Au Sud de Sword.

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

dirtyharry
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar dirtyharry » mer. 13 déc. 2006 10:02

oui de fraps....et de l'utilitaire movie maker sur windows.....marrant de faire des mix avec musique et commentaire..mais un peu long qd comme moi on tatonne... :mrgreen:

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mer. 13 déc. 2006 10:12

Excellent.

Ayant d?j? jou? cette carte, en janvier dernier, contre Catapoule (victoire mineure de l'axe), je suis super int?ress? par cet AAR.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mer. 13 déc. 2006 10:32

Superbe travail boudi sur cet excellent sc?nario qui je crois existe aussi sous CMAK. Je l'ai jou? des 2 cot?s avec succ?s.
As tu deploy? ton flak 88 mm ?
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 13 déc. 2006 10:40

Alors Papy le sonotone est mal branch?.

Le Sexton c'est un 25 pounder

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 13 déc. 2006 10:41

Et 25 pounder c'est 83,8mm. :-)

Mais je vois que tu corriges plus vite que ton ombre. ;)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 13 déc. 2006 10:43

mais j'ai Firefox comme navigateur alors si tu veux je ressorts la page originale, avant ta correction. :mrgreen:

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mer. 13 déc. 2006 10:47

h?h?h? ... certains reflexes sont encore l?, mon Cappi :mrgreen:

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mer. 13 déc. 2006 10:48

Cap_Dan a écrit :Alors Papy le sonotone est mal branch?.

Mais je crois qu'il parle du 88 Flak qui arrive en renfort tract?.
Et c'est vrai qu'il n'est pas facile de d?ployer un tel engin, suffisament pret du front.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 13 déc. 2006 10:49

XCite a écrit :
Cap_Dan a écrit :Alors Papy le sonotone est mal branch?.

Mais je crois qu'il parle du 88 Flak qui arrive en renfort tract?.
Et c'est vrai qu'il n'est pas facile de d?ployer un tel engin, suffisament pret du front.

Non Xcite, tu as rat? un post temporaire avant modification par notre druide favori. :-#

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 11:14

taeyang a écrit :Superbe travail boudi sur cet excellent sc?nario qui je crois existe aussi sous CMAK. Je l'ai jou? des 2 cot?s avec succ?s.
As tu deploy? ton flak 88 mm ?

Pas encore, ? ce stade, il est au cul d'une SdkFz 7.
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 11:19

Tour 9/25.

Nous en sommes ? un gros tiers de cette affreuse bataille.

Au centre, Un rapide d?compte, une observation sereine du terrain ? la jumelle nous permet d'?tre s?rs que l'ennemi n'a bien re?u que 4 blind?s en renforts : 2 tueurs de chars, d?j? hors de combat, et 2 churchill crocodile lance-flammes. Le Cromwell et le Churchill "classique" rep?r?s au tour 7 n'?taient en fait que les 2 crocodiles. Ces crocodiles vont nous poser un s?rieux probl?me : leur cuirasse semble redoutablement ?paisse. L'un d'eux a encaiss? pas moins de 5 obus perforants tir?s par mon fabuleux Pak, celui de l'Obg Hustodt, mais aucun n'a r?ussi ? percer le monstre : 5 ricochets. Sur ce secteur du front, un canon anglais, sans que nous puissions en d?terminer le mod?le, est d?truit par un Stug avant d'avoir pu ?tre mis en batterie.

Image

Notre gros souci, c'est qu'arrive maintenant au centre l'armada blind?e ennemie qui pour l'instant ?voluait sur notre flanc droit. 2 SdKfz sont ainsi d?truits, touch?s sur leurs flancs droits par les obus de Sherman et de Sexton.

J'arrive ? d?nombrer dans ce que j'appelle l'armada venue du flanc droit :

- 3 Sherman,
- 1 Firefly,
- 2 Sexton,
- 1 Stuart,

Image

accompagn?s de quelques semi-chenill?s. Avec les 2 crocos, ce sont donc 9 blind?s lourds qui accompagnent l'infanterie ennemie. Le plus emb?tant, c'est que nous sommes pris en ?tau, entre les crocos et l'armada. Rien ne semble pouvoir arr?ter cette vague m?canique.

Toutefois, un Sherman s'est un peu aventur? au devant des autres. Et en longeant un champ de c?r?ales sur sa gauche, il tombe nez ? nez avec des soldats allemands camoufl?s, qui se d?couvrent ? 24m de lui. Auront-ils le temps de se servir de leur redoutable Panzerfaust ?

Image

Sur l'aile droite, on assite ? quelques ?changes de tirs ? l'arme automatique. Nos SdKfz font face ? leurs homologues US : les Halftracks.
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 12:03

Tour 10/25.

Mon groupe de panzergrenadieren ajuste le sherman et... lance ses grenades ? manche, le panzerfaust restant au placard... C'est leur choix, comme dirait Evelyne Thomas, mais en attendant, les chenilles du char sont explos?es, il est immobilis?. Quelle sera la suite ? Sa tourelle fonctionne toujours, ses copains arrivent... Je donne pas cher de mes courageux panzergrenadieren. D'autant qu'ils ne sont plus appuy?s par mon Pak, sur la colline, le sherman l'a mis hors de combat.

Sur le reste du front, ce sont toujours des ?changes nourris d'armes automatiques. Les obus n'en finissent pas de rebondir sur les Crocos. Ils sont faits de quoi ?? :shock:

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 12:08

TOUR 11/25.

NB : Ce tour est sous copyright tactique Marceau :

C'est pas tout ?a, mais bien que le sherman soit immobilis?, sa tourelle et son 75 sont toujours op?rationnels. Il faut absolument que mon panzerfaust se retrouve ? 90? par rapport ? lui pour avoir les meilleures chances d'?tre utilis?.

Voil? l'action en 3 images :

1) J'?clate mon GDC en 2 groupes. Celui qui a le Panzerfaust se d?cale par mouvement discret sur la gauche, pour prendre le char par le c?t?. L'autre groupe continue de l'occuper en balan?ant des grenades.

Image

2) Bien plac?, ? 90? par rapport au Sherman, mon groupe n'a plus qu'a ?pauler : le Panzefaust lance sa charge dans un nuage de poudre.

Image

3) Sherman out.

Image

Par chance aucun de mes groupes n'a ?t? pris sous le feu d'autres blind?s anglais. Il faut dire que derri?re, c'est Koursk en Normandie. L'invincible Armada, en 60 secondes, est r?duite ? 3 chars : 1 Sexton automoteur, 1 Firefly, 1 halftrack. Je perds de mon c?t? 2 Stugs. Les obus n'on pas cess? de filer de part et d'autre. Que l'Armada ait ?t? prise ? revers par 2 pumas, arriv?s en renfort par l'aile droite, m'a bien aid?. Un Puma s'adjuge ? lui seul un Sherman V et un Stuart.

Image

Image

Image

Image

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 12:47

Tour 12/25. AAR 1?re partie.

En amor?ant le 12?me tour de ce bel affrontement, nous pensons qu?il est n?cessaire de faire un point sur les forces en pr?sence. Nous sommes en effet pratiquement ? mi-parcours, et le tour pr?c?dent a s?v?rement clairsem? les rangs adverses. Tentons donc de synth?tiser tout cela, secteur par secteur, m?me si parfois ce d?coupage appara?t difficile et artificiel, tant les fronts interagissent entre-eux.

Image

Nb : les effectifs anglais sont donn?s sous couvert des seuls ?l?ments d?tect?s. Les c?t?s stipul?s sont c?t? allemand.

Mesmer
Caporal
Caporal

Messagepar Mesmer » mer. 13 déc. 2006 13:51

Superbe boulot Boudi =D>

Le c?t? BD de ton AAR est une tr?s bonne id?e :D

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mer. 13 déc. 2006 15:34

Au tour 9, les pertes sont d?j? tr?s importantes chez l'anglais !!! 8O Il semble que ton adversiare soit un peu 'fend la bise ? travers la plaine' :lol:

oldnathan
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar oldnathan » mer. 13 déc. 2006 15:39

les Chruchill crocodile sont quasi indestructibles de face. Il n'y a que le 88 qui ait une chance si tu arrives ? le mettre en batterie...ce qui n'est pas de la tarte.
ou alors il faut les prendre de c?t?... c'est ce que j'ai fait la derni?re fois que j'ai jou? ce sc?nario, contre Asai je crois... (le 88 s'?tant fait aplatir par les OA ou les mortiers, je ne sais plus...)

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 15:49

Tour 12/25. AAR 2?me partie.

Crocodile Dundee dans le bocage...

Tout au nord, sur l'aile gauche, en territoire consid?r? comme anglais, une section allemande est nous l'avons vu, attaqu?e par un Brent carrier. Un Crocodile arrive en renfort, derri?re, mais sa progression est lente, la remorque de 1800 litres de produit incendiaire, le terrain vallonn? ne doivent pas y ?tre pour rien.

Je m'inqui?te fortement pour ma section, qui va ?tre prise sous le feu "? bout portant" de la mitrailleuse du Brent. Je d?cide donc ? nouveau d'?clater un Groupe de Combat : une moiti? va lancer sur le Brent ses grenades pour l'occuper, l'autre moiti? court sur la gauche afin de se positionner sur le profil du Brent et de lui balancer une charge au panzerfaust. Pendant ce temps, mon Lieutenant et son groupe, pris sous le feu du petit blind? anglais, doivent d?taler aussi vite qu'ils le peuvent dans la for?t. Mais ? surprise, c'est l'?quipage du Brent qui prend peur et recule ! Il lance m?me une charge fumig?ne sur mon groupe Panzerfaust, qui devient alors aveugle. Mais ma section n'encaisse aucune perte.

Cependant le Crocodile, mastodonte redoutable ? l'armure si ?paisse, fait mouvement vers mon groupe, avec son redout? lance-flammes. Mes hommes risquent de griller comme des saucisses de Franckfort.

Image

Par chance, dans sa lente progression, le Croco pr?sente son plus beau profil ? un de mes PZIV de l'aile gauche. Sa cuirasse est plus faible sur le c?t?, mon chef de char "Crocodile Dundee" n'h?site pas: Feuer ! Le 75 crache son obus, qui perfore le flanc du Croco : En voil? un transform? en sac ? main.

Image

Image

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 15:55

Tour 12/25. AAR 3?me partie.

Quand les Pumas, pourtant solitaires, chassent en meute...

Sur le front centre/droit, les 2 Pumas qui ont surpris par le c?t? les blind?s de "l'invincible armada" sont toujours positionn?s dans le village, leurs flancs prot?g?s par les maisons. En face, doivent absolument ?tre d?truits 1 tueur de char "Firefly" et 1 canon antichar de 6 livres.

Image

Le Firefly aurait pu ?tre dans l'axe, mais les anglais ont tir? des fumig?nes qui bloquent compl?tement le champ de vision. Par contre, le Puma de gauche est en plein dans l'axe du canon antichar... et r?ciproquement. Les artilleurs des 2 camps chargent leurs pi?ces, pointent, tirent... Boum ! le Puma explose le Six Pounds ennemi, mais lui aussi encaisse l'obus adverse ! Le Puma n'est pas d?truit, mais il est immobilis?, son pilote, pas assez rapide ? manoeuvrer selon ses ordres, est tu? sur le coup.

Image

Sa tourelle et son canon de 50 restent toutefois op?rationnels, le voil? transform? en Bunker fixe. Il sera par la suite constamment arros? par des obus anglais, sans que nous s?chions s'il s'agit de mortiers ou d'autres choses, sans que nous sachions m?me d'o? proviennent les tirs. Aucun d?g?t suppl?mentaire jusqu'? maintenant n'est ? d?plorer.

Le second Puma, apr?s avoir allum? un Scout-car stupidement plac? dans l'axe de sa pi?ce, d?marre et progresse lentement en avant, suivant les ordres re?us par radio. Il aura l'occasion de prendre sous le feu de sa pi?ce et de ses mitrailleuses une section anglaise, brusquement apparue dans son champ de vision.

Image

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 16:18

Tour 12/25. AAR 4?me partie.

L'infanterie anglaise donne l'assaut.

Sur le flanc droit, l'infanterie anglaise se d?cide ? donner l'assaut sur nos positions. Elle se fixe de toute ?vidence en guise d'?tape une maison dans laquelle s'?taient cach?s 2 ?quipages de chars allemands, le PZ IV et le Puma d?truits au d?but de l'engagement. La surprise est r?ciproque, voir 30 anglais surgir d'un coup dans les appartements d?fonc?s est forc?ment d?routant. Mes ?quipages vont faire courageusement feu avec leurs pauvres L?gers, tuant quelques britanniques, mais ils ne font pas le poids. L'infanterie anglaise investis la maison, sous le feu de nos mortiers, d'un Puma et d'un peloton.

Image

A vrai dire, nous ne comprenons pas bien l'importance que donne l'ennemi ? ce secteur, d?nu? d'objectif strat?gique. Il prend des risques offensifs qui n'ont pas lieu d'?tre ? notre sens.

Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »