l'option russe me semble particuli?rement interessante : si on pense pouvoir tenir et contre attaquer, alors les troupes du tour suivant sont plus bas?es sur l'attaque.
Si le jeu se refait bien sur la m?me carte, pas de probleme : le contre attaque va partir apres une phase tr?s breve de red?ploiement et de ravitaillement.
Si l'Allemand ? finalement pris les drapeaux, la carte suivante peut repr?senter ces troupes-d?j? inadapt?es ? la d?fense-en cours d'acheminement pour le lieu de la contre-attaque et donc prise plus ou moins ? "d?couvert" ou "en colonne" : en d?clenchant "trop t?t" ou carr?ment ? tort la contre offensive, le russe prend le risque de passer plusieurs cartes ? r?tablir sa situation.
pour peu que des kessels aient eu lieu, le russe perd m?me ses troupes de 1ere lignes capable de donner le temps aux colonnes de se d?ployer ... vous imaginez ce que je veux dire ?
Ainsi l'Allemand gagne des possibilit?s strat?giques : Attendre pour lacher ses forces, afin de bousculler le dispositif russe, mais au risque de se retrouver avec un contre( mais voir mes remarques en fin de post

) ou de louper la progression vers l'est.
Pour l'allemand, je suis plus dubitatif : une carte ? part simule la mont?e de ses renforts : on ne peut donc pas voir surgir des AC "par miracle" pour soutenir la contre attaque russe.
Par contre, tu peux donner d?s le d?but aux allemands des "forces de l'arriere" qu'il sera libre de mettre en place pour pr?parer le contre russe s'il sent que son attaque ne passe pas( et tant pis pour lui s'il les engage en attaque !

).
Le red?ploiement se ferait dans le cours du jeu, et ? la fin du 40 eme tour on aurait des troupes qui restent grosso modo o? elles sont : A l'allemand de sentir que son attaque n'aboutira pas et de pr?voir une position d'arret/repli. Pas de mine, ni de barbel?s ni de ...
Eventuellement, face ? un contre russe, la luftwaffe interviendra en plus grand nombre pour relancer l'attaque des copains au sol ... ?a ok !
consid?rant qu'une demi heure peut s'?couler entre l'arret moche et l'attaque russe ( expliquant le ravitaillement), un r?ajustement local sera permi pour ?viter des ab?rations.
avantage : le russe peut aussi passer ? l'attaque.
Les choix strat?giques influent sur les renforts russes.
Le g?n?ral russe doit faire un choix corn?lien alors que l'Allemand, plus r?actif comme en r?alit? (quoiqu'en 45 ?
) garde jusq'uau bout sa fl?xibilit?
inconv?nient :
Le russe n'a aucun interet ? contre attaquer : autant garder ses troupes et continuer ? cumuler les renforts d'une partie ? l'autre... Pourquoi prendre le risque de perdre des troupes pour rien ?
Solution envidsageable : le Mar?chal m?content suprime les renforts d'un des capitaines (ou du g?n?ral) ? la partie suivante s'il n'a pas repris au moins un drapeau et/ou que les efforts pour se faire ne sont pas convaiquants.
Inversement une belle contre attaque reprenant 2 drapeaux verra le capitaine recevoir une m?daille, une bouteille de vodka, et un petit bonus de renforts ( les bless?s se rel?vent, les ateliers font des miracles, les prisonniers lib?r?s se motivent ...)
L'id?e, l?, c'est que si un colonel demandait des renforts pour une contreattaque, il avait interet ? la faire ! sinon ...pas de " moi ? Moi j'ai dit ?a ? moi ? et quand j'aurais dit ?a, moi ?"....
inconv?nient :
L'Allemand peut avoir interet ? suspendre son offensive pour tendre un piege aux russes.(sacr? tigrou, je suis s?r qu'il y a pens? !)
solution :
- soit c'est de bonne guere et on laisse faire, au russe de sentir si son contre ? une chance et de savoir limiter ses pertes ... tout en satisfaisant le camarade mar?chal arbitre(confere paragraphe pr?c?dent) ( on a pas fini de discuter ! )
- soit c'est contraire aux ordres de Hitler, ces poses casse-croute.
dans ce cas, on consid?re que cet arr?t-que les russes interpretent comme une marque de l'?puisement de la wermarht et de la faible qualit? de son commandement dans ce secteur- d?cide la stavka ? faire intervenir massivement le groupe (normandie-niemen ? ) de bombardiers tactiques qu'il gardait en r?serve strat?gique : le danger est ?cart?, ils balancent tout !
Je crois qu'avec ces ajustements, on oblige chaque camp ? juger objectibvement sa propre situation, et ? ne pas jouer "? moiti?" les partie pour garder du jus pour plus tard.
Seul le russe peut tenter cette manoeuvre, en d?crochant avec assez peu de pertes, mais ? chaque fois, la carte glisse vers l'Est et la vistule se rapproche...
pour l'allemand cela reste une possibilit? de la derniere chance : stopper, regrouper les renforts, casser le contre et bondir vers le fleuve... Mais au prix de risquer de reculer, et de se trouver sous les coups de l'aviation adverse...
inconv?nient :
L'arbitre va devoir juger de l'attitude des joueurs :
Capitaine willy : contre attaque molle, sans ambition , male fagott?e - et surtout ayant entrain?e peu de pertes russes ( bref, il en a pazs fichu une, le petit malin ! )- : 80% des renforts sont annul?s, la stavka est furieuse, on parle d'un peloton du nkvd arriv? en train de moscou ...!
gloups
G?n?ral Von tigrou :repli contraire aux ordres. Les explications concernant une d?marche pi?geuse contraire aux plans de l' OKH ne sont pas convainquantes. Surtout, les forces russes d?ploient une plus grande activit? a?rienne...
si l'op?ration a r?ussi ? d?truire des russes, tant mieux, mais le mal n'est il pas pire que le bien ? (comparrons les pertes russes dans le piege, et les d?gats occasionn?s par les 4 IL2 en maraude ...)
Capitaine madmannovitch: superbe contre attaque, reprise des 3 drapeaux : la luftaffe va intervenir en masse pour briser cette pointe russe, mais Staline donne l'ordre personnel de lui fournir 1 Cie de marins d'?lite et 4 js2 crack du NKVD et en plus : des sobres !
inconv?nient :
veux tu jouer ce r?le ?
je bosse sur ce post depuis deux heures, alors si quelqu'un vient d'ecrire la m?me chose, je pleure !