Pour ceux que cela interesse j'ai chopé une video couleur de sturms en action , La légende indiquait seelow, a voir qd a cela , en tout cas le docu est magnifique.Le film couleur est d'époque, cad pas recolorisé comme malheureusement trop svt ......Je n'ai plus le lien mais peut l'envoyer en fichier joint a ceux que cela interesse...il fait 31 sec, mais cela vaut le coup... DH
d'ailleurs a propos de film couleurs, Arte avait diffusée il y a qques années les archives couleur d'un soldat allemand et de sa campagne de russie...quelqu'un aurait il les references de ce docu ?
merci
Avec un camouflage pareil, il y a peu de chances que ce soit Seelôwe. A l'époque les véhicules n'étaient pas cammouflés.
De plus le premier que l'on voit est un Sturmhaubitze avec canon de 105 et non un Sturmgeschutz or ces joujoux (Sturmhaubitze) sont apparus en 1942.... Beaucoup trop tard pour Seelöwe.
Petite précision cependant, le StuH42 a perdu son frein de bouche de ce fait son canon est inutilisable ou presque, l'absence de cet appendice rendant les caractéristiques de la trajectoir très différentes de la normale et de plus le recul est beaucoup plus important ce qui a de forte chance d'endommager les fixations du canon et donc son utilisation.
ce petit film au vue de l'equipement (panzerfaust) et tenue reversible ce déroule surement apres 1943. Voir aussi le camouflage.....
Je croit que sur les hauteurs de seelow il y avait des sturm......
sinon voir site http://www.seelow-1945.de/ .....allez appel au historien pointu