Cette partie est la troisi?me que j?ai jou?e contre un adversaire humain, et la premi?re que j?aie gagn?e. Il se peut donc que vous y trouviez quelques grosses erreurs de ma part ! De plus, elle n'a pas ?t? inscrite au ladder vu mon manque d?exp?rience.
Caract?ristiques :
2000 pts, Italie, carte moyenne, village, date et m?t?o al?atoire, collines et for?ts moyennes, 22+
Nous tombons en f?vrier 44.
Mon OB :
Deux compagnies d?infanterie US 44 (chacune compos?e d?un PC de compagnie, trois sections d?infanterie, trois bazookas, trois mortiers de 60 mm et une section de deux MG plus un PC)
Un OA de mortiers de 81 mm (210 tirs)
Quatre half-tracks M2 (erreur de ma part, j?y reviendrai)
Deux M8 Greyhounds
Quatre M10 (autre erreur, je les ai achet?s individuellement au lieu de prendre un peloton qui me serait revenu moins cher)
Un Priest
J?ach?te toutes ces unit?s en r?guliers sauf l?OA que je prends au niveau v?t?ran.
Une fois d?ploy?s, le nombre de bleus et de v?t?rans parmi les fantassins est ?quilibr?, mais j?ai malheureusement obtenu mon Priest au niveau bleu.
La carte :
Le secteur baigne dans un brouillard ?pais qui limite la vue ? 250m !
Le temps est tr?s froid et humide, et il y a un l?ger vent.
Le village se trouve au centre, l?g?rement sur?lev?, et alors que j?ai de la v?g?tation qui peut couvrir mon approche mais ralentir mes v?hicules, Maenricht a un vrai boulevard au centre avec une route qui m?ne tout droit ? un grand drapeau. Une route aussi de mon c?t?, mais elle est en biais et il pourra donc d?ployer ses v?hicules dans le village avant moi.
Maenricht a au total pas moins de trois routes qui vont de sa zone de d?part jusqu?au village : une au centre et une sur chaque flanc, ce qui peut lui permettre d?y envoyer rapidement des v?hicules par tous les c?t?s !
Les collines sont basses et en tenant compte de la v?g?tation et du terrible brouillard qui r?gne, elles n?offrent pas de possibilit?s pour tirer de loin. La seule qui soit un peu plus ?lev?e que les autres est situ?e juste ? droite du village.
De fa?on g?n?rale, Maenricht a un avantage de mobilit? avec ses trois routes, mais les bois de mon c?t? sont bien plac?s pour couvrir mes hommes jusqu?au centre.
Les drapeaux :
Un grand ? l?extr?mit? du village c?t? allemand, juste ? c?t? le sa route. Maenricht risque d?aller droit dessus et de le prendre au premier tour.
Un autre grand drapeau se trouve sur la colline ? droite du village, au milieu d?une petite for?t. Il y a une zone d?couverte tout autour et des bois des deux c?t?s au pied de la colline. Le premier qui prendra la for?t aura un avantage face ? des adversaires forc?s d?avancer ? d?couvert.
Enfin un petit drapeau se trouve ? gauche, sur une petite maison au milieu de rochers et de for?ts.

D?ploiement :
D?s le d?ploiement, je r?alise que j?ai commis une grosse erreur : j?ai achet? des half-tracks M2 qui poss?dent deux MG, mais qui ne peuvent embarquer qu?une ?quipe au lieu d?un GdC ! J?h?site entre les envoyer vide en avant, et les charger avec des ?quipes qui risqueraient d??tre submerg?es. Au final je prends le risque et j?y embarque la section de MG de la compagnie A avec leur PC et un mortier.
Sur mon centre droit, je d?ploie la compagnie A accompagn?e de l?OA qui ira se placer ? l?abri dans une maison juste devant lui. A gauche de la compagnie, les quatre half-tracks sont en colonne, pr?ts ? avancer vers le village dans une zone d?couverte qui ne devrait pas les ralentir. Je les fais accompagner par un M10 plac? ? leur gauche. Pendant que les half-tracks iront d?ployer leurs hommes dans le village afin d?essayer de bloquer l?avanc?e des fantassins ennemis ? la MG et au mortier. Le reste de la compagnie A s?occupera du grand drapeau de la colline, et le M10 soutiendra les troupes l? o? il le faudra.

Sur mon centre gauche, je d?ploie la compagnie B qui aura pour ordre de se d?ployer dans le village, puis de pousser en avant pour prendre le drapeau. Je garde toutefois une section et les MG de la compagnie pour attaquer le petit drapeau ? gauche et ne pas l?abandonner ? mon adversaire. Sur la route qui m?ne de ma zone de d?ploiement au village, je d?ploie deux M10 qui devront entrer dans le village et attaquer tout v?hicule ennemi d?tect?. Le brouillard et quelques bois leur permettront de ne pas ?tre engag?s ? longue distance par les canons adverses.

Comme j?ignore d?o? viendront les v?hicules de Maenricht, chaque section est d?ploy?e avec un zook.
Tout ? fait ? droite de mon d?ploiement, je place le dernier M10 et le Priest dont l?utilit? est fort r?duite dans ce brouillard pour emp?cher Maenricht d?envoyer des troupes attaquer la colline par la route qui y passe. Le M10 avancera tout droit et le Priest prendra position sur une petite hauteur tout ? fait au bord de la carte.

Enfin, je d?ploie tout ? fait ? gauche mes deux Greyhounds, qui auront pour mission de contourner le flanc adverse en passant entre les bois, et d?engager les unit?s qui pourraient avancer par la troisi?me route qui m?ne de la zone de d?ploiement adverse au village.
Avec des obus explosifs et p?n?trants et des canisters, ils sont assez versatiles pour s?en prendre efficacement ? des fantassins ou ? des blind?s l?gers.

Tour 1
Mes v?hicules avancent rapidement, suivis par l?infanterie. L?OA entre dans le b?timent juste devant lui. A la fin du tour, mes deux M10 de gauche et mes half-tracks sont au bord du village. A droite, j?ai mal calcul? le mouvement de mon M10 qui est ralenti par quelques arbres.
Tour 2
Comme je l?avais pr?vu, le drapeau du village est tomb? aux mains de Maenricht !
Mes half-tracks se placent de fa?on ? permettre ? mes fantassins d?en d?barquer, trois ? ma lisi?re du village et le dernier au pied d?une grande maison ? flanc de colline un peu plus loin, pour y d?ployer une MG. Mon OA pr?pare un tir de zone du c?t? allemand du village, et mes fantassins avancent.
Soudain, je d?tecte dans le village ou ? proximit? un char, un blind? l?ger et un camion tractant un canon avec une MG embarqu?e !

Heureusement, le premier de mes deux M10 de gauche rep?re le camion et ouvre le feu d?abord ? la mitrailleuse puis au canon, mettant le canon ennemi hors de combat et for?ant son ?quipage et la MG ? ramper en direction d?une petite maison derri?re eux. Le premier point va aux ricains ! Le camion r?ussit quant ? lui ? fuir vers l?arri?re.

A droite, mon M10 avance ? vitesse r?duite dans les arbres, tandis que mon Priest prend position sur la petite hauteur. Soudain, il rep?re une, puis deux automitrailleuses que le M10 n?aper?oit pas encore. Le Priest ouvre le feu ? la MG puis au canon, sans le moindre effet.

Tour 3
Sur ma droite, un tir ennemi met hors de combat mon Priest ? peine trois secondes avant que le M10 ne rep?re le premier d?entre eux.

Il engage le combat mais ne leur cause aucun dommage, alors qu?une troisi?me automitrailleuse avance ? pleine vitesse sur la colline puis fait feu sur mon tueur de chars, lui perforant le flanc sans faire de d?g?ts.

Au centre, mes M10 se d?ploient pour couvrir les routes et les flancs du village. L?un d?eux re?oit un coup de feu unique dont je ne localise pas la source et qui abat son observateur. Plusieurs signes d?infanterie ennemie sont d?tect?s et mon H-T le plus avanc? ouvre le feu sur quelques pi?tons qui semblent faire mouvement vers le petit drapeau. Le char l?ger se montre au coin de la maison o? le half-track a d?pos? la MG, avant de refaire aussit?t demi tour. Je crains qu?il n?ait d?pos? un GdC qui pourrait entrer et s?en prendre ? ma MG, mais finalement il n?en sera rien.

Tour 4
Le second grand drapeau est pris par l?adversaire et tout s?acc?l?re !
A droite, mon M10 d?truit une automitrailleuse tandis qu?une seconde est prise ? parti par le zook que j?ai positionn? dans une petite maison (malgr? l?effet du souffle de son arme en int?rieur) pour le prot?ger des tirs d?un char non identifi?. Je ram?ne ? toute vitesse un half-track depuis le centre qui va lui aussi engager l?automitrailleuse.
Quelques fumig?nes sont d?ploy?s par les v?hicules ennemis pour se prot?ger de mon M10.
La compagnie A prend position derri?re un rideau d?arbres, pr?te ? attaquer la colline. Deux ou trois sections aper?oivent les fantassins de Maenricht sur la colline et ouvrent le feu, soutenus par quelques tirs de MG provenant de mon centre. Ils ne sont pas encore dans la for?t au pied du drapeau et je peux les prendre de vitesse si mes MG les clouent au sol quelques dizaines de secondes !

Au centre, je d?tecte de plus en plus de fantassins assez ?loign?s, et mes MG ainsi que mes half-tracks ouvrent le feu dessus de mani?re intermittente.
Le char l?ger ennemi est identifi? comme un Lynx et engag? par un M10 qui le p?n?tre. Le M10 venant de perdre son observateur rep?re un Panther ennemi ! Le blind? adverse ouvre le feu mais ne cause aucun d?g?t s?rieux.

Tour 5
Mon M10 et le Panther ennemi s??changent quelques tirs, et mon tueur de chars entame une marche arri?re avant d??tre mis hors de combat. Mon M10 qui couvrait le flanc gauche revient vers le village pour engager le blind? ennemi, mais il est ralenti par les broussailles dans lesquelles il se trouve.
La mise hors de combat du Lynx est confirm?e et un nuage de fumig?ne s??l?ve de sa carcasse tandis que le M10 qui l?a d?gomm? continue ? avancer. Mes half-tracks avancent en restant hors de vue du Panther et tirent quelques rafales sur des fantassins qui se dirigent vers le petit drapeau.

La compagnie B se d?ploie et commence ? occuper le village, mais le Panther rep?re un GdC et l?che n?gligemment une rafale de MG qui me met trois hommes au tapis et fixe les survivants !

Sur la droite, mon bazooka rate lamentablement les sept tirs qu?il envoie vers l?automitrailleuse, mais celle-ci se fera perforer le flanc par une simple .50 de Half-Track. Le blind? inconnu est identifi? comme une nouvelle PSW 233. La compagnie A est pr?te ? attaquer le drapeau d?s que les automitrailleuses seront neutralis?es, mais les fumig?nes qu?elles ont largu?s g?nent la vue de mon M10 ? droite.
Je change de zone cibl?e par mon OA pour viser les bois situ?s de l?autre c?t? de la colline. Si je bloque Maenricht sur place ? temps, mon infanterie aura largement le temps de se d?ployer autour du drapeau et de le d?fendre face ? l?ennemi.
Dans les bois au pied de la grande maison o? j?ai ma MG, un sniper ennemi est soudain rep?r? lorsqu?il abat un membre d??quipage d?un half-track. C?est sans doute lui qui ?tait transport? par le Lynx et qui avait d?j? abattu l?observateur de mon M10. Il subit tant et tant de tirs en retour qu?il d?cide d?en mourir. Un g?neur de moins !