie sur l'objectif de droite "Rita", pour me rabattre sur les deux autres ensuite "Anna" puis "Marlène", le tout éclairé par la reco sur les axes "Claudia" et "Clara" avec comme base d'appui-feu (avec les panzers groupés), les bois en-deçà de la ligne "Erika" ! ? ...
Il y aura bien sur quelques vues avec un peu plus de hauteur.
Nous n'attendons ni renforts et n'avons aucun support? Nous ne savons pas si c'est définitif.
La scénario est d'une longueur attendue de 30 tours. 30 tours de 80 minutes, soit 40 minutes de temps réel.
Panzer Command ne se joue qu'en tour par tour. Ordres puis Vidéo de 40 secondes.
Dans Panzer Command, chaque tour commence par la Phase d'Ordres. C' est à ce moment que tu as le plus d'influence et de contrôle sur tes unités et où tu leur donne tes ordres pour les 80 prochaines secondes. Je dis 80 secondes au lieu de 40 parce, bien que tu puisse ajuster tes ordres après 40 secondes, tu ne peux les modifiés complètement qu' après 80 secondes.
Planifier à l'avance est important dans Panzer C. Après la première vidéo, tu ne peux faire de des ajustements, en fonction du type d'ordre donné à la Phase d'Ordres.
C'est Phase d'Ordres puis vidéo de 40 sec. Puis Phase de Réaction. Ensuite vidéo de 40 sec. pour ensuite commencé un nouveau tour de 80 secondes.
De même, on donne ses ordres à nos commandants de peloton, symbolisé par une étoile dans la listes des icônes de nos unités (voir ci-dessous). Commandants qui à leur tour donnent leurs ordres à leur peloton.
Il est très important de réaliser que tandis que les ordres peuvent être émis à toutes les unités, les Ordres de Base (Base Order)
(Avancez, défendez, Engagez) sont délivrées uniquement à l'unité de commandement de chaque peloton et ne peuvent être modifiés que dans la Phase d' Ordres. Vous pouvez ajusté les ordres (Sub-Order) individuellement pour chaque unité, mais le type de Base Order pour l'ensemble du peloton ne peut être modifié qu'en passant par le leader du peloton (avec une étoile sur son icône).
Chaque tour est divisé en deux phases: la phase d' ordres Order Phase, où vous émettez Base-Order et Sud-Order, et la phase de réaction Reaction-Phase, où les réactions sont déterminées. Avant la résolution de la Order-Phase, le joueur est autorisé à donner de nouveaux ordres à tous les unités sous son contrôle. Avant la résolution de la Reaction-Phase, le joueur n' est autorisé à émettre qu' une poignée d' ordres aux unités placées sous son contrôle. Ces réactions permettre à un joueur d' arrêter le mouvement et / ou cibler une unité ennemie. Les ordres de base ne peuvent pas être modifiés au cours de la phase de réaction, mais les unités peuvent réagir et faire de petits ajustements en fonction de leur ordres et des événements de la dernière phase. Les Réactions sont généralement des mouvements, arrêts ou de modifications des cibles.
Dernière édition par leliou le lun. 3 nov. 2014 17:44, édité 2 fois.
Re: Partie commentée semi-interactive
Cap_Dan a écrit :Sur la mini carte de ton écran, on aperçoit des petits ronds blancs cerclés de rouge. C'est quoi, des infos sur l'ennemi ou des repères que tu places toi même ?
Ce sont des unités ennemies. Suivant le placement des unités dans la zone de déploiement, nous s'en apercevons quelques-unes.
Sur la mini-map, nous avons nos unités en bleu, l'ennemi est rouge ainsi que la possible des drapeaux d'Objectif, ici en rouge.
Je rassemble les informations sur les positions ennemies visibles. C 'est vrai que c'est important avant d'établir notre plan et de définir notre mise en place.
- STEELPANTHER25
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Re: Partie commentée semi-interactive
Vois pas le canon ! ? ... ... et 5 Pz + 2 PSW vs 2 chars + 1 canon, ça fait pas du 3 contre 1, ça va être dur ! ? ...
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