Les sc?narios d'El Moungar, ce n'est pas pour les p'tits bras !
Des cartes et des OB d?mesur?s, pour un plaisir tout aussi d?mesur?. J'ai encore des souvenirs plein la t?te des combats terribles contre ce concepteur fou
Je pense que tout AFiens devrait faire au moins un sc?nario sign? par lui pour savoir ce que "conception de carte" veut dire
Je parle l? du sc?nario "Les Appenins" qui a peut-?tre chang? de nom entre deux ?
Ce que j'ai beaucoup aim?, c'est qu'avec des dimensions pareilles, il faut anticiper ses mouvements. On ne peut pas v?ritablement ?tre r?actif au danger, il faut penser sa d?fense et son attaque en amont et une fois lanc?, pas trop de moyen de bricoler un truc de derni?re minute. Les choix sont donc souvent corn?liens et on est toujours angoiss? sur la validit? de ceux-ci.
La carte est si bien faite qu'on se bat v?ritablement pour des points g?ographiquement importants, pas seulement pour les drapeaux de victoire. Tenir tel virage, tel pont, repr?sente r?ellement un moyen de bloquer l'adversaire, ou au contraire d'assurer une voie pour son assaut, le nombre de points de victoire que vaut le drapeau est secondaire. Et de toute fa?on, avec la quantit? de mat?riel, leur impact est noy? par ce que co?te r?ellement en hommes et en mat?riel la bataille.
Les d?fauts sont in?rants au moteur du jeu : d?lais p?nibles pour assigner des itiniraires d'un point ? l'autre de la carte, nombre de balises n?cessaires souvent cons?quent, et pour peu qu'une soit un peu d?cal?e, c'est toute une colonne sur route qui va ?tre bloqu? ? cause d'un gus qui roule avec deux roues sur le bas c?t?. Ca c'est irritant.
Mais on y gagne avec des unit?s de reco qui reprennent enfin le r?le pour lequel elle sont faites par exemple.
Bref, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce que fait ce monsieur

"On n´arrête pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer" (G.B. Shaw).