Je vous ai déjà présenté ce scénario, sorti de mon imagination, et bas? sur les évènements qui marquèrent la fin du KampfGruppe Peiper en décembre 44.
Voici une variante dans la présentation basée sur un test en cours avec Elmoungar aux commandes alliées.
----------------------------------------------------
? 24 décembre 1944:
Me voici fait comme un rat !
Pris au piège, avec mon kampfgruppe, de ce foutu merdier des Ardennes.
Tout va de mal en pire depuis maintenant quatre jours.
De Charybde je subis le harc?lement continuel des alli?s, et le pi?tinement initial vient de se transform? en embourbement.
De Scylla notre approvisionnement ne passe plus.
Je suis ? la t?te de Panzers sans carburant ou presque?
Je suis l? Obersturmbannf?hrer SS Jochen Peiper !
Le contact, avec ma 1i?re SS Div. LAH au sud, est rompu depuis hier.
Elle est bloqu?e dans son avance, ? hauteur de Trois Ponts, par ces m?mes paras qui ont repris le bourg de Cheneux ? ma 10? Flak Kompanie, dans la journ?e d? hier.
Avec la perte de Cheneux, je me retrouve coinc? sur la rive nord de l?Ambl?ve, sur le plateau, dans les bourgs de Stoumont et de La-Gleize.
A l?ouest, le chemin est bloqu? par le 119? r?giment d?infanterie US. Targnon leur appartient.
Au nord et nord-est, le menu n?est pas moins copieux : les Task Force Jordan et Mac George pressent violement en ma direction.
A l?est tout mouvement est interdit par la Task Force Lovelady ? hauteur de Coo (hors carte)
Mes hommes sont ?prouv?s par plusieurs jours de combat. Tout espoir de poursuivre l?offensive est d?sormais illusoire.
Deux options s?offrent ? moi :
1 : M?arcbouter en d?fense, sur mes positions, en esp?rant une perc?e rapide de la LAH.
2 : Culbuter les paras de la 82? Air Born ? Cheneux et foncer sur Trois Ponts pour rejoindre la 6i?me arm?e.
Aucune des deux options n?offre de bonnes garanties de succ?s tant les am?ricains semblent d?termin?s et sup?rieurs en nombre.
?
Les Tigres II de la SS-Panzer-Abteilung 501 ne p?seront pas lourd dans le bataille (et pour cause ; le Tigre II n?est pas mod?lis? dans AK)
J?opte pour la solution n? 2. Ce faisant il me faudra tout m?me ralentir la progression des am?ricains au nord, sous peine de me retrouv? pris en tenaille ? Cheneux.
Je divise mes forces en deux parts ?gales.
La premi?re engagera un combat de retardement faces aux forces US qui ne manqueront pas de me tomber dessus au nord.
La seconde, presqu?enti?rement m?canis?e et fortement blind?e devra percer ? Cheneux et foncer sur Trois Ponts.
Ma d?fense au nord s?organise autour du d?ploiement initial qui partage la zone en trois :
Stoumont et ses environs ; le Ch?teau de Froidcourt et les bois aux nord ; La Gleize et ses environs.
J?y affecte, en soutien de 3 compagnies (dont deux diminu?es d?une section chacune), mon Jagdpanther (? Stoumont), mes PzIV et mes Stug IIIG, ainsi que nombre de mes blind?s l?gers.
L?assaut sur Cheneux sera confi? au reste la Co E de Panzergrenadiers, renforc?e par deux sections m?canis?es extraites des Compagnies C et D et de deux sections de recco de la Co A.
D?apr?s mes infos il y a pr?s d?un bataillon de paras au sud de l?Ambl?ve, planqu? dans Cheneux et ses environs. les paras poc?dent quelques canons l?gers, mais pas d?armes lourdes.
En cons?quence, les troupes d?assaut seront soutenues par:
8 mitrailleuses lourdes,
6 mortiers de 81mm,
2 canons 75mm d?infanterie,
les 2 Wirbelwinds survivants de la 10? Kompanie de flak,
Les 3 Hummels du 1 SS Panzerartillerie Regiment,
les 5 Panthers du 1? SS-Panzerregiment Abteilung 1
et les 2 Tigres du SS-Panzer-Abteilung 501.
L?assaut d?butera par une canonnade en guise de pr?paration d?artillerie, je ne dispose pas d?OA, mais les Hummels et les mortiers de 81mm devraient faire l?affaire.
Le seul point de passage directe pour Cheneux, c'est le pont de Cheneux. Le seul autre axe praticable passe par Targnon et le coeur du dispositif du 119? RI US.
Il est donc imp?ratif que le pont de Cheneux ne saute pas !
Sa s?curisation est le pr?alable sine qua non ? l?assaut? ?

Le Plan de d?fense, resserr? sur les habitations, est dict? par l'absence des gros effectifs engag?s vers Cheneux.

De gauche ? droite :
En haut : Un PSW 251/9 en maraude au nord du ch?teau ; La route de Stoumont ? Targnon prise en enfilade par un Jagdpanther.
En bas : Derniers ordres de Peiper ? son ?tat major ; La d?fense est fin pr?te, ici un PAK 75
...