Y a plus de FAMAS !!??!!

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Y a plus de FAMAS !!??!!

Messagepar Buntz » lun. 22 sept. 2008 20:30

B? oui j'en ?tais rest? au service o? on m'avait dit :

le FAMAS est le meilleur fusil d'assaut au monde

le FAMAS touche sa cible par ricochet

le FAMAS a un seul probl?me la fum?e apr?s le coup..

Alors j'?tais fier de notre fleuron national jusqu'? ce que j'apprenne ces jours ci qu'on en produit plus, qu'on a en stock des pi?ces de rechange mais qu'? court terme on devrait s'approvisionner ? l'?tranger(Belgique ??) .

Y a plus d'arme individuelle nationale !!

Alors certainement beaucoup d'entre vous devaient le savoir mais moa pas alors si vous avez des explications sur le pourquoi du comment et sur les perspectives futures je suis interress?.

Biz du Buntz :mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

.

Messagepar Henniak » lun. 22 sept. 2008 21:08

Allons donc , les meilleurs fusils d'assaut du monde , ce sont ceux de FN , bien entendu. Les LMG aussi d'ailleurs :)

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar Yossarian » lun. 22 sept. 2008 21:17

Est-ce que ?a veut dire qu'on va avoir cette petite beaut??

http://fr.wikipedia.org/wiki/F-2000
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

col_aure
Caporal
Caporal

Messagepar col_aure » lun. 22 sept. 2008 21:47

c'est cette arme qui est dans splinter cell

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 sept. 2008 22:21

Le Famas a deux ou trois "tares" :

- son prix, je n'ai pas retrouv? le comparatif mais je crois qu'un M4 coute presque moiti? moins cher,
- sa distribution, ? part quelques ex-satellites de la France il ne se trouve nulle part, face aux 8 million et plus de M16 ou au 100 millions de AK47,
- son petit chargeur de 25 cps, par rapport au 30 cps de presque tous les autres,
- sa relative complexit? d'entretien.

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar Yossarian » lun. 22 sept. 2008 22:29

J'ai aussi entendu parler d'un souci de performances avec les munitions OTAN, tu peux confirmer?

Ah, et puis il y a le fait que les chargeurs STANAG soient inutilisables avec cette arme (sauf pour le G2).

Pas tr?s pr?voyant tout ?a :-s
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » lun. 22 sept. 2008 22:46

Yossarian a écrit :Pas tr?s pr?voyant tout ?a :-s

Typiquement franco fran?ais. :-#
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 sept. 2008 22:54

Yossarian a écrit :...
Pas tr?s pr?voyant tout ?a :-s

Non mais typiquement fran?ais, on a :

- le meilleur char du monde mais on n'arrive pas ? le vendre et on se de pose des questions sur la possibilit? d'en garder 300 en activit?,
- le meilleur intercepteur polyvalent du monde mais du fait des capacit?s de production du meilleur avionneur du monde, d?s qu'on r?ussit ? en vendre 5, la commande de l'arm?e de l'air prend 6 mois de retard,
- le meilleur fusil du mode, mais vu qu'on ne le vend pas on va faire le Famas Felin ? partir d'ancien Famas F1 reconditionn?s,
- on a le meilleur porte-avions du monde mais vu qu'on ne veut aps en payer un deuxi?me, on passe 6 mois tous les deux ans sasn aucun porte-avion disponible,
- on a le meilleur pr?sident de la r?publique du monde mais... :oops: Nan l? je d?conne, par contre ce qui est vrai c'est qu'AF a le meilleur CapDan du monde. \:D/

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar Yossarian » lun. 22 sept. 2008 23:04

Cap_Dan a écrit :- le meilleur char du monde mais on n'arrive pas ? le vendre et on se de pose des questions sur la possibilit? d'en garder 300 en activit?,
- le meilleur intercepteur polyvalent du monde mais du fait des capacit?s de production du meilleur avionneur du monde, d?s qu'on r?ussit ? en vendre 5, la commande de l'arm?e de l'air prend 6 mois de retard.

Oui m'enfin tout ?a c'est bien beau, mais ca ressemble plut?t ? une vitrine technologique, avec ce qui se fait de mieux certes... Mais co?teux et difficile ? maintenir op?rationnel. Les Am?ricains ont une expression pour ?a : "state of art in france".

Je lis par exemple que le Leclerc doit ?tre plac? sous bulle climatis?e pour pr?server ses petites merveilles technologiques plac?es sous ses 50 tonnes de blindage... :-k

Bon je dis ?a mais ?a ne s'applique ?videmment pas ? Cap Dan, qui lui est op?rationnel jusqu'? tard dans la nuit :mrgreen:

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » mar. 23 sept. 2008 09:05

Ah ouais ? Le Leclerc r?sisterait aux pulsions EM d'une BA mais pas ? un crachin breton..

En tout cas pour le FAMAS moi aussi j'ai entendu une histoire de probl?me de munitions (pas celle des types qui partent en mission dans un pays lointain sans la bonne dotation ou celle des types qui ne sont pas en mission mais qui en ont dans les chargeurs :roll: ).
:-k
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mar. 23 sept. 2008 09:14

Un joueur d'ArmA OFrP devrait le savoir. C'est ?crit dessus. Chargeur non compatible avec munitions OTAN. :-#

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mar. 23 sept. 2008 10:00

Parce que c'est du 5.56 ? :-k
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

VonEb
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar VonEb » mar. 23 sept. 2008 10:15

Si c'?tait une arme avec une pr?cision diabolique ?a serait du 6.66 :mrgreen: :mrgreen: :-$
"Même le meilleur ouistiti rate parfois une branche" un sage.

Cette signature constructive vous est offerte par Vonny © .

Image

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mar. 23 sept. 2008 10:24

:lol: :lol: :lol:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mar. 23 sept. 2008 10:26

VonEb a écrit :Si c'?tait une arme avec une pr?cision diabolique ?a serait du 6.66 :mrgreen: :mrgreen: :-$

? Bon les comiques, derni?re chance de respecter les r?gles ! HHHAAAA OOOUUUUAAAIIISSSS ???!!!
Je blaguais pas quand je parlais d'offrir une semaine de vacances aux Kerguelen...
Le flood c?est nul.

Ca me prend 4 secondes pour suspendre votre compte de Nantis, et bien plus pour effacer vos conneries H?ont?es qui rendent illisibles des topics...
Donc ne jouez pas trop car le choix sera vite fait, vu que je suis super fain?ant et que c??tait mieux avant ! ?

:mrgreen: :mrgreen: 8)

Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Elmoungar » mar. 23 sept. 2008 10:46

Le PM MAT 49, y a que ca de vrai!
pour tirer dans les coins... :mrgreen:
One shot, one hole...

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 23 sept. 2008 11:08

Cap_Dan a écrit :...
- on a le meilleur porte-avions du monde ...

Ahhhh not? super porte-avion! C'est surement vrai puisque not' meilleur Cap_Dan du monde l'?crit :wink:
Mais que de fous rires lors de son lancement et des tests !!
Longueur, tangage, h?lice et j?en passe, des moments inoubliables. :lol: :lol:
En fait y?a pas qu?? Colombey que ?a a choqu?. Il y en a un qui a du se retourner dans sa tombe.
Je suis d?avis qu' on attende un peu avant de baptiser un navire.
Ici on aurait pu l?appeler le ? Achile Zavatta ?, ou le ? Benny Heel ? pour faire plus international. \:D/ \:D/

J?en pleure encore !!!

:mrgreen: :mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 23 sept. 2008 12:21

Oui Yos, le chargeur, j'avais ?crit qu'il ?tait de 25 et non 30 cart mais en plus son syst?me de fixation est franco-fran?ais donc incompatible avec les M16/M4, FNC ou autres.

La version G2 adopt? par la Marine et la future version Felin (je crois) le permettent.

Concernant les munitions c'est un peu diff?rent. Le Famas avait ?t? con?u, [b]au moins pour ce qui est de son calibre, compatible avec les munitions OTAN[/a]. A l'?poque le standard OTAN ?tait la munition 5,56x54 ? balle M193 (calibre 5,56mm, ?tui de 54mm et balle de 55 grains soit 3,6g). la vitesse initiale ?tait de 990 m/s et pour la stabiliser on utilisait des canons ray?s avec un pas de 12 pouces soit 306mm.

L'ennui est qu'ensuite l'OTAN, sous l'impulsion de Herstal, est pass? ? la balle SS109 ou M855 de 62grains soit 4 g et une vitesse initiale de de 920m/s qui fonctionne avec un canon ray? au pas de 7 pouces ou 180mm.

Pour r?gler ce probl?me, il faut changer tous les canons des Famas et cela sera r?alis? au fur et ? mesure de leur r?trofit en Felin.

Le r?sultat est qu'actuellement si tu utilise des balles SS109 dasn un Famas, tu perds ?norm?ment en stabilit? du projectile sur sa trajectoire donc en pr?cision. Pour du tir instinctif ? courte distance dasn du combat de rue en fait tu as un super fusil de chasse et tu arroses tr?s bien. Par contre si ton ennemi est ? plus de 100m de toi et qu'il a la taille d'un ?l?phant ce n'est pas grave sinon la probabilit? de faire mouche est pour le moins al?atoire.

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar Yossarian » mar. 23 sept. 2008 12:39

Okayyy, merci pour toutes ces pr?cisions mon bon Capi =D>

Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Elmoungar » mar. 23 sept. 2008 12:42

:-s
Moi, il me fout les ch'tons ce gars la!
:mrgreen:
One shot, one hole...

Revenir vers « Histoire et Militaria »