Dynamisme et bonus
Modérateur : administrateurs généraux
Dynamisme et bonus
Pour r?compenser les joueurs les plus r?guliers et stimuler la progression de la campagne, je vous propose un petit syst?me de bonus pour les parties termin?es:
la premi?re paire de joueurs qui termineront un tour gagneront chacun et pour chacune des cartes qu'ils jouent (s'ils les terminent simultan?ment) les bonus suivants:
2 capacit?s d'officier (moral, commandement, discr?tion, combat)
6 niveaux d'exp?rience (r?gulier ? v?t?ran par ex)
A r?partir sur les unit?s de leur choix (1 bonus max par unit?)
Pour les seconds:
1 capacit? d'officier
3 niveaux d'exp?rience
Evidemment les bonus ?tant pour chacun des joueurs, cela n'avantage aucun camp. Par contre cela permettra un jeu plus agr?able avec de meilleures troupes, et ?ventuellement une meilleure ad?quation des troupes avec la strat?gie souhait?e.
D'autre part, les bonus attribu?s seront d?finitifs, m?me si les troupes changent de cartes par la suite
Vos commentaires et questions avant de valider ce syst?me sont les bienvenues.
la premi?re paire de joueurs qui termineront un tour gagneront chacun et pour chacune des cartes qu'ils jouent (s'ils les terminent simultan?ment) les bonus suivants:
2 capacit?s d'officier (moral, commandement, discr?tion, combat)
6 niveaux d'exp?rience (r?gulier ? v?t?ran par ex)
A r?partir sur les unit?s de leur choix (1 bonus max par unit?)
Pour les seconds:
1 capacit? d'officier
3 niveaux d'exp?rience
Evidemment les bonus ?tant pour chacun des joueurs, cela n'avantage aucun camp. Par contre cela permettra un jeu plus agr?able avec de meilleures troupes, et ?ventuellement une meilleure ad?quation des troupes avec la strat?gie souhait?e.
D'autre part, les bonus attribu?s seront d?finitifs, m?me si les troupes changent de cartes par la suite
Vos commentaires et questions avant de valider ce syst?me sont les bienvenues.
Les doublettes ?tant globalement fig?es, le risque est de retrouver toujours la (ou les ) m?me ayant termin? en premier.
De plus, c'est "p?naliser" un joueur r?gulier qui n'aurait pas son ?quivalent dans le camp oppos?.
Pour ces deux raisons, je ne suis pas favorable ? cette option.
De plus, c'est "p?naliser" un joueur r?gulier qui n'aurait pas son ?quivalent dans le camp oppos?.
Pour ces deux raisons, je ne suis pas favorable ? cette option.

"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
Non, personne n'est p?nalis?. Si tu termines plus tard, rien ne se passe, c'est tout... Et ceux qui auront am?lior? leurs troupes pourront toujours les envoyer sur la carte d'? cot?.
Ensuite, les doublettes ne sont pas si fixes que cela. les Etats majors doivent g?rer les affectations en tenant compte de la motivation et de la disponibilit? des joueurs. Donc il peut y avoir des changements, m?me temporaires.
Sans vouloir faire de sermon ou mettre la pression, commencer une campagne (comme toute partie CM d'ailleurs) constitue un engagement moral envers un adversaire, et le rythme des ?changes en fait partie. Bien sur chacun doit rester maitre de ses disponibilit?s, mais tant qu'elles sont anonc?es les choses sont g?rables. Par contre si des joueurs ne tiennent pas leurs engagements, leurs adversaires sont en droit de r?clamer une r?action de la part de l'etat major concern? ou de l'arbitre.
Pour rappel, le tour 1 est commenc? depuis la mi juin et aucune partie n'a encore d?pass? la mi temps... (sur 9 cartes...), ce qui en passant laisse une chance raisonnable ? tout le monde, m?me ceux qui ont commenc? en retard...
J'essaie donc de trouver quelques m?thodes pour dynamiser les ?changes et entre la carrotte et le baton, je prefere rester positif... En effet une date limite aux parties (meme si elle existe de facon indicative) ne sert a rien si elle ne donne lieu ? aucune r?action. Par contre une incitation positive peut motiver les joueurs les plus avanc?s a aller au bout, mettant ainsi (un peu), la pression sur les retardataires et les ?tat majors pour passer au tour strat?gique suivant.
Sinon les autres qu'en pensez vous?
Ensuite, les doublettes ne sont pas si fixes que cela. les Etats majors doivent g?rer les affectations en tenant compte de la motivation et de la disponibilit? des joueurs. Donc il peut y avoir des changements, m?me temporaires.
Sans vouloir faire de sermon ou mettre la pression, commencer une campagne (comme toute partie CM d'ailleurs) constitue un engagement moral envers un adversaire, et le rythme des ?changes en fait partie. Bien sur chacun doit rester maitre de ses disponibilit?s, mais tant qu'elles sont anonc?es les choses sont g?rables. Par contre si des joueurs ne tiennent pas leurs engagements, leurs adversaires sont en droit de r?clamer une r?action de la part de l'etat major concern? ou de l'arbitre.
Pour rappel, le tour 1 est commenc? depuis la mi juin et aucune partie n'a encore d?pass? la mi temps... (sur 9 cartes...), ce qui en passant laisse une chance raisonnable ? tout le monde, m?me ceux qui ont commenc? en retard...
J'essaie donc de trouver quelques m?thodes pour dynamiser les ?changes et entre la carrotte et le baton, je prefere rester positif... En effet une date limite aux parties (meme si elle existe de facon indicative) ne sert a rien si elle ne donne lieu ? aucune r?action. Par contre une incitation positive peut motiver les joueurs les plus avanc?s a aller au bout, mettant ainsi (un peu), la pression sur les retardataires et les ?tat majors pour passer au tour strat?gique suivant.
Sinon les autres qu'en pensez vous?
Inciter ? un certain dynamisme est une excellente id?e, mais ? augmenter l'exp?rience des troupes des plus rapides ne risque t-on pas de d?boucher sur une partie ? deux vitesses, ? un bout de la carte un duel de h?ros, ? l'autre bout des escarmouches de Tartarins ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
Gurke a écrit :Inciter ? un certain dynamisme est une excellente id?e, mais ? augmenter l'exp?rience des troupes des plus rapides ne risque t-on pas de d?boucher sur une partie ? deux vitesses, ? un bout de la carte un duel de h?ros, ? l'autre bout des escarmouches de Tartarins ?
Il y a quelques risques en effet, mais:
Les parties seront de toute facon tres diff?rentes d'une carte ? l'autre, et vous pouvez repartir les troupes existantes comme vous le voulez, et en "achetez" d'autre de la qualit? qui vous plaira.
D'autre part, sur la dur?e de la campagne, il est probable que les rythmes des uns et des autres varient, donc statistiquement ce ne seront pas toujours les m?mes.
Par contre la taille d'une force b?n?ficiaire est la section (1 PC + 3 exp). Donc sur une carte avec beaucoup d'unit?s, une section (ou deux) ne repr?sentera pas grand chose, par contre pour les joueurs avec peu d'unit?s, c'est vrai que 2 sections promues, disons 2 fois de suite, modifieront significativement la qualit? des troupes initiales.
Je vous propose donc une ?volution du concept: plutot que de raisonner par carte, on peut le faire par secteur (et rediscuter eventuellement la taille des bonus): par exemple:
bonus 2 + 6 pour le secteur de la premiere carte termin?e
bonus 1 + 3 (cumulatif) pour le premier sectur termin?.
POur la taille des bonus, il faut qu'ils restent suffisant pour ?tre incitatifs, sans que cela ne devienne un ?l?ment majeur de la campagne.
Merci de vos r?actions
Non les bonus sont a distribuer comme bon vous semble (dans la limite de 1 bonus/unit?/tour). Tu peux par exemple mettre un bonus de discretion a un chef de section en reco, et faire passer des mitrailleuse en d?fense de bleu a r?gulier. C'est libre (dans l'id?e).
Dernière édition par Zapatta le sam. 12 sept. 2009 22:03, édité 1 fois.
Je d?couvre par hasard ce sujet.
Ben pour une fois que je gagne qqchose
Comme il faut ?tre 2 dans ce cas l?, une mention tr?s sp?ciale ? mon acolyte Tartar ! Bravo et merci pour la r?gularit? Montartar
J'ai comme l'impression d'avoir lu ?a quelque part

Ben pour une fois que je gagne qqchose

Comme il faut ?tre 2 dans ce cas l?, une mention tr?s sp?ciale ? mon acolyte Tartar ! Bravo et merci pour la r?gularit? Montartar
J'ai comme l'impression d'avoir lu ?a quelque part


"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
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