une dr?le d'impression... moi aussi
Passons sur les petits soucis d'installation (en plus, c'est le m?me outil que j'utilise pour la b?ta test, mais je me suis pris les pieds dans le tapis), les accrocs li?s ? Vista et Seven (j'avais l? aussi essay? ces 2 syst?mes sans aucune difficult?; il va falloir voir au fond o? est la probl?matique), les disparitions des unit?s (et vi, les OdB du tuto ne devaient pas ?tre utilis?s dans le mode Solo.. mais fallait-il que je l'interdisasse) le plus int?ressant est le fond du jeu...
Si j'ai bien compris les utilisateurs du Forum HistWar, il y a eu 3 phases:
a) l'?motion.. (?a existe.. non, je d?conne)
b) la critique (cf les probl?mes ci-dessus.. et des kilo tonnes de bugs)
c) la compr?hension (et finalement les bugs n'en sont plus, juste une nouvelle mani?re de commander avec une gestion du moral qui -pour le moins- d?route)
La suite donc:
une nouvelle d?mo (avec nouvelle carte et nouveaux OdB)
des OdB d'ailleurs sans trop d'artillerie car elle est assez efficace, et n?cessite de ne pas envoyer ses troupes face ? de l'artillerie bien propre.. pour ceux qui auraient des doutes sur sa capacit? ? faire mal, pensez ? Friedland ou Wagram, voire ? Eylau). Bref, je suppose que comme dans CM, il existe des r?gles intangibles qu'il vaut mieux ne pas trop oubli?es.
Une nouvelle d?mo avec aussi une doctrine plus adapt?e, laissant moins de libert? aux unit?s qui seront ainsi plus sous contr?le.
Bref, un ensemble qui soit plus facile ? gouverner.. d?j? que se glisser dans les pompes d'un chef d'arm?e n'est pas forc?ment simple, mieux vaut-il commencer doucement.
Par ailleurs, il y a d?j? dans le tube un compl?ment d'affichage des informations des unit?s que je n'ai pas eu le temps de mettre en place pour la d?mo... grosse erreur; et ? lire les retours, ce syst?me va devoir ?tre revu pour afficher -en option- plus de donn?es sur l'?tat des unit?s.
Une fois ces explications donn?es, je voudrais juste donner un ?clairage.
Clausewitz parle de la guerre, et par extension de la bataille, comme la rencontre de deux volont?s.
Arriv? sur le terrain, le joueur met en place son plan tactique qui est en grande parti contraint par la g?ographie du champ de bataille. Attaquer l?, d?fendre ici, mettre une r?serve pour le cas o?... Il s'agit ensuite d'affecter des ressources, sachant que la r?gle du fort au faible est une r?gle de base, et que mieux vaut la suivre au moins pour d?buter. Ainsi, votre plan g?nial est en place... la bataille peut commencer, progressivement, le chaos s'installe. La couleur refl?tant l'?tat des corps d'arm?e fluctue constamment; ? vous de voir si ? un moment, un corps est en difficult?; en chef avis?, vous avez constitu? une r?serve g?n?rale, et puis aussi peut ?tre gard? quelques unit?s d?tach?es.. c'est le moment d'appuyer sur les touches du grand orgue... attacher une ou plusieurs unit?s ? un corps qui visiblement prend l'eau, voire carr?ment d?signer d?signer explicitement une unit? d'artillerie adverse qui fait de gros d?g?ts...
De cette phase de chaos va ?merger un nouvel ?tat.. il est favorable, c'est peut ?tre le moment de faire donner la garde. Votre volont? s'est impos?e ? l'adversaire. C'est maintenant qu'il faut agir et le mettre sous pression. A l'inverse, le plan de l'adversaire semble gagnant! ? vous de voir si vous abandonnez votre plan ou continuez afin peut ?tre de le bousculer...
De tout cela, il ressort que l'essentiel n'est pas la brique mais le mur.
S'int?resser ? une brique (unit? mise en d?route) vous d?tourne de l'essentiel : le mur! c'est seulement lui qui vous int?resse.
Bien s?r, ce propos est ? moduler et parfois il faut bien comprendre que cette brique l? est celle qui pourra entrainer la chute du mur; en disant cela, je pense par exemple au comportement d'une unit? de la Garde dont le poids sur le moral de l'arm?e est important; il reste que g?n?ralement, cette vision microscopique n'est pas la plus pertinente.
Pour terminer sur la/les briques : il y a les tutos; ils sont l? pour vous permettre de comprendre comment manipuler les briques; vous n'?tes encore que g?n?ral; une fois bien compris les principes de base, il sera temps de passer Commandant en Chef.
Voili.. j'esp?re que ce n'est pas trop long, pas trop abscons.
J'imagine que la prise en main de CM ne s'est pas faite en un jour. Celle de HW:LG demande aussi un peu de temps, quoique la technologie (il n'y a que 4 classes de canon) est plut?t absente...
Je me souviens d'un tournoi de CM o?, d?butant, j'avais balanc? tous les fumig?nes au d?but de l'engagement... restant tranquillement ? observer les effets. Et quand j'ai commenc? ? d?placer les fantassins, la fum?e elle aussi commen?ait ? dissiper...
A bient?t pour la suite... si cela vous tente.
JMM