Docu sur Fr2 : la meilleure façon de marcher

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Jegh
2eme classe
2eme classe

Messagepar Jegh » ven. 24 nov. 2006 23:35

Fencig a écrit :J'ai jamais vu un engag? frapper un appell?....

Tout d?pend de ce que tu entends par "frapper" parce que des coups de pompes dans le derche, ou des grosses claques derri?re la t?te j'en ai vu (re?u aussi) quelques uns.
Mais comme le faisait remarquer Chewie c'est vrai qu'il m?ritait ce c.., m?me moi j'y aurais donn? sans retenu et pourtant je suis un calme....

Et quelle motivation autre que l'aspect financier attendre d'eux ?
Le patriotisme, ? une ?poque ou j-m-en-foutisme et ?goisme sont de rigueur ?
L'aventure ? Ca allait bien quand on t'envoyait en Nouvelle-Cal?donie ou ? la R?union mais maintenant on t'envoyes dans des coins ou il pleut du 7.62 ? longueur de journ?es c'est un peu risqu? non ?
Le d?passement de soi (physique et moral) ? Qui a parl? d'assist? ?
"Il n´y a que deux choses qui soient infinies : l´univers et la bétise humaine." A. Einstein Heu... pour l´univers j´ais un doute !

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » sam. 25 nov. 2006 02:15

Jegh a écrit :L'aventure ? Ca allait bien quand on t'envoyait en Nouvelle-Cal?donie ou ? la R?union mais maintenant on t'envoyes dans des coins ou il pleut du 7.62 ? longueur de journ?es c'est un peu risqu? non ?

Ben quand on choisi le m?tier des armes, il faut s'attendre un peu ? ce genre d'averse non ? :-#
*** Surcouf ***

" Potius Mori Quam Foedari "

// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB

Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » sam. 25 nov. 2006 08:31

C'est ce que Jegh voulait dire je pense :wink:

Sans rentrer dans des discours patriotiques... Etre parachutiste c'est aussi
un ?tat d'esprit, c'est un corps d'?lite tout de m?me, on en bave suffise-
ment pour se serrer les coudes, on y apprend ? ?tre solidaire, on le voit
d'ailleurs dans le reportage, les jeunes engag?s se poussent l'un l'autre...

Le jeune que l'on voit, n'a pas le profil, il est individualiste ? priori, s'il ne
cherche pas les autres, comment peut t-il ?tre aid? que ce soit physique-
ment et psychologiquement...

La solidarit? est de mise dans ce genre d'unit?, c'est la coh?sion qui est
recherch?, sans coh?sion comment avoir une unit? performante et op?ra-
tionnelle...

Etre command?... Oula vla autre chose... Le petit jeune avait horreur de
cela... Dans la vie civile il aura les m?mes probl?mes, faut pas qu'il se
leurre...

Franchement vivement lundi que l'on voit la suite :mrgreen: Je pense que
l'on aura une autre vision de nos jeunes paras...

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

zinzin
sergent
sergent

Messagepar zinzin » sam. 25 nov. 2006 09:00

j'ai loup? la (ou les) 1ere(s) partie(s) de ce reportage mais je vais m'installer bien au chaud sur le canap? lundi soir (au lieu de me battre derri?re mon 17 pouces) pour en baver devant la t?l? :mrgreen:
O:)
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

FRG
Caporal
Caporal

Messagepar FRG » sam. 25 nov. 2006 10:51

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que maintenant on a une armée professionnelle avec un recrutement de masse de 15 000 hommes par an qui correspondait avant au volume totale des soldats pro.

On comprendra donc que les jeunes ne soient pas tous des super patriotes pres a souffrir pour servir la France , d'ailleurs aujourd'hui dans tous le pays toute generation confondu on doit pas en trouver beaucoup.

Ensuite ces jeunes c'est vous , c'est moi qui les elevons. Donc c'est facile de critiquer ce qu'ils sont car c'est nous qui les avons fait ainsi....

Et apres on voudrait que ce soit les profs et les miltaires qui fassent le boulot de tous les parents qui n'ont pas voullu faire le leur..... [-(

En tout cas moi tout ces gamins qui s'engagent, je leur tire mon chapeau car quelque soit leur motivation , ils ont le courage de voulloir faire un boulot mal payé , de faire tous les jours un metier contrainiant ( dans notre societe ou l'on prone en permanence l'argent et la facilité) et de risquer leur santé et leur vie dans le monde entier . Et grace a tout ces jeunes notre Armée est reconnu mondialement pour sa qualité et son professionnalisme . =D>

Eliot
Caporal
Caporal

Messagepar Eliot » sam. 25 nov. 2006 11:15

N'oubliez pas que la télé vous montre ce qu'elle veut.
Pour être de la partie; je sais que maintenant, les état-majors de région terre font des visites "impormptues" pour contrôler la qualité de l'instruction dans les régiments.... Ca date de un ou deux mois; ca a surement à voir avec le reportage. Action réaction. Toujours à la bourre les dormeurs.

Pour les jeunes, c'est vrai, ils rentrent parcequ'il y a de la lumière. Mais bon, ces jeunes qui sortent du civil pour rentrer dans l'armée sont dans leurs six premiers mois de service. On ne forme pas un informaticien en six mois. Pour les soldats, c'est pareil.
J'ai été chef de peloton et j'ai formé un peloton de la descente du train au Kosovo; je dis qu'il faut un an mini pour obtenir un début de soldat pro. Il faut aller les chercher "dans leurs tête" et les ammener chez nous. Regardez l'attitude du 1° classe féminin qu'on voit un peu au début du reportage; elle a l'air d'en vouloir et d'être bien intégrée.

quand au reportage, je le trouve scandaleux. C'est ça les para? Et ben... Pourquoi le chef de groupe marche avec une musette perso de 4 ou 5 kilo alors que ses gars crapahutent avec 15 ou 20 sur le dos...?
Le cours sur la marseillaise avec le sergent qui part dans une diatribe non préparée était ridicule. Les Français savent chanter la marseillaise; peut-être mieux que certains mili.
Quand au jeune qui se ferait atomiser la gueule je le trouve parfaitement dans la moyenne de ce que l'on recrute; un gamin paumé qui cherche des repéres. C'est pas avec la pédagogie de l'atomisation qu'on risque de le garder. Et s'il se trouve que c'est une crevure, il y a d'autre moyens pour lui faire sentir qu'il doit changer de comportement ( lui baiser la gueule dans le jargon ).
Enfin, la fille qui a un bambin de trois ans; qui vient du nord pour aller à Pamiers...!!! C'est sur que la section partait avec un sacré boulet " psychologique".

Bon, j'arréte parceque ce reportage: c'est du raccolage médiatisque.
ELIOT
Ben, quand faut y aller: faut y aller.

" Les cons de gauche: à gauche - Les cons de droite: à droite " Jacques TATI - jour de fête

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » sam. 25 nov. 2006 14:07

FRG a écrit :ils ont le courage de voulloir faire un boulot mal pay? , de faire tous les jours un metier contrainiant [...] et de risquer leur sant? et leur vie

sans vouloir te contredire , il existe encore pleins de boulots comme ?a ailleurs que dans l'arm?e .

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » sam. 25 nov. 2006 14:14

Peut ?tre me trompes je , mais j'ai l'impression que depuis un an ou deux , la TV nous montre de + en + de reportage sur l'arm?e et la police . Et apparement les audiaences sont toujours aussi bonnes pour les chaines qui passent ces reportages . En m?me temps j'ai l'impression de voir toujours plus ou moins la m?me chose : recrrutement avec des benets , instruction avect parcours du combat ( et / ou stage commando ), et resultat ? la fin du reportage avec des gens completement trnasfomrm?s , soud?s etc etc .... Il y a redondance de ce style d'information , alors que je suis s?r qu'il y aurait d'autres ?clairages ? mettre en avant .
Dernière édition par garcimore le sam. 25 nov. 2006 16:00, édité 1 fois.

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » sam. 25 nov. 2006 14:55

Tout ? fait d'accord avec toi, encore en ce moment sur W9, un reportage sur les "troupes sp?ciales", commando Hubert, femmes dans les paras de la gendarmerie, les d?biles des SWAT dans les villes moyennes aux USA... Du r?chauff? vu et revu alors que certains aspects de ces m?tiers ne sont jamais mis en avant...

L'audience, toujours l'audience dans des reportages qu'on dirait tourn?s comme des pubs.
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Eliot
Caporal
Caporal

Messagepar Eliot » sam. 25 nov. 2006 17:05

Oui, ils pourraient faire un reportage sur les m?canos et leurs parkings attentes dans les r?giments o? les engins attendent des pi?ces de rechanges pendant des mois...

ELIOT.
Ben, quand faut y aller: faut y aller.

" Les cons de gauche: à gauche - Les cons de droite: à droite " Jacques TATI - jour de fête

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar crickey » sam. 25 nov. 2006 17:41

je croit que le patriotisme comme on le lit dans ce post a prit un s?rieux coup dans l'aile depuis quelques d?c?nies en effet. Mais c'est pas plus la faute des parents,des profs, des mili que de l'ile aux enfants ou du rock'n'roll.

c'est surtout dus a un acces a la culture, l'instruction, le fait de pouvoir voyager facilement et une ouverture sur le monde

oui les "vive la patrie vive la france" etc.. (fonctionne avec d'autre nationalit? aussi) sont prit avec un peu plus de recul. Sans moins de respect pour le pays lui-meme, mais juste avec un peu plus de reflexion.

Car en ayant acces a la culture et l'information en ayant la possibilit? de la r?flexion. Les gens se rendent compte que bien des guerres ou l'ont a fait appel aux patriotisme servaient des interet eco et politique, que bien des patriotes qui ont guid?s des peuples a travers les guerres l'ont fait a des fins personnelles. Que bien des combats men?s au nom des valeurs de son pays n'avait pour valeur que des titres boursiers, mais que la pauv' poires c'est toujours le pauv' quequet qu'on enterre sur le champ de bataille.

il y a ceux qui aime bien leur pays et qui disent "chez nous on fait un tres bon fromage" et les "patriotes" qui disent "chez nous on fait un tres bon fromage et il est bien meilleur que celui du pays voisin".

l'histoire montre que le patriotisme a toujours trouv? son chemin dans les p?riodes difficiles. Mais qu'il est difficile de l'exporter.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 25 nov. 2006 18:09

Judicieuses remarques Crickey ; celles de Garci sur les reportages sont ?galement tr?s justes. Je pense que nous percevons maintenant les effets d'une ?volution logique, c'est une situation nouvelle, les mauvais c?t?s nous sautent aux yeux (c'est toujours le mauvais qu'on voit le plus) mais je pense, et j'esp?re, que tout ?a vas se corriger avec le temps (rapidement tout de m?me)
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » sam. 25 nov. 2006 19:07

Eliot a écrit :Oui, ils pourraient faire un reportage sur les m?canos et leurs parkings attentes dans les r?giments o? les engins attendent des pi?ces de rechanges pendant des mois...

ELIOT.

Si ?a peut aider ? avoir les pi?ces plus vite, je suis ok pour ce genre de reportage :mrgreen:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » sam. 25 nov. 2006 19:12

Je ne pense personnellement pas que le patriotisme soit une bonne chose , c'est pour moi le m?me sentiment que celui qui am?ne ? taper sur les supporters d'un club de foot voisin ou ? pr?cher que son dieu est plus valable qu'un autre .
Le patriotisme que nous avons connus depuis des centaines d'ann?es a toujours amen? ? se foutre sur la gueule avec les pays voisins , encourag?s par l'Etat , les financiers et les m?dias . Et encore aujourd'hui on reste dans le m?me sch?ma .
Je ne penses pas que ce soit le patriotisme qui soit la base d'une bonne arm?e , mais des gens entrain?s , bien ?quip?s et soutenus par une logistique sans faille . Que vient faire le patriotisme l? dedans ?

Le patriotisme sera bien mis en avant ? temps par les m?dias en cas de tensions ou de conflits , qui nous diront qui est le m?chant ? abattre suivant les int?r?ts du moment . Et dans un grand ?lan de patriotisme communicatif , la majorit? des gens suivront la version officielle .

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » sam. 25 nov. 2006 19:19

Apr?s , le syst?me militaire , o? on vit hors du syst?me civil , est apte a incorporer dans ses rangs m?me un branquignol . Je ne penses pas que les cas les plus dur de branleurs soit enrol?s par l'arm?e , et que ceux qui sont engag?s ont quand m?me un potentiel a rentrer dans le rang . Et apr?s c'est la formation qui fait le reste .

Vous verrez que dans votre reportage , tout se finit bien avec le mauvais gars qui devient un soldat exemplaire , le boulet f?minin qui devient la mascotte du groupe , et la femme super soldat qui crauqe car c'est trop dur . Manque plus qu'on les filme dans leurs chambr?es et ?a se rapproche de la TV r?alit? . Mais ?a peut rester agr?able ? regarder bien s?r .

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar crickey » sam. 25 nov. 2006 20:03

Manque plus qu'on les filme dans leurs chambr?es et ?a se rapproche de la TV r?alit? . Mais ?a peut rester agr?able ? regarder bien s?r .

la piscine, la piscine !!

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » dim. 26 nov. 2006 06:43

garcimore a écrit :Vous verrez que dans votre reportage , tout se finit bien avec le mauvais gars qui devient un soldat exemplaire , le boulet f?minin qui devient la mascotte du groupe , et la femme super soldat qui crauqe car c'est trop dur . Manque plus qu'on les filme dans leurs chambr?es et ?a se rapproche de la TV r?alit? . Mais ?a peut rester agr?able ? regarder bien s?r .

C'est exactement ce que je pense que l'on verra :wink: Sauf ta derni?re
remarque bien sur :lol:

Quant ils auront sauter et auront le droit de mettre leurs b?rets rouges,
ils vont bomber le torse c'est clair...
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Revenir vers « Histoire et Militaria »