
BASE SOUS MARINE DE SAINT NAZAIRE

POSTE DE DIRECTION DE TIR LOURD : ce bunker est construit en 5 mois ( oct.42 - fev.43 ) , il mesure 30 mètres de haut , il nécessite 125 tonnes de fer pour son squelette et 1800 mètres cubes de béton , les murs ont 2 mètres d'épaisseur . Il est camouflé en villa grâce à une peinture et un double toit . 20 soldats et le chef de batterie occupent le bunker .

CAMOUFLAGE : Une partie du camouglage reconstitué .

ENCUVEMENT POUR CANON ANTI AERIEN DE 75mm : Ce bunker est d'abord protégéé début 1943 par un canon anti aérien de 20mm , puis à la mi-1943 par 6 canons anti aériens français de 75mm .

PLAN DES DEFENSES : 2 projecteurs nocturnes peuvent entrer en action en cas d'attaque nocturne . 2 canons sont installés de chaque côté de la route pour parer à une attaque aérienne d'un chasseur . L'accés par la terre est controlé par cinq tobrouks pour mitrailleuses , ainsi qu'une casemate pour canon de 75mm .

LA SALLE DES MACHINES

LA RESERVE

L'ARMURERIE , tenue par un lieutenant cosque de Kouban incorporé dans l'armée allemande.

LA SALLE DES TRANSMISSIONS

LA CHAMBREE DE TROUPE : les soldats portent l'uniforme de la marine côtière allemande .

SYSTEME DE VENTILATION

CHAMBRE DU COMMANDANT DU BUNKER

VUE DEPUIS 3EME EMBRASURE : c'est le dernier niveau du binker , il est équipé d'un grand télémètre de 4 mètres d'origine française . Il donne avec précision la distance d'un navire croisant au large .
mais ce POSTE DE TIR avait bien sûr une utilité : il devait diriger les tirs de 2 canons de 240mm installés à 500 mètres à l'intérieur des terres , montés sur rails .

CES 2 CANONS d'origine française sont capables de tirer à 18kms mais leurs tirs sont très dispersés et leur cadence de tir de 1 coup toute les 4 minutes trop lente . bref ces canons joueront seulement un rôle dissuasifs

LES DEFENSES DES CANONS : les canons et leurs servants sont protégés des éclats d'obus par un parapet bétonné semi-circulaire . Six bunkers de stockage de munitions sont construit à côté de chaque position de tirs ( ils ont été dynamité par l'armé ) . Un champ de mines entouré de barbelés entoure le tout , et des casemates de tirs verouillent les points d'arrivé.


Ce bunker , les canons et les soldats de cet ensemble , s'enfermeront dans ce que l'on appelle la poche de SAINT NAZAIRE , résisteront et ne se rendront que le 8 MAI 1945 avec la capitulation de l'Allemagne .