DingChavez a écrit :D'ailleur, la question est bien pos?e (je trouve) et bien d?battue dans le sens ou effectivement on peut douter que si Hitler n'avait pas agress? l'URSS, on aurait ?t? danc le caca pour tenter une lib?ration sur le seul front ouest
Et on peut en dire autant de l'Am?rique, dont les Japonais ont forc? la main un certain 7/12/1941.
Dans les deux cas, URSS et USA, la question de leur entr?e dans le conflit n'est pas "si" mais "quand".
Et pour ce qui concerne les Russes, on peut aussi se demander "dans quel camp", car il me semble ?vident que si Staline a accept? de s'entendre avec Hitler (pacte de non aggression, partage de la Pologne), c'est parcequ'il considere que sont pays et l'allemagne sont les deux dominants de l'europe, et qu'il prefere le partage du gateau a un conflit long et pas b?n?fique.
Une fois l'europe continentale conquise, et l'echec de l'operation otarie consomm?, Hitler a du se retrouver face ? la question de la contre offensive alli?e, qui contient implicitement la question du "quand" de l'entr?e en guerre des USA. La question doit ?tre consid?r?e sur plusieurs plans :
1) Strat?giquement :
- A l'ouest ou plutot en afrique et en m?diterran?e ,ce qui reste des forces alli?es continue de r?sister, et la situation risque de tourner a son d?savantage si l'oncle Sam envoie ses GI's ?pauler les troupes du comonwealth.
- A l'est, Staline a les dents longues, et son attitude neutre cache peut ?tre un attentisme qui lui permettra de saisir l'opportunit? de prendre l'avantage en Europe si l'Allemagne se retrouve en difficult?.
2) Politiquement :
- Hitler a besoin d'entretenir l'elan qui galvanise l'allemagne et la maintient unie derriere lui.
3) Economiquement :
- Le territoire domin? par l'allemagne contient d'enormes moyens industriels, mais pas assez de ressources
La r?ponse a ses problemes est a chaque fois la fuite en avant : 1) non pas assommer la Russie, mais la foudroyer ?liminer le plus vite possible la menace d'?tre pris entre deux fronts, 2) Eliminer la menace bolchevique colle parfaitement avec la doctrine nazie, 3) des champs de petrollferes, des mines... etc
Et peuis tant que j'y suis je rajoute un petit 4) : l'ego => Stalingrad est une bonne illustration de ce que je veut dire.
Frog