Les combattants de l'ombre

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Harvester
Afien d'Or
Afien d'Or

Les combattants de l'ombre

Messagepar Harvester » sam. 7 oct. 2006 20:45

Non non, pas de jeu de mots dans le titre [-X

En voyant les posts sur le nouveau film de Djamel, en lisant le HS B&B, je me suis rendu compte que les troupes "indigènes" (que je déteste ce mot !) avaient droit tout au plus à quelques lignes dans les livres/magazines, alors qu'ils ont beaucoup donné pour la France.

Le but de ce post n'est pas de lancer une polémique, mais simplement de recenser les ouvrages que vous connaissez et qui concernent ces troupes, que ce soit dans la campagne de France (les devrais-je dire) ou en Afrique. Mais seulement au niveau WWII, svp, pas de hors sujet sous peine d'adhésion automatique au Fan Club d'Alison, avec le numéro 69...

Merci d'avance pour vos infos ! =D>
Image

oldnathan
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar oldnathan » dim. 8 oct. 2006 08:04

le terme "indigène" est mal utilisé. Il désigne en fait les habitants du pays dans lequel tu te trouves. Ainsi en France, les indigènes, c'est nous.
Il n'a rien de péjoratif en soi, simplement on s'en sert mal.

hussard
Caporal
Caporal

Re: Les combattants de l'ombre

Messagepar hussard » dim. 8 oct. 2006 11:10

Harvester a écrit :Le but de ce post n'est pas de lancer une pol?mique, mais simplement de recenser les ouvrages que vous connaissez et qui concernent ces troupes, que ce soit dans la campagne de France (les devrais-je dire) ou en Afrique.

"La campagne d'Italie, les victoires oubli?es de la France" de Jean-Christophe Notin chez Perrin.
"Audaces fortuna juvat"

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 8 oct. 2006 15:01

oldnathan a écrit :le terme "indigène" est mal utilisé. Il désigne en fait les habitants du pays dans lequel tu te trouves. Ainsi en France, les indigènes, c'est nous.
Il n'a rien de péjoratif en soi, simplement on s'en sert mal.

C'est parce que la dénommination est fausse qu'on les traite au phosgène ? :-#

Je suis presque d'accord avec ta définition : un indigène n'est pas un habitant d'un lieu mais un natif de ce lieu. De plus il y a déjà bien longtemps que ce mot est devenu péjoratif pour la majorité des locuteurs francophones à tel point que la première définition est en général suivie d'une deuxième précisant ce caractère péjoratif et raciste.

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » dim. 8 oct. 2006 15:21

C'est ce qu'il se passe aussi avec le terme de 'barbare' .... :!:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Revenir vers « Histoire et Militaria »