Le film de Spike Lee sur la campagne d'Italie

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Laurent
Caporal
Caporal

Le film de Spike Lee sur la campagne d'Italie

Messagepar Laurent » lun. 18 août 2008 14:00

Un film sur uen unit? am?ricaine uniquement compos?e de soldats afro-am?ricains, encercl?s par des Allemands en Italie...
http://miracleatstanna.movies.go.com
Image

...et d?j? une pol?mique.

Spike Lee-Clint Eastwood: la guerre des mots

Depuis quelques semaines, Spike Lee et Clint Eastwood se livrent une guerre par m?dias interpos?s. Accusations de racisme, insultes, insinuations douteuses, tout y est pass?. Clint Eastwood, qui se d?finit lui-m?me comme ?libertarien?, est souvent associ? aux r?publicains. Spike Lee, lui, est un des porte-drapeau de la lutte de la communaut? afro-am?ricaine.

Tout commence lors d'une conf?rence de presse pendant le festival de Cannes. Spike Lee, faisant la promotion de son nouveau film ?Miracle at St Anna?, sur une division de soldats noirs pendant la seconde guerre mondiale, reproche ? Clint Eastwood l'absence de personnages afro-am?ricains dans ses films sur Iwo Jima. ?Dans sa vision d'Iwo Jima, les soldats n?gres n'existaient pas. Moi j'ai une autre version?, a dit Lee.

Spike Lee ?devrait fermer sa gueule?

Dans une interview au quotidien britannique ?The Guardian?, l'inspecteur Harry a r?pondu ? ces accusations en disant qu'un ?mec comme lui devrait fermer sa gueule?. Pour justifier ses choix, Eastwood a expliqu? qu'il y avait bien des troupes noires ? Iwo Jima, ?mais ils n'ont pas plant? le drapeau?. (La bataille d'Iwo Jima est connue pour la photo de marines am?ricains plantant le drapeau am?ricain sur le Mont Suribachi).

?Quand je fais un film et qu'il est ? 90% noir, comme Bird (un biopic de 1988 sur Charlie Parker, un des grands musiciens de jazz), alors je prends des acteurs ? 90% noirs?. Eastwood rappelle que Lee n'en est pas ? son coup d'essai en ce qui concerne ce genre de critique: ?Il se plaignait quand j'ai fait Bird. Pourquoi un mec blanc ferait ?a? J'?tais le seul ? le faire, voil? pourquoi.? Tout en refusant de mettre un acteur noir dans un de ses films pour ?tre politiquement correct.

?Nous ne sommes pas sur une plantation?

Lee n'a pas tard? ? r?agir sur le site Internet d'ABC News: ?D'abord cet homme n'est pas mon p?re et nous ne sommes pas sur une plantation?, en r?f?rence au pass? esclavagiste des Etats-Unis. Il a ajout?: ?Je n'ai jamais dit qu'un des mecs portant le drapeau devait ?tre noir. J'ai dit que les afro-am?ricains avaient jou? un r?le important ? Iwo Jima?.

Le prochain film de Clint Eastwood, ?The human factor?, aborde la fa?on dont Nelson Mandela a utilis? la victoire de l'Afrique du Sud ? la Coupe du monde de rugby de 1995 pour promouvoir l'unit? nationale apr?s l'Apartheid. Eastwood rassure: ?Je ne vais pas rendre Nelson Mandela blanc.?

AFP/Warner Bros ? Une sc?ne du film de Clint Eastwood "M?moires de nos p?res" ("Flags of our fathers") projet? ? Tokyo le 9 mars 2006

K?th?vane Gorjestani

20Minutes.fr, ?ditions du 10/06/2008 - 18h10

Bref, pas moyen de traiter certains sujets sans qu'on cherche ? pol?miquer.... :roll:
Et je ne prends parti ni pour l'un, ni pour l'autre.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 18 août 2008 16:49

Il est courageux le petit gamin, jouer avec quatre noirs arm?s jusqu'aux dents. :roll:

cutback
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar cutback » lun. 18 août 2008 18:53

Cap_Dan a écrit :Il est courageux le petit gamin, jouer avec quatre noirs arm?s jusqu'aux dents. :roll:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L´ennemi est con, il croit que c´est nous l´ennemi alors que c´est lui
Pierre Desproges

Encore une chose Staros, il n´y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j´ai raison. Jamais. Ca tombera sous le sens. Rompez.

Harvester
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Harvester » lun. 18 août 2008 21:02

=D> =D>
Image

StuG
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar StuG » mar. 19 août 2008 13:25

Bonjour ? tous,

Sur la photo on constate que les soldats ont des tenues de couleurs diff?rentes (sable, kaki) pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet ?

Merci d'avance :)

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mar. 19 août 2008 15:27

Ca fait "style" ?
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Xavier
Caporal
Caporal

Messagepar Xavier » mar. 19 août 2008 16:18

Probl?me de lessive?

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mar. 19 août 2008 16:44

StuG a écrit :Bonjour ? tous,

Sur la photo on constate que les soldats ont des tenues de couleurs diff?rentes (sable, kaki) pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet ?

Merci d'avance :)

Salut Stuggy !! On ne te voit pas souvent. O:)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 19 août 2008 19:15

Salut Stug

c'est effectivement un probl?me de lessive. Dans la r?alit? c'?tait pareil en fonction de l'age et de l'exposition des tenues aux intemp?ries et le nombre de lavage.

Si en plus pour le film ils ont pris des uniforme d'?poque, il y a peu de chance qu'ils en trouvent des tout neufs.

Mais les magasins d'habillements d'Hollywood doivent pouvoir fournir des faux "vrais uniformes" neufs mais ?galement des usag?s pour faire plus vrai. Nous ne sommes plus ? l'?poque du "Jour le plus long" ou de "paris brule-t-il ?" maintenant il faut faire vrai et non d?fil? de mode.

StuG
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar StuG » mar. 19 août 2008 22:24

Salut ? tous :)

@ XCite : Oui je ne viens pas souvent faute de temps libre :(

A tous : merci pour les infos :p

Pour les uniformes am?ricains, ce n'est pas 42-44 : sable; 44-45 : kaki ?
Les couleurs sont vraiment variables 8O qu'il y ait de l?g?res diff?rences de teintes d'accord, mais l? c'est vraiment flagrant :-s

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 19 août 2008 22:27

Parce que tu crois que le 2 mai 1944 tous les uniformes am?ricains sont pass?s de sand ? olive drab instantan?ment et qu'on a jet? tous les vieux qu'on a pas pu teindre ? :mrgreen:

StuG
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar StuG » mar. 19 août 2008 22:43

Mouais c'est vrai :-k

2 mai 1944 la date du changement de couleur ?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 19 août 2008 23:53

Je n'en sais rien c'est 10 ans et 1 jour avant ma naissance. :mrgreen:

StuG
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar StuG » mer. 20 août 2008 09:33

Presque 42 ans pour moi... :mrgreen:

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » jeu. 21 août 2008 01:36

Pas mal de chose me g?nent dans le trailer, ce qui ne me donne pas
du tout envie d'aller voir ce film...

La colonne allemande qui descend une route de montagne comme si
elle d?filait, un half track US aux couleurs teutonnes... :roll:

Bon il y a un flak18 de 88 mm, des howitzer de 105 mm, le matos
portatif ? l'air d'?tre fid?le... Mais bon :roll:

Et la pol?mique ? deux balles contre Eastwood le qualifiant de raciste,
qui ne montre pas de black dans "M?moires de nos p?res", un film ax?
sur les soldats ayant plant? le drapeau US sur le Mt Suribachi... Pas si
il n'y avait pas blacks, il ne peut pas les inventer :roll: C'est juste un
coup de pub pour promouvoir son film et parler de lui...

Non, moi le film que j'attend Laurent c'est celui l? "No Better Place to
Die"... Un parce que le r?alisateur connait le sujet, c'est le conseiller
militaire des films de guerre de ces derni?res ann?es.. "Sauvez le
soldat Ryan", "La ligne rouge" et j'en passe... Et deux parce que
c'est en Normandie :lol:

Le lien vers le site du film http://www.nobetterplacetodie.com/

En plus il y a Ed Harris un de mes acteurs pr?f?r?s :lol:
http://www.ouest-france.fr/Un-film-amer ... _actu.html

Le sujet est les combats de la 82?me autour du Merderet ? la Fi?re...

J'ai eu ces infos par Sgt Perry sur autre forum :wink:
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 21 août 2008 06:53

Chewbacca a écrit :... un half track US aux couleurs teutonnes... :roll: ...

C'est un SdKfz 251/1 aux couleurs US qui aurait ?t? plus surprenant mais depuis Kasserine des M3/M5 aux couleurs allemandes il y en a eu plus d'un.

Mais c'est juste pour te contrarier un peu mon Chewchew, pour le reste je suis globalement d'accord avec toi. :wink:

Tortue_Agile
1ère classe
1ère classe

Messagepar Tortue_Agile » jeu. 21 août 2008 13:08

Juste un petit rappel, pour remettre les choses dans leur contexte et sans non plus vouloir prendre parti, l'armée americaine pendant la 2e guerre mondiale était une armée ou la ségrégation sévissait (un peu comme la française d'ailleurs).

Donc voila nos amis noirs envoyé en Europe (et dans le Pacifique) libérer des peuples de leurs gouvernements racistes alors qu'eux même vivaient dans un pays ou l'égalité des droits n'était pas de mise.

Donc dans ce contexte je pense qu'il est intéressant de voir un film sur les troupes noirs qui participèrent elles aussi a la guerre. Que l'histoire raconté soit vraie ou un travail de fiction le but de ce film est de rappeler aux blancs comme aux noirs des USA que la guerre etait un effort collectif.

Il faut savoir qu'au retour de la guerre, les soldats Buffalo comme on les appelle souvent ont eu comme seule récompense que de se retrouver citoyens de 2e zone.

Maintenant que Lee veuille faire de la polémique... c'est sa façon de faire parler de son film.
Résident Permanent de Campaigns France

Filleul de Von Eb
Pourfendeur de l´Andouille de Guémené
Image
"Il vaut mieux mobiliser s

golgoth21
2eme classe
2eme classe

Messagepar golgoth21 » jeu. 21 août 2008 14:22

Ca ressemble ?trangement ? notre film " INDIGENE " , dans le genre je parle des minorit?s . Mais avec un fond d'enqu?te polici?re pour rendre tout ?a plus attrayant .

A quand une version moderne du " Jour le plus long " , qui reprendrait tous les aspects du d?barquement genre fresque historique , avec la qualit? du film " Sauvons le soldat Ryan " .

Petit t?moignage sur la s?gr?gation dnas l'arm?e US en 1944 lors de la lib?ration de notre pays :

[...] sans le savoir encore ? cause de mon jeune ?ge, j'ai d?couvert la s?gr?gation raciale: Un jour, un bataillon d'artillerie lourde est arriv? au village avec d'?normes canons, et stup?faction pour nous, tous les soldats ?taient noirs ! Nous, les enfants, n'en avions jamais vus! C'?tait un ?v?nement ! Mais le commandement am?ricain avait fait savoir qu'il ?tait interdit de les rencontrer. Ils ?taient cantonn?s sur les hauts du village, derri?re le cimeti?re, et d?s les premi?res salves tir?es, la moiti? des vitres des maisons se sont effondr?es !! Les gamins que nous ?tions n'avions que faire des interdits militaires, et entrain?s par les plus grands, nous avons acc?d?, par les sentiers, au fameux cantonnement des artilleurs: Des grands gaillards tous noirs avec des grands sourires tous blancs !! Leur premi?re surprise pass?e, ils nous ont accueillis avec chaleur, nous pla?ant pr?s des canons dont les roues ?taient plus grandes que moi ! H?las, un officier blanc s'est pr?cipit? sur nous avec force cris, en nous faisant d?guerpir pour une raison qui nous ?chappait compl?tement. Les adultes nous ont expliqu? que si nous retournions voir ces soldats, ceux-ci risquaient d'?tre punis. Ce n'est que bien plus tard que nous avons compris pourquoi.... [...]

tir? de ce site :

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/ ... 06184.html

vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar vaevictis » jeu. 21 août 2008 14:32

Cap_Dan a écrit :
Chewbacca a écrit :... un half track US aux couleurs teutonnes... :roll: ...

C'est un SdKfz 251/1 aux couleurs US qui aurait ?t? plus surprenant mais depuis Kasserine des M3/M5 aux couleurs allemandes il y en a eu plus d'un.

Il en sait des choses Cap!
Veni Vidi Vici

vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar vaevictis » jeu. 21 août 2008 14:35

Cap_Dan a écrit :Il est courageux le petit gamin, jouer avec quatre noirs arm?s jusqu'aux dents. :roll:

[-X [-X

comme ?a ils sont 5 et peuvent jouer au basket et mettre des dunks sur la t?te des toubabs!
Veni Vidi Vici

Revenir vers « Histoire et Militaria »