Photo sur appui-feu

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 10 déc. 2006 21:40

C'est effectivement un chassis de Stuart M5 et un canon de 75mm.

nicodi
2eme classe
2eme classe

Messagepar nicodi » dim. 10 déc. 2006 21:41

Merci Cap Dan

peux tu me dire a quoi sert le "manchon"
A+
Nicolas

surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar surcouf » dim. 10 déc. 2006 21:52

Ca c'est une bonne question, pour r?cup?rer les gazs lors du tir et donner un peu plus de puissance ? l'obus ? 8O
*** Surcouf ***

" Potius Mori Quam Foedari "

// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB

Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Otto
1ère classe
1ère classe

Messagepar Otto » dim. 10 déc. 2006 22:03

c une belle foto! je ne la connaissais p?!!!! elle a du ?tre prise longtemps apr?s les combats, car il n'y a plus aucune trace de neige et les arbres semblent avoir des feuilles....on n'est plus fin janvier... par contre le relief (plat) est bien celui de Grussenheim. :wink:
Le sang épargne la sueur (euh... c´est ma devise) Membre N°0000009 du club "Panzer IV forever"

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 10 déc. 2006 22:31

Il me semble que le manchon est un pare-flamme. Ce canon est tr?s court et je pense que la "boule de feu" du d?part du coup n'est pas g?nante pour une pi?ce ? terre alors que sur un char l?ger, il y a un risque d'endommager certaines parties du char voire de blesser certains membres d'?quipage.

Joel
1ère classe
1ère classe

Messagepar Joel » dim. 10 déc. 2006 23:58

Je m'?tais toujours demand? ? quoi servait ce manchon... :D

A propos de la photo, on devine le nom du char sur le c?t? avant gauche : il s'agit du HMC M8 "Porthos", qui faisait partie de la section obusiers de la compagnie d'accompagnement du 3e bataillon du R?giment de Marche du Tchad. Le "Porthos" a effectivement ?t? d?truit pendant les combats pour Grussenheim fin janvier 45.
Les 2 autres HMC M8 de la section obusiers s'appelaient "Athos" et "Aramis", et le halftrack du chef de section "Milady" ! :wink:

Ah oui, pour ceux qui sont int?ress?s par les combats de Grussenheim, j'avais fait un sc?nario CMBO ? ce sujet, il y a qq ann?es. Il doit toujours ?tre en t?l?chargement sur AF. :)

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » lun. 11 déc. 2006 01:51

Exc?llent d'ailleurs, je l'avais jou? avec R2 :wink:

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 11 déc. 2006 07:55

L'obusier M1A1 est l'obusier court utilis? par les paras et l'USMC (75/L16 ? la mode allemande). Il fut remplac? par le M2 ou le M3 mais globalement c'est tous la m?me base, l'Howitzer M1 de 75mm.

nicodi
2eme classe
2eme classe

Messagepar nicodi » lun. 11 déc. 2006 13:42

A propos de la photo, on devine le nom du char sur le côté avant gauche : il s'agit du HMC M8 "Porthos", qui faisait partie de la section obusiers de la compagnie d'accompagnement du 3e bataillon du Régiment de Marche du Tchad. Le "Porthos" a effectivement été détruit pendant les combats pour Grussenheim fin janvier 45.
Les 2 autres HMC M8 de la section obusiers s'appelaient "Athos" et "Aramis", et le halftrack du chef de section "Milady" ! Wink

Ah oui, pour ceux qui sont intéressés par les combats de Grussenheim, j'avais fait un scénario CMBO à ce sujet, il y a qq années. Il doit toujours être en téléchargement sur AF.

J'ai pas CMBO mais par contre je serais intéressé par les références biblio ou net qui ont servi pour ton scenario
A+

Nicolas

Joel
1ère classe
1ère classe

Messagepar Joel » lun. 11 déc. 2006 23:04

nicodi a écrit :J'ai pas CMBO mais par contre je serais int?ress? par les r?f?rences biblio ou net qui ont servi pour ton scenario

Je suis en d?placement pour qq temps, alors de m?moire il ne m'en vient que deux ? l'esprit : pour la 2e DB l'exceptionnel Album Memorial Heimdal qui d?taille l'organisation de la DB v?hicule par v?hicule, aussi difficile ? trouver qu'il est pr?cieux !
Pour Grussenheim en particulier, je me souviens avoir utilis? entre autres un vieux num?ro de 39/45 magazine Sp?cial Alsace, avec plusieurs t?moignages de combattants ayant particip? ? la bataille.

Revenir vers « Histoire et Militaria »