Ligne de Front HS N°3

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Bloodybisounours
sergent
sergent

Ligne de Front HS N?3

Messagepar Bloodybisounours » lun. 14 janv. 2008 12:05

Marre des grands guerriers blonds fascistes courant dans les steppes ?

Alors pr?cipitez vous pour acheter ce tr?s bon HS sur de grands guerriers blonds communistes courant dans les steppes. :mrgreen:

Sans dec', ce HS sur le pacte de Varsovie est de la m?me veine qu'un autre HS sur la guerre ?clair.

Sujet original, d?taill?, superbes photos comme d'hab' (beaucoup d'ailleurs plairont aux joueurs d'Arma :-# Shilka mon amour ! O:) ), je l'ai d?vor? quasiment d'une traite alors que d'habitude je lis ce genre de magasine par petits bouts.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » lun. 14 janv. 2008 12:07

'vais jeter un oeil chez mon marchand de journaux !

:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » lun. 14 janv. 2008 13:36

Buntz a écrit :'vais jeter un oeil chez mon marchand de journaux !

:mrgreen: :mrgreen: 8)

Il est 'achement bien. On regrette presque qu'il n'y ait pas eu la guerre. ](*,) :mrgreen: bon le probl?me ?tant quand m?me l'utilisation de BA au centre de l'Europe...

J'ai appris que, selon le magasine, j'ai ?t? intoxiqu? par la l?gende qui voulait que l'Ouest compensait son retard en nombre par une technologie sup?rieur. A priori c'?tait tr?s relatif... 8-[

G. Brassens

Fencig
sergent
sergent

Messagepar Fencig » lun. 14 janv. 2008 13:48

C'etait plus que tres relatif...

Si les Ruscoffs avaient voulu nous taper dessus dans les ann?es 80-90 on l'aurait eu bien profond...

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » lun. 14 janv. 2008 14:05

Fencig a écrit :C'etait plus que tres relatif...

Si les Ruscoffs avaient voulu nous taper dessus dans les années 80-90 on l'aurait eu bien profond...

Là tu me fais peur :? si j'avais su j'aurai voté communiste. :^o Pffff on a eu chaud ! :mrgreen:

G. Brassens

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » sam. 16 févr. 2008 13:16

Alors ? Pas d'autres acqu?reurs ?

G. Brassens

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 16 févr. 2008 15:36

D?sol?, je viens seulement de remarquer ce post...

...et j'ai achet? le magazine il y a d?j? deux jours alors je ne sais pas si j'ai le droit d'intervenir. :oops:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 16 févr. 2008 22:34

Premi?res impressions (je n'ai pas fini la lecture)

- ouf ce n'est pas encore un HS sp?cial 2?me GM ;)
- enfin une analyse grand public du Pacte de Varsovie qui ne soit pas simplement une recopie du "Soviet Military Power" du DoD,
- j'ai bien aim? la pr?sentation du pacte en temps que ce qu'il ?tait r?ellement au d?but : un pacte de d?fense en r?action au r?armement de l'Allemagne de l'Ouest et ? son int?gration dans l'Otan,
- je ne partage pas compl?tement la vision "optimiste" des capacit?s des forces de l'Est de l'?poque, m?me le DoD consid?rait en 1987 que les chars modernes (T64/T72/T80) ne repr?sentaient qu'un tiers des 53000 chars le reste ?tant des T62 et de T54/55, ce qui laissaient quand me?m un peu plus de chances au 20000 chars de l'OTAN (les AMX30, M60, Chieftain et Leopard ?tant largement sup?rieurs que ces derniers).
- je regrette quelques petites erreurs d'identification de certains v?hicules.

mais c'est globalement pas mal.

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » dim. 17 févr. 2008 02:29

Ben c'est mon probl?me justement. J'ai toujours entendu dire que la qualit? du matos de l'ouest compensait la quantit? de l'Est. Mais dans ce HS z ont l'air de dire qu'on ?tait ? la ramasse... #-o

G. Brassens

STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 17 févr. 2008 11:41

J'ai eu l'occasion de voir de pr?s (et de l'int?rieur) des engins comme le T72 et le BMP3, la finition et les am?nagements int?rieurs ?taient ? l'?poque (fin 80-d?but 90) sup?rieurs ? ce qui se faisait chez nous.

L'entra?nement des unit?s sovi?tiques ?tait aussi plus r?alistes et plus cons?quent (en nombre d'heures terrain) ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 17 févr. 2008 16:07

Bloodybisounours a écrit :Ben c'est mon probl?me justement. J'ai toujours entendu dire que la qualit? du matos de l'ouest compensait la quantit? de l'Est. Mais dans ce HS z ont l'air de dire qu'on ?tait ? la ramasse... #-o

Je n'ai jamais dit qu'on ?tait "tranquille p?p?re" mais de l? ? dire qu'on ?tait ? la ramasse ? J'ai l'impression que les auteurs ? trop vouloir d?montrer la qualit? du matos russes sont all?s trop loin dans l'autre sens.
Le deficit en nombre de chars fin 80 est flagrant, pr?s de 60000 pour l'ensemble du pacte de Varsovie contre moins de 30000 pour l'OTAN mais il faut cependant tenir compte du "diffentiel" technologique. Sur ces 60000 chars il y a quand m?me environ 40000 T34/85, T54/55:62.
Les T54/55 (et je ne parle pas des T34/85) ne sont pas vraiment ? comparer avec les chars de l'OTAN de l'?poque. Ils sont contemporains des M47/48 ou des Centurions (qui ne sont plus en service ? la fin des ann?es 70) mais certainement peu comp?titifs face aux AMX30, Leopard I, M60 ou Chieftain qui entrent en service ? la fin des ann?es 60. Quant ? l'entr?e en service des T72/T80 il faut la mettre en regard de l'apparition d?s 1979 due Leopard II, en 1981 du M1 Abrams et en 1983 du Challenger.

Pour confirmer la sup?riorit? des blind?s sovi?tiques, il est rappell? que l'argument du diff?rentiel est l'argument des perdants, l'exemple embl?matique ?tant l'attitude de l'Allemagne nazie de la fin de la 2?me GM.
Bien sur face aux 50000 chars allemands produits (du PZ I au Tiger II) il y a 47000 Sherman et 57000 T34, cela peut faire croire ? un rapport identique ? celui de l'Europe des ann?es 70/80. C'est oublier tous les autres blind?s alli?s produits (48000 russes, 3000 fran?ais, 20000 britaniques...) et l? on arrive ? un d?ficit largement plus grand. D'autant plus que l'avantage technologique allemand n'existe que sur une infime partie de ses chars ? savoir les 8500 Tiger et Panther, tous les autres blind?s sont d'une g?n?ration ant?rieure ? celle des M4/T34 donc le rapport ? utiliser serait 8500 / 114000 ce qui nous ?loigne de la situation europ?enne de 1985.

Pour la finition des BMP3 et T72 je n'en ai qu'une connaissance th?orique alors cela m'est difficile de juger mais la finition est une chose, l'efficacit? une autre. Les T72 ont peut-?tre caus? une surprise ? leur apparition mais leur efficacit? et leur r?sistance n'a pas ?t? vraiment prouv? lors des diff?rents conflits auxquels ils ont particip? (Liban, Syrie, Inde, Afghanistan (p?riode russe)...). Je ne prends pas en compte les deux guerres d'Iraq, le diff?rentiel technologique ?tant l? vraiment trop flagrant entre les deux parties.

Revenir vers « Histoire et Militaria »