
la preuve :



Vespa 150 A.C.M.A. T.A.P. (Troupes A?ro Port?es) - 1956
En 1953-54 est ?tudi? un scooter militaire destin? aux troupes parachut?es de l'arm?e fran?aise.
150cm3 empruntant le moteur du 125cm3 civil sural?s? et sa bo?te 3 vitesses.
Ce mod?le est peu courant, mais c'est bien comme cela qu'il fut r?alis? par les usines A.C.M.A. en France.
Il poss?de une bo?te de vitesse courte, un piston plus gros bien que d'une cylindr?e de 150 cm3 (identique ? celle du civil : le GL 150), un trou dans le tablier pour pouvoir transporter un canon sans recul, qu'il n'?tait pas possible d'utiliser tout en roulant contrairement ? ce que l'on peut lire ou entendre parfois.
Le canon sans recul qui se trouve accroch? est un canon de 75mm sans recul.
On trouve aussi des version avec un mortier de 81.
Ces vespas militaires servirent dans les conflits en Alg?rie (pour le mod?le de 1956).
Elles ?taient parachutables, c'est pourquoi elles sont entour?es d'un solide pare-chocs tubulaire afin d'absorber les chocs lorsqu'elles touchaient le sol.
Ce m?me arceau servait de point d'attache pour les supports lat?raux de munitions.
Au dire de certains anciens militaires, leurs conducteurs ?taient bien plus souvent debout ? cot? en train de la pousser que dessus. Vraisemblablement, il en fut construit 800 exemplaires, et d?sormais, ces vespas sont tr?s pris?es par les collectionneurs.