http://miracleatstanna.movies.go.com

...et d?j? une pol?mique.
Spike Lee-Clint Eastwood: la guerre des mots
Depuis quelques semaines, Spike Lee et Clint Eastwood se livrent une guerre par m?dias interpos?s. Accusations de racisme, insultes, insinuations douteuses, tout y est pass?. Clint Eastwood, qui se d?finit lui-m?me comme ?libertarien?, est souvent associ? aux r?publicains. Spike Lee, lui, est un des porte-drapeau de la lutte de la communaut? afro-am?ricaine.
Tout commence lors d'une conf?rence de presse pendant le festival de Cannes. Spike Lee, faisant la promotion de son nouveau film ?Miracle at St Anna?, sur une division de soldats noirs pendant la seconde guerre mondiale, reproche ? Clint Eastwood l'absence de personnages afro-am?ricains dans ses films sur Iwo Jima. ?Dans sa vision d'Iwo Jima, les soldats n?gres n'existaient pas. Moi j'ai une autre version?, a dit Lee.
Spike Lee ?devrait fermer sa gueule?
Dans une interview au quotidien britannique ?The Guardian?, l'inspecteur Harry a r?pondu ? ces accusations en disant qu'un ?mec comme lui devrait fermer sa gueule?. Pour justifier ses choix, Eastwood a expliqu? qu'il y avait bien des troupes noires ? Iwo Jima, ?mais ils n'ont pas plant? le drapeau?. (La bataille d'Iwo Jima est connue pour la photo de marines am?ricains plantant le drapeau am?ricain sur le Mont Suribachi).
?Quand je fais un film et qu'il est ? 90% noir, comme Bird (un biopic de 1988 sur Charlie Parker, un des grands musiciens de jazz), alors je prends des acteurs ? 90% noirs?. Eastwood rappelle que Lee n'en est pas ? son coup d'essai en ce qui concerne ce genre de critique: ?Il se plaignait quand j'ai fait Bird. Pourquoi un mec blanc ferait ?a? J'?tais le seul ? le faire, voil? pourquoi.? Tout en refusant de mettre un acteur noir dans un de ses films pour ?tre politiquement correct.
?Nous ne sommes pas sur une plantation?
Lee n'a pas tard? ? r?agir sur le site Internet d'ABC News: ?D'abord cet homme n'est pas mon p?re et nous ne sommes pas sur une plantation?, en r?f?rence au pass? esclavagiste des Etats-Unis. Il a ajout?: ?Je n'ai jamais dit qu'un des mecs portant le drapeau devait ?tre noir. J'ai dit que les afro-am?ricains avaient jou? un r?le important ? Iwo Jima?.
Le prochain film de Clint Eastwood, ?The human factor?, aborde la fa?on dont Nelson Mandela a utilis? la victoire de l'Afrique du Sud ? la Coupe du monde de rugby de 1995 pour promouvoir l'unit? nationale apr?s l'Apartheid. Eastwood rassure: ?Je ne vais pas rendre Nelson Mandela blanc.?
AFP/Warner Bros ? Une sc?ne du film de Clint Eastwood "M?moires de nos p?res" ("Flags of our fathers") projet? ? Tokyo le 9 mars 2006
K?th?vane Gorjestani
20Minutes.fr, ?ditions du 10/06/2008 - 18h10
Bref, pas moyen de traiter certains sujets sans qu'on cherche ? pol?miquer....

Et je ne prends parti ni pour l'un, ni pour l'autre.