Sacré Willy! voyez ce qu'il vient de pondre en réponse aux idées de Letigre!
l'option russe me semble particulièrement interessante : si on pense pouvoir tenir et contre attaquer, alors les troupes du tour suivant sont plus basées sur l'attaque.
Si le jeu se refait bien sur la même carte, pas de probleme : le contre attaque va partir apres une phase trés breve de redéploiement et de ravitaillement.
Si l'Allemand à finalement pris les drapeaux, la carte suivante peut représenter ces troupes-déjà inadaptées à la défense-en cours d'acheminement pour le lieu de la contre-attaque et donc prise plus ou moins à "découvert" ou "en colonne" : en déclenchant "trop tôt" ou carrément à tort la contre offensive, le russe prend le risque de passer plusieurs cartes à rétablir sa situation.
pour peu que des kessels aient eu lieu, le russe perd même ses troupes de 1ere lignes capable de donner le temps aux colonnes de se déployer ... vous imaginez ce que je veux dire ?
Ainsi l'Allemand gagne des possibilités stratégiques : Attendre pour lacher ses forces, afin de bousculler le dispositif russe, mais au risque de se retrouver avec un contre( mais voir mes remarques en fin de post ) ou de louper la progression vers l'est.
***********************************************************
Pour l'allemand, je suis plus dubitatif : une carte à part simule la montée de ses renforts : on ne peut donc pas voir surgir des AC "par miracle" pour soutenir la contre attaque russe.
Par contre, tu peux donner dés le début aux allemands des "forces de l'arriere" qu'il sera libre de mettre en place pour préparer le contre russe s'il sent que son attaque ne passe pas( et tant pis pour lui s'il les engage en attaque ! ).
Le redéploiement se ferait dans le cours du jeu, et à la fin du 40 eme tour on aurait des troupes qui restent grosso modo où elles sont : A l'allemand de sentir que son attaque n'aboutira pas et de prévoir une position d'arret/repli. Pas de mine, ni de barbelés ni de ...
Eventuellement, face à un contre russe, la luftwaffe interviendra en plus grand nombre pour relancer l'attaque des copains au sol ... ça ok !
considérant qu'une demi heure peut s'écouler entre l'arret moche et l'attaque russe ( expliquant le ravitaillement), un réajustement local sera permi pour éviter des abérations.
************************************************************
avantage : le russe peut aussi passer à l'attaque.
Les choix stratégiques influent sur les renforts russes.
Le général russe doit faire un choix cornélien alors que l'Allemand, plus réactif comme en réalité (quoiqu'en 45 ? ) garde jusq'uau bout sa fléxibilité
***********************************************************
inconvénient :
Le russe n'a aucun interet à contre attaquer : autant garder ses troupes et continuer à cumuler les renforts d'une partie à l'autre... Pourquoi prendre le risque de perdre des troupes pour rien ?
Solution envidsageable : le Maréchal mécontent suprime les renforts d'un des capitaines (ou du général) à la partie suivante s'il n'a pas repris au moins un drapeau et/ou que les efforts pour se faire ne sont pas convaiquants.
Inversement une belle contre attaque reprenant 2 drapeaux verra le capitaine recevoir une médaille, une bouteille de vodka, et un petit bonus de renforts ( les blessés se relèvent, les ateliers font des miracles, les prisonniers libérés se motivent ...)
L'idée, là, c'est que si un colonel demandait des renforts pour une contreattaque, il avait interet à la faire ! sinon ...pas de " moi ? Moi j'ai dit ça ? moi ? et quand j'aurais dit ça, moi ?"....
***********************************************************
inconvénient :
L'Allemand peut avoir interet à suspendre son offensive pour tendre un piege aux russes.(sacré tigrou, je suis sûr qu'il y a pensé !)
solution :
- soit c'est de bonne guere et on laisse faire, au russe de sentir si son contre à une chance et de savoir limiter ses pertes ... tout en satisfaisant le camarade maréchal arbitre(confere paragraphe précédent) ( on a pas fini de discuter ! )
- soit c'est contraire aux ordres de Hitler, ces poses casse-croute.
dans ce cas, on considère que cet arrêt-que les russes interpretent comme une marque de l'épuisement de la wermarht et de la faible qualité de son commandement dans ce secteur- décide la stavka à faire intervenir massivement le groupe (normandie-niemen ? ) de bombardiers tactiques qu'il gardait en réserve stratégique : le danger est écarté, ils balancent tout !
*********************************************************
Je crois qu'avec ces ajustements, on oblige chaque camp à juger objectibvement sa propre situation, et à ne pas jouer "à moitié" les partie pour garder du jus pour plus tard.
Seul le russe peut tenter cette manoeuvre, en décrochant avec assez peu de pertes, mais à chaque fois, la carte glisse vers l'Est et la vistule se rapproche...
pour l'allemand cela reste une possibilité de la derniere chance : stopper, regrouper les renforts, casser le contre et bondir vers le fleuve... Mais au prix de risquer de reculer, et de se trouver sous les coups de l'aviation adverse...
************************************************************
inconvénient :
L'arbitre va devoir juger de l'attitude des joueurs :
Capitaine willy : contre attaque molle, sans ambition , male fagottée - et surtout ayant entrainée peu de pertes russes ( bref, il en a pazs fichu une, le petit malin ! )- : 80% des renforts sont annulés, la stavka est furieuse, on parle d'un peloton du nkvd arrivé en train de moscou ...!
gloups
Général Von tigrou :repli contraire aux ordres. Les explications concernant une démarche piègeuse contraire aux plans de l' OKH ne sont pas convainquantes. Surtout, les forces russes déploient une plus grande activité aérienne...
si l'opération a réussi à détruire des russes, tant mieux, mais le mal n'est il pas pire que le bien ? (comparrons les pertes russes dans le piege, et les dégats occasionnés par les 4 IL2 en maraude ...)
Capitaine madmannovitch: superbe contre attaque, reprise des 3 drapeaux : la luftaffe va intervenir en masse pour briser cette pointe russe, mais Staline donne l'ordre personnel de lui fournir 1 Cie de marins d'élite et 4 js2 crack du NKVD et en plus : des sobres !
inconvénient :
veux tu jouer ce rôle ?
je bosse sur ce post depuis deux heures, alors si quelqu'un vient d'ecrire la même chose, je pleure !