En fait c'est une question que Junky et moi nous nous sommes pos?es devant un blockhaus.
La surface ext?rieure de certains blockhaus semblait couverte de parpaings/plot?s/quairons (choisir le terme en fonction de sa r?gion d'origine).
Un blockhaus qui avait subi une tir montrait derri?re cette couche superficielle une constitution en beton coul? avec des armatures m?talliques, en bref du berton arm? standart. Le relief ext?rieur en forme de parpaings/plot?s/quairons n'exitait pas dans le mur, c'?tait juste un dessin/sculpture. Pourquoi ?
Camouflage pour dissimuler le type de batiment, dificile ? croire sue les blockhaus de la Pointe du Hoc.
Je pense avoir trouv? la solution pendant ma petite visite des plages apr?s le d?part des AFiens. Sur l'un des bunkers, il ?tait donn? des informations concernant la construction. Le bunker ?taient r?alis?s par remplissage de coffrages au moyen de b?ton arm?. La r?alisation des coffrages n?cessitait une grande quantit? de bois or, outre que la Normandie n'est pas r?put?es pour ses bois denses, les communications entre les diff?rentes r?gions ?taient difficiles ? cause de bombardememnt et des p?nuries diverses. De ce fait le bois faisait souvent d?faut sur les diff?rents chantier de l'AtlanticWall et pour pallier ? ce manque, les allemands r?alisaient certains coffrages directement avec des parpaings/plot?s/quairons. Les parapaings/plot?s/quairons ?taient fabriqu?s sur place et quand on d?montait le "coffrage", les morceaux de parpaings/plot?s/quairons pouvaient ?tre utilis?s dans le remblai ou m?me dans la r?alisation du b?ton coul? par la suite dans le bunker.
Enigme normande spéciale Junkyjacket
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
-
- 1ère classe
Merci pour cette ?clairage Cap-Dan. En effet, la p?nurie de bois et les difficult?s de transport semblent ?tre deux raisons tout ? fait plausibles pour expliquer cette technique de construction un peu sp?ciale.
Moi m?me, j'en ?tais rest? ? l'option camouflage ayant d?j? vu des photos d'?poque montrant des blockhaus (ou des casernes fortifi?es, je ne sais plus trop) superbement camoufl?s en inoffensives fermes normandes.
Moi m?me, j'en ?tais rest? ? l'option camouflage ayant d?j? vu des photos d'?poque montrant des blockhaus (ou des casernes fortifi?es, je ne sais plus trop) superbement camoufl?s en inoffensives fermes normandes.
Oui , j'en ai vu un bon nombre comme ceux l? , quand j'?tait jeune et que je passais mes vacances en bord de mer ; et puis beaucoup ont disparu sous l'ensablement , les demolisseurs ...
Il y avait beaucoup d'abris construits comme ?a ( pas les plus prot?g?s ) , mais je me souviens aussi avoir vu un blockaus de bord de plage ? chambre de tir pour canon antichar qui ?tait coffr? en briques rouges , juste derri?re les abris et soutes ?taient jaunes ...
Et puis un jour un ?norme grue et arriv?e et ? commenc? la destruction du gros blockhaus qui g?nait l'acc?s ? la plage , ?a a mis du temps mais il a ?t? ras? . A l'?poque j'?tait gamin et je ne connaissais pas trop , mais je crois que ?a devait etre un blockaus pour un 75 ou 88 vu la taille ; et il ?tait directement en bord de plage , orient? en tir d'enfilade bien sur , l'embrasure prot?g?e par un mur et des remblais cot? mer .
Il y avait beaucoup d'abris construits comme ?a ( pas les plus prot?g?s ) , mais je me souviens aussi avoir vu un blockaus de bord de plage ? chambre de tir pour canon antichar qui ?tait coffr? en briques rouges , juste derri?re les abris et soutes ?taient jaunes ...
Et puis un jour un ?norme grue et arriv?e et ? commenc? la destruction du gros blockhaus qui g?nait l'acc?s ? la plage , ?a a mis du temps mais il a ?t? ras? . A l'?poque j'?tait gamin et je ne connaissais pas trop , mais je crois que ?a devait etre un blockaus pour un 75 ou 88 vu la taille ; et il ?tait directement en bord de plage , orient? en tir d'enfilade bien sur , l'embrasure prot?g?e par un mur et des remblais cot? mer .
Revenir vers « Histoire et Militaria »