Bourdieu je n'ai jamais lu, j'ai abandonn? les ?tudes trop t?t.
Vouloir ramener ma r?flexion par le biais de cette digression ? un courant de pens?e, une chapelle ou une ?cole est encore une mani?re de "communautariser" une intervention qui se voulait personnelle.
Vraiment quand je vois mes besoins d'explications sur les r?gles du tournoi et mes probl?me d'expression sur des topic plus "s?rieux" je pense que je ne suis pas fait pour communiquer.
question sur l'après-guerre 1945
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
- Chewbacca
- Admin.Histoire
Je ne connais pas du tout cette affaire de condamnation, donc je ne m'ex-
primerais pas sur le sujet...
Je suis comme toi Chris petit fils de cheminots, un oncle lui aussi chemi-
not exécuté par les Allemands, dénoncé par un chef de gare... Comme
quoi tous les cheminots n'étaient pas résistants
Sous l'occupation cha-
que profession avait des hommes avec des convictions et ses brebis ga-
leuses...
Le soucis est que ces sales affaires de collaboration font toujours oublier
celles des résistants... Disons que les médias ne s'intéressent qu'à ce qui
fait polémiquer... La résistance ne fait pas couler beaucoup d'encre...
Chewie
primerais pas sur le sujet...
Je suis comme toi Chris petit fils de cheminots, un oncle lui aussi chemi-
not exécuté par les Allemands, dénoncé par un chef de gare... Comme
quoi tous les cheminots n'étaient pas résistants

que profession avait des hommes avec des convictions et ses brebis ga-
leuses...
Le soucis est que ces sales affaires de collaboration font toujours oublier
celles des résistants... Disons que les médias ne s'intéressent qu'à ce qui
fait polémiquer... La résistance ne fait pas couler beaucoup d'encre...
Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org
Chewbacca a écrit :La résistance ne fait pas couler beaucoup d'encre...
Chewie
quand même elle en fait couler pas mal depuis 60 ans . Alors que des infos comme celle là , qui parle d'une entreprise d'Etat ( pourquoi ramener ça aux cheminots ? ) . Persocomme tout les néophytes en histoire , j'ai été étonné par les problèmes qu'on pû rencontrer certains résistants après-guerre.
- Asai
- 2eme classe
Cette affaire est bien entendu une ?tapde de plus dans le "concours en victimisation" qui tend ? remplacer l'enseignement de l'histoire de France.
A quoi sert l'action de Lipietz ? C'est sans doute la question la plus int?ressante...
Je pr?f?re retenir cel? :
Comme pour l'esclavage pourquoi voir l'histoire de France en n?gatif, si ce n'est pour "tenter de l'abattre" ? Il est pourtant si facile de prouver compartivement que la France et l'Europe ont ?t? ? l'inverse toujours en avance, ont ?t? et son encore les "Lumi?res" du monde.
Sur l'esclavage encore, n'aurait-il pas mieux valu comm?morer le fait que l'Europe a ?t? la premi?re a abolir la Traite N?gri?re (au Congr?s de Vienne en 1815, alors que les pays musulmans l'abandoneront qu'entre 1920 et ... 1960), puis que la France a ?t? dans les 3 premi?res nations a abolir d?finitivement l'esclavage dans ses colonies (c'?tait le cas depuis 1500 sur son sol d?j?...). Au lieu de cel?, on pr?f?re la culpabilisation d'ensemble du peuple fran?ais, qui dans son immense majorit? n'avait pourtant pas vu un esclave depuis plus d'un mill?naire...
A quoi sert l'action de Lipietz ? C'est sans doute la question la plus int?ressante...
Je pr?f?re retenir cel? :
AFP : Un ? Mur des Justes ? sera inaugur? demain ? Paris ? l?initiative du ? M?morial de la Shoah ? (cf. http://www.memorialdelashoah.org), par le Premier ministre fran?ais, M. Dominique de Villepin et par son homologue isra?lien, M. Ehud Olmert.
Le M?morial est soutenu financi?rement par la Fondation pour la M?moire de la Shoah, cr??e en 2000 et dont la dotation provient de la spoliation des juifs de France.
Le site du ? M?morial ? explique en effet : ? Durant la Seconde Guerre mondiale, le silence qui entourait la pers?cution dont les Juifs ?taient victimes semblait signifier que l?Europe avait sombr? dans la peur et l?indiff?rence ou la collaboration. Pourtant dans chacun des pays concern?s, des hommes et des femmes se sont lev?s, choqu?s par les exactions dont ils ?taient les t?moins ?.
? En France, tout particuli?rement, explique le site, les Justes furent nombreux, permettant ainsi aux deux tiers des Juifs de survivre ? la Seconde Guerre mondiale en d?pit de la contribution apport?e par le gouvernement de Vichy ? la d?portation des Juifs de France ?.
Depuis plus de quarante ans, au nom de l?Etat d?Isra?l, le Mus?e M?morial de ? Yad Vashem ?, de J?rusalem, ? honore ces hommes et ces femmes en leur d?cernant le titre de Juste parmi les Nations, sur la foi des t?moignages de ceux qui ont ?t? sauv?s ?.
Cr?e en 1953, par une loi du Parlement isra?lien, ? Yad Vashem ? est en effet le m?morial central de la Shoah pour le peuple juif et le d?p?t le plus complet de documents et d?expositions sur la destruction des Juifs europ?ens : ? Sa t?che primordiale est d?assurer que le monde n?oublie jamais ?.
Comme pour l'esclavage pourquoi voir l'histoire de France en n?gatif, si ce n'est pour "tenter de l'abattre" ? Il est pourtant si facile de prouver compartivement que la France et l'Europe ont ?t? ? l'inverse toujours en avance, ont ?t? et son encore les "Lumi?res" du monde.
Sur l'esclavage encore, n'aurait-il pas mieux valu comm?morer le fait que l'Europe a ?t? la premi?re a abolir la Traite N?gri?re (au Congr?s de Vienne en 1815, alors que les pays musulmans l'abandoneront qu'entre 1920 et ... 1960), puis que la France a ?t? dans les 3 premi?res nations a abolir d?finitivement l'esclavage dans ses colonies (c'?tait le cas depuis 1500 sur son sol d?j?...). Au lieu de cel?, on pr?f?re la culpabilisation d'ensemble du peuple fran?ais, qui dans son immense majorit? n'avait pourtant pas vu un esclave depuis plus d'un mill?naire...
Frédéric Bey - http://perso.orange.fr/jhs-FR.html - Quo vadis ?
- CapitaineBugelli
- Caporal
Ca vient d'un probleme majeur:la france,grande donneuse de lecon ,tombe d'un coup de son piedestal!C'est un peu comme ce fameux "mod?le social francais que tout le monde nous envie!",d'un coup on decouvre qu'en fait il est gangrener de partout on se cache et on a honte.La polemique qui avait toucher l'esclavagisme sous napoleon ne ma que peu interesser.Je suis pas un imperialiste mais je consid?re qu'a cette epoque c'etait presque une regle d'or donc on peut pas condamner a grand coup de proces un truc qui n'etait pas condamnable a un instant T.Sinon c'est la porte ouverte a des tas de proces!
garcimore a écrit :je ne suis pas d'accord !!!!! Bourdieu etait un bon sociologue
T'as d?j? lu du Bourdieu mon ch?ri ?
Tiens, un petit extrait, on dirait du Cap Dan :
"La sociologie la plus critique est celle qui suppose et implique la plus radicale autocritique et l'objectivation de celui qui objective est ? la fois une condition et un produit de l'objectivation compl?te : le sociologue n'a quelque chance de r?eussir son travail d'objectivation que si, observateur observ?, il soumet ? l'objectivation non seulement tout ce qu'il est, ses propres conditions sociales de production et par l? les 'limites de son cerveau', mais aussi son propre travail d'objectivation, les int?r?ts cach?s qui s'y trouvent investis, les profits qu'ils promettent. "
"Sur l'objectivation participante. r?ponse ? quelques objections", Actes de la recherche en sciences sociales, N?23, Septembre 1978, p 68
=D:

Edit : mon Cappi, je disais juste que je n'avais rien compris ? ton message, je ne voulais pas dire que tu te pla?ais dans la filiation de la "sociologie" bourdieusienne. Euuh, et tu entends quoi par "communautariser" ?

Forza la Pizza !
Cri-cri, stp..... te serait-il possible (pour te mettre ? niveau ) d'enlever ta combinaison labellis?e E.N. ... cela simplifierait les ?changes ... si si je te te promets
Cappi et moi en l'occurence , nous en serions fort aise
PS: pour te rassurer ... tu n'es pas le seul ici qui devrait le faire ! Un chti degraissage avant les vacances
Ca allege, tu peux pas savoir :-p

PS: pour te rassurer ... tu n'es pas le seul ici qui devrait le faire ! Un chti degraissage avant les vacances

Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB
Revenir vers « Histoire et Militaria »