LES GROGNARDS : démo à télécharger

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » sam. 5 déc. 2009 17:38

william44 a écrit :
Bloodybisounours a écrit :J'ai franchement d? mal ? suivre sur ce jeu. En fait, quand on lis les topics y a plein de trucs qui ne sont pas dit parce que ?a parait ?vident... :wink:

Comme quoi ?

Les probabilit? de toucher et les valeurs d'armure des shermans
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 5 déc. 2009 17:53

Buntz a écrit :Qu'est ce qu'il a le Saint Gourke ?!!
:mrgreen: :mrgreen: 8)

J'ai du mal ? cerner le sujet de la discussion si je ne lis que la fin du fil :lol:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 déc. 2009 18:44

Buntz a écrit :2003, 1983...peu importe arretez cette provocation malfaisante orgasmique et obsessionnelle !

Merci Buntz de me comprendre. Moi je ne vieillis pas depuis tr?s longtemps...

...juste un peu d'Altzeihmer peut-?tre.
Dernière édition par Cap_Dan le sam. 5 déc. 2009 18:47, édité 1 fois.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 déc. 2009 18:46

Buntz a écrit :
Gurke a écrit ::lol: Mais c'est le d?lire complet l? !! :lol: :lol:

Qu'est ce qu'il a le Saint Gourke ?!!

Je connaissais la Sainte Ampoule mais pas encore la Sainte Gourde...

...pardon Gourke. :oops:

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 5 déc. 2009 19:08

Eh ?

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » sam. 5 déc. 2009 19:10

Comparer la sainte ampoule ? Fr?re Gourke? Encore une histoire de corps gras.... :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 5 déc. 2009 19:18

Comment ?a corps gras 8-[ ? Tu confonds avec le dro?de l? non ? :mrgreen:

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » sam. 5 déc. 2009 19:37

Ca y est, ?a d?rape. Que dis je? Ca glisse... :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » sam. 5 déc. 2009 21:44

william44 a écrit :
Bloodybisounours a écrit :J'ai franchement d? mal ? suivre sur ce jeu. En fait, quand on lis les topics y a plein de trucs qui ne sont pas dit parce que ?a parait ?vident... :wink:

Comme quoi ?

Je ne sais plus. Je ne sais plus.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » dim. 6 déc. 2009 02:33

Gurke a écrit :Comment ?a corps gras 8-[ ? Tu confonds avec le dro?de l? non ? :mrgreen:

Rectif: je ne suis pas 'gras' ... je suis lourd :lol: Nuance :mrgreen:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

ramirez
1ère classe
1ère classe

Messagepar ramirez » mar. 8 déc. 2009 14:53

Ca donne quoi cette d?mo , apr?s quelques jours pour l'essayer ?
Il met de la magie, mine de rien , dans tout ce quil fait
Il a le sourire facile, même pour les imbéciles
Il samuse bien, il ne tombe jamais dans les pièges
Il ne se laisse pas étourdir par les néons des manèges
Il vit sa vie sans soccuper des g

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 8 déc. 2009 18:29

ramirez a écrit :Ca donne quoi cette d?mo , apr?s quelques jours pour l'essayer ?

une dr?le d'impression.

j'aime bien l'id?e de diriger des corps et pas des r?giments, et donc de confier la direction de ceux-ci au petit Davout et ? ce brave Ney.

par contre, c'est frustrant de voir les troupes utiliser des pathfinding stupides, des canons s'installer ? l'inverse de ce qu'on souhaite.

Par exemple, je mets un corps d'artillerie au centre de ma premi?re ligne, flanqu? par des corps d'infanterie.
Puis je donne mes ordres : avance au centre jusqu'au ruisseau pour se mettre en position d'arr?t.
D?s l'ordre donn?, le petit rigolo qui dirige ce corps de r?serve d'artillerie d?ploie ses trois batteries "au mieux pour suivre mes ordres" : c'est ? dire un l?, un autre ? 3km derri?re ma troisi?me ligne et la derni?re en r?serve ... d'un des corps d'infanterie qui devait le soutenir lui. !

](*,)

Bon on peut en conclure que mon plan est a-historique et donc incompr?hensible par l'IA de corps qui applique ce qu'on lui a appris ? Saint Cyr... m'enfin, j'ai l'air con ...

Aussi, on a envie de faire : "L? ! cette batterie qui s'avance est une cible id?ale pour mes chasseurs ? cheval ! vite, ? l'assaut !"
Sauf que l'ordre arrive 20 minutes plus tard et que les canons sont en lignes, avec des artilleurs tout sourire ... que les chasseurs s'en approchent courageusement ... et que l'aide de camp envoy? pour annuler l'attaque est quelque part dans une grange ? culbuter la berg?re ! (partie non simul?e en 3D ! h?las !)

Alors il faut se retenir, maudire Grouchy qui ne voit pas cette opportunit?, mais lui laisser son r?giment pour qu'il en fasse un autre usage plus tard ...

En vitesse la plus lente, on peut suivre en 3D la bataille organis?e sur la carte strat?gique, mais chaque minute de jeu va n?cessit? 5 minutes r?elles. Le temps r?el, curieusement ralentit le jeu : comme on peut pas "rembobiner" comme ? CM, il faut ?tre prudent sur le contr?le du temps qui se d?roule. C'est vrai que c'est aussi parce que je veux profiter du mod?le 3D pour voir de belles images : en restant en 2D, on peut acc?l?rer un peu. Aussi : je n'ai jamais jou? ? des jeus temps r?els, ceci explique cela peut ?tre !

Quant aux combats, ?a semble aux petits oignons d'apr?s les experts. J'ai tout de m?me ?t? surpris de voir ? un contre un les lanciers polonais s'enfuir apr?s un choc frontal contre des hussards autrichiens... Mais bon, je ne ma?trise pas tous les aspects du jeu, bien s?r.

Dans cet exemple, je n'ai pas pu d?terminer avec mes yeux sur la 3D si des canons autrichiens avaient ?t? pour quelque chose dans cet ?chec polonais ...
Bon je suppose que Napo ne savait pas toujours pourquoi tel r?giment se d?bandait, mais moi j'aimerais savoir !

A not? que JMM semble comprendre cette demande de lisibilit? des r?sultats des combats (et des chutes de moral, notamment) et va essayer de nous donner les outils qui nous manquent.

Pour en finir avec cet exemple, c'?tait tout de m?me une superbe s?quence : L'alli? avan?ait en ligne face ? mes canons, et il est un peu ramollit et en d?sordre. De sa seconde ligne, un r?giment de hussard se lance pour (je suppose) prendre de flanc un r?giment fran?ais. et ainsi entamer les combats. Aussit?t, les lanciers en r?serve se re-positionnent et lancent leur contre charge ! Quel d?lice de voir cela se faire, gr?ce ? la pertinence de la constitution du corps de Davout enrichi de ces lanciers ... quels regrets de ne pas avoir plut?t mis les cuirass?s ici, plut?t que ces cons de Lanciers de la vistule ! Mais quel homme ce colonel, si imp?tueux qui comprend son r?le !

Le mode 3D est un peu chiant ? utiliser car les mouvements de la cam?ra et les "aides" ne sont pas ? ... la hauteur de CM : impossible de monter tr?s haut pour une vue globale, impossible de masquer les arbres, impossible de grossir les "pions" pour mieux voir de loin ... Et reconna?tre ?2 km des hussards de cuirassiers, c'est autrement plus difficile que de diff?rencier un PZII d'un panther ! Bien s?r, JMM ne peut/veut/doit pas copier CM, mais il faut reconna?tre qu'il y a un manque l? ...

Si je donne l'air de critiquer, d?sol?, car j'aime beaucoup ! Malgr? quelques am?liorations ? apporter ...

Pour finir, c'est tout de m?me chrono phage, comme bestiole, et pour l'instant sur un scenario assez petit .... Austerlitz sera la fin de nos IRL !
#-o

-JMM-
2eme classe
2eme classe

Messagepar -JMM- » mar. 8 déc. 2009 21:40

une dr?le d'impression... moi aussi :D

Passons sur les petits soucis d'installation (en plus, c'est le m?me outil que j'utilise pour la b?ta test, mais je me suis pris les pieds dans le tapis), les accrocs li?s ? Vista et Seven (j'avais l? aussi essay? ces 2 syst?mes sans aucune difficult?; il va falloir voir au fond o? est la probl?matique), les disparitions des unit?s (et vi, les OdB du tuto ne devaient pas ?tre utilis?s dans le mode Solo.. mais fallait-il que je l'interdisasse) le plus int?ressant est le fond du jeu...

Si j'ai bien compris les utilisateurs du Forum HistWar, il y a eu 3 phases:
a) l'?motion.. (?a existe.. non, je d?conne)
b) la critique (cf les probl?mes ci-dessus.. et des kilo tonnes de bugs)
c) la compr?hension (et finalement les bugs n'en sont plus, juste une nouvelle mani?re de commander avec une gestion du moral qui -pour le moins- d?route)

La suite donc:
une nouvelle d?mo (avec nouvelle carte et nouveaux OdB)
des OdB d'ailleurs sans trop d'artillerie car elle est assez efficace, et n?cessite de ne pas envoyer ses troupes face ? de l'artillerie bien propre.. pour ceux qui auraient des doutes sur sa capacit? ? faire mal, pensez ? Friedland ou Wagram, voire ? Eylau). Bref, je suppose que comme dans CM, il existe des r?gles intangibles qu'il vaut mieux ne pas trop oubli?es.
Une nouvelle d?mo avec aussi une doctrine plus adapt?e, laissant moins de libert? aux unit?s qui seront ainsi plus sous contr?le.
Bref, un ensemble qui soit plus facile ? gouverner.. d?j? que se glisser dans les pompes d'un chef d'arm?e n'est pas forc?ment simple, mieux vaut-il commencer doucement.
Par ailleurs, il y a d?j? dans le tube un compl?ment d'affichage des informations des unit?s que je n'ai pas eu le temps de mettre en place pour la d?mo... grosse erreur; et ? lire les retours, ce syst?me va devoir ?tre revu pour afficher -en option- plus de donn?es sur l'?tat des unit?s.

Une fois ces explications donn?es, je voudrais juste donner un ?clairage.
Clausewitz parle de la guerre, et par extension de la bataille, comme la rencontre de deux volont?s.
Arriv? sur le terrain, le joueur met en place son plan tactique qui est en grande parti contraint par la g?ographie du champ de bataille. Attaquer l?, d?fendre ici, mettre une r?serve pour le cas o?... Il s'agit ensuite d'affecter des ressources, sachant que la r?gle du fort au faible est une r?gle de base, et que mieux vaut la suivre au moins pour d?buter. Ainsi, votre plan g?nial est en place... la bataille peut commencer, progressivement, le chaos s'installe. La couleur refl?tant l'?tat des corps d'arm?e fluctue constamment; ? vous de voir si ? un moment, un corps est en difficult?; en chef avis?, vous avez constitu? une r?serve g?n?rale, et puis aussi peut ?tre gard? quelques unit?s d?tach?es.. c'est le moment d'appuyer sur les touches du grand orgue... attacher une ou plusieurs unit?s ? un corps qui visiblement prend l'eau, voire carr?ment d?signer d?signer explicitement une unit? d'artillerie adverse qui fait de gros d?g?ts...
De cette phase de chaos va ?merger un nouvel ?tat.. il est favorable, c'est peut ?tre le moment de faire donner la garde. Votre volont? s'est impos?e ? l'adversaire. C'est maintenant qu'il faut agir et le mettre sous pression. A l'inverse, le plan de l'adversaire semble gagnant! ? vous de voir si vous abandonnez votre plan ou continuez afin peut ?tre de le bousculer...
De tout cela, il ressort que l'essentiel n'est pas la brique mais le mur.
S'int?resser ? une brique (unit? mise en d?route) vous d?tourne de l'essentiel : le mur! c'est seulement lui qui vous int?resse.
Bien s?r, ce propos est ? moduler et parfois il faut bien comprendre que cette brique l? est celle qui pourra entrainer la chute du mur; en disant cela, je pense par exemple au comportement d'une unit? de la Garde dont le poids sur le moral de l'arm?e est important; il reste que g?n?ralement, cette vision microscopique n'est pas la plus pertinente.

Pour terminer sur la/les briques : il y a les tutos; ils sont l? pour vous permettre de comprendre comment manipuler les briques; vous n'?tes encore que g?n?ral; une fois bien compris les principes de base, il sera temps de passer Commandant en Chef.

Voili.. j'esp?re que ce n'est pas trop long, pas trop abscons.
J'imagine que la prise en main de CM ne s'est pas faite en un jour. Celle de HW:LG demande aussi un peu de temps, quoique la technologie (il n'y a que 4 classes de canon) est plut?t absente...

Je me souviens d'un tournoi de CM o?, d?butant, j'avais balanc? tous les fumig?nes au d?but de l'engagement... restant tranquillement ? observer les effets. Et quand j'ai commenc? ? d?placer les fantassins, la fum?e elle aussi commen?ait ? dissiper...

A bient?t pour la suite... si cela vous tente.
JMM
HistWar : le Jeu Vidéo de Stratégie

polemoi
1ère classe
1ère classe

Messagepar polemoi » mar. 8 déc. 2009 22:24

j'ai t?l?charg?. Oh Joie =D> J'ai r?alis? un vrai phantasme, charger avec le 7? hussards. J'en aurais pleur? tellement c'?tait beau. C'est certain, va falloir du temps pour maitriser, mais moi ?a me va tr?s bien. En revanche, je suis depuis plant?. Je lance LGDN.exe et je reste sur la page d'accueil, tr?s belle illustration d'ailleurs. 3 jours que je n'arrive pas ? la franchir, alors que je r?ve de prendre le village de Sokolbidule... [-(

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 8 déc. 2009 22:35

polemoi a écrit :j'ai t?l?charg?. Oh Joie =D> J'ai r?alis? un vrai phantasme, charger avec le 7? hussards. J'en aurais pleur? tellement c'?tait beau. C'est certain, va falloir du temps pour maitriser, mais moi ?a me va tr?s bien. En revanche, je suis depuis plant?. Je lance LGDN.exe et je reste sur la page d'accueil, tr?s belle illustration d'ailleurs. 3 jours que je n'arrive pas ? la franchir, alors que je r?ve de prendre le village de Sokolbidule... [-(

je crois qu'il est temps de d?sinstaller/r?installer, non ?
?a bouge rarement au 4eme jour ! :lol:

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » mer. 9 déc. 2009 00:39

En tout cas c'est sympa de venir faire un p'tit tour sur AF apporter quelques r?ponses.
Merci JMM :)

Comme j'ai pu le dire par ailleurs j'ai eu la m?me impression en d?couvrant ta d?mo que lorsque j'ai d?couvert celle de CMBO. A savoir : un peu de d?ception concernant les graphismes, un peu de d?couragement car je ne comprenais pas tout, un peu de lassitude car je croyais ?tre un grand chef et un peu de frustration car ce n'?tait qu'une d?mo. Mais ensuite j'ai d?couvert tout la richesse de CM et son c?t? "r?volutionnaire" et je suis persuad? que c'est ce qui va se passer avec ton jeu qui comporte des possibilit?s ?normes qu'il nous reste ? d?couvrir et qui tout comme CM prendra toute sa valeur dans le multi.
Bien sur tu le dis toi m?me tout n'est pas parfait mais qu'est-ce qui l'est ?

Vivement la prochaine d?mo et la sortie du jeu que je puisse botter le train (d'artillerie of course ) de notre ami Willy :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 9 déc. 2009 00:51

Letigre a écrit :En tout cas c'est sympa de venir faire un p'tit tour sur AF apporter quelques r?ponses.
Merci JMM :)

Comme j'ai pu le dire par ailleurs j'ai eu la m?me impression en d?couvrant ta d?mo que lorsque j'ai d?couvert celle de CMBO. A savoir : un peu de d?ception concernant les graphismes, un peu de d?couragement car je ne comprenais pas tout, un peu de lassitude car je croyais ?tre un grand chef et un peu de frustration car ce n'?tait qu'une d?mo. Mais ensuite j'ai d?couvert tout la richesse de CM et son c?t? "r?volutionnaire" et je suis persuad? que c'est ce qui va se passer avec ton jeu qui comporte des possibilit?s ?normes qu'il nous reste ? d?couvrir et qui tout comme CM prendra toute sa valeur dans le multi.
Bien sur tu le dis toi m?me tout n'est pas parfait mais qu'est-ce qui l'est ?

Vivement la prochaine d?mo et la sortie du jeu que je puisse botter le train (d'artillerie of course ) de notre ami Willy :mrgreen:

:lol:
il me tarde d'autant plus que des pbem seraient l'occasion de s'entraider ? comprendre certains trucs ...
(moi le rapport entre coh?sion et moral me turlupine par exemple)

Mais Le matou mit? ? raison : Merci JMM d'?tre pass? et merci pour ton jeu !

morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44

Messagepar morkern » mar. 15 déc. 2009 13:34

Bon moi j'arrive ? l'installer, j'arrive ? le lancer, mais lorsque je veux lancer une bataille, ben il arr?te le jeu : "Client a cess? de fonctionner"

HEELLPPPPP!!!!!!!!!!!
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mar. 15 déc. 2009 15:16

Bj mon colonel !
Charge le jeu comme 'administrateur' et/ou change de r?pertoire s'il est dans 'programmes files'. Mets le directement dans un r?pertoire de la racine par exmple: C:/histwar
:wink:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

morkern

Messagepar morkern » mar. 15 déc. 2009 20:52

?a marche pas, ni l'un ni l'autre :-#
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Revenir vers « Jeux "papier" »