Récapitulatif

Modérateur : administrateurs généraux

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

R?capitulatif

Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 avr. 2010 05:56

La semaine prochaine je serai absent et je m'interroge.

D?cide-t-on tout de suite de qui fera quoi et chacun travaille de son c?t? pendant deux semaines ou attendons nous encore une semaine d'?mergence d'id?es avant de donner ? chacun un boulot ?

Voici une liste des sujets que je pense que nous devons traiter et que nous avons d?j? en partie ?voqu?s. Si vous en voyez d'autres faites des suggestions, je les ajouterai ? la liste. Ensuite nous ferons un partage des responsabilit?s.

- P?riode couverte par la campagne, rythme d'?coulement du temps et fr?quence du jeu strat?gique,
- Aire de jeu : carte g?n?rale et carte de fronts ( Ouest, Est, Afrique du Nord, Europe m?diterran?enne, Moyen-Orient ), :arrow: Morkern
- Les joueurs : entr?e en campagne, affectations, ?volution de la carri?re, gestion des absences et des d?parts,
- Les unit?s : tailles, type, limitations, :arrow: CapDan
- Les unit?s : d?nomination et symboles sur les cartes (GameBox) :arrow: Letigre
- Strat?gie et Organisation, QG de forme d?termin? ou libert? ? chaque camps, :arrow: CapDan
- Effectifs initiaux, centre de ravitaillement, fr?quence et taille des renforts normaux, :arrow: CapDan
- Les ?v?nements ext?rieurs : dates butoir historiques, ?v?nements al?atoires ou programm?s ( fin pr?matur?e de la Guerre du Pacifique, d?clenchement d'hostilit?s en Am?rique du Sud immobilisant de nombreux contingents US, offensive japonaise contre l'URSS de puis la Chine et la Mandchourie ),
- Guerre a?rienne et guerre navale, pr?voit-on des d?barquements ou ds op?rations a?roport?es,
- Mouvements strat?giques : vitesse de d?placements des unit?s, inflience du terrain,
- Les objectifs strat?giques : industries, ressources ?nerg?tique, villes symboliques, :arrow: Gurke
- Les batailles de CMxx : taille des cartes, recensement des cartes, :arrow: Morkern
- quels types de bataille et selon quels crit?res ( par exemple unit? en mouvement = reconnaissance/attaque/assaut ? ),
Dernière édition par Cap_Dan le jeu. 2 déc. 2010 13:07, édité 4 fois.

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » jeu. 8 avr. 2010 13:14

Tu me sembles avoir fait le tour de tout. A priori je ne vois pas trop ce qu'il faudrait rajouter :-k

Pour ce qui est du partage des t?ches je pense que sur certains points on pourrait commencer d?s ? pr?sent ? travailler chacun sur quelques points et continuer ? r?fl?chir sur les autres.

Comme je te le disais par ailleurs, je veux bien par exemple m'occuper de la gamebox donc des unit?s. Ca me permettrait de me familiariser avec cyberboard que je ne connais pas.
En plus avec le logiciel dont je vous parlais par ailleurs il me sera tr?s facile de cr?er tout type d'unit?s.
Morkern a pris les cartes en main du coup et il ne s'en tire pas trop mal pourrait continuer sur ce point ?
Ta connaissance des ob et ton exp?rience des campagnes pourraient faire que tu t'occupes des effectifs iniatiaux centre de ravitaillement etc...
Apr?s je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais il me semble que d'autres points pourraient aussi ?tres pris en charge de suite comme par exemple les objectifs strat?giques etc...

morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44

Messagepar morkern » jeu. 8 avr. 2010 13:44

Tout ? fait.
Faudrait lister ports, grandes villes et centres strat?giques pour pouvoir les mettre sur la carte g?n?rale.
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » jeu. 8 avr. 2010 14:48

?a je peux m'y coller
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar WARGH » jeu. 8 avr. 2010 18:01

Et je peux d?j? faire un r?sum? des r?gles provisoires pour plus de clart
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: Récapitulatif

Messagepar Cap_Dan » dim. 11 avr. 2010 17:31

Ce serait bien si l'un d'entre nous commençait à rechercher les événements extérieurs (historiques ou non) qu'on pourrait faire intervenir pour d'une part créer un suspens et d'autre part pouvoir rééquilibrer la campagne si elle dérive trop vite :

- exemple en 1943 les russes sont déjà aux portes de Berlin. :Malheureusement l'effondrement de la Chine permet au Japon de lancer une grande offensive sur Port Arthur. La situation est critique en Extrème-Orient pour les russes. Pendant trois mois, les troupes du front de l'ouest (Vistule) ne peuvent plus recevoir que 30% des renforts habituels.....

Je m'occupe des unités et QG pendant ma semaine d'absence, enfin j'essaie...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 1 mai 2010 21:11

Avant de vosu envoyer ce que j'ai compil? pendant ces s?quences successives d'absence, je souhaite que l'on red?finisse clairement ce qu'on veut. J'ai l'impression qu'il y au moins a deux optiques diff?rentes qui se d?gagent et je ne suis pas sur d'avoir bien compris celle qui se d?tache r?ellement

:arrow: Option 1 : un syst?me de jeu du genre de ce qu'avait fait Sniper ? une ?poque avec CLF ou R?sistance : chaque joueur choisit son camp, un forum de discussion existe pour chaque camp mais il n'y a pas de v?ritable Etat Major constitu?. C'est un jeu coop?ratif mais non hi?rarchis?. Chaque joueur d?termine ses mouvements strat?gique d'une mani?re libre. les renforts/ravitaillements sont g?r?s automatiquement par l'arbitrage en fonction des conditions de chaque unit?s au d?but du tour.

:arrow: Option 2un syst?me avec des joueurs endossant un r?le d'Etat-Major. Ils d?finissent la strat?gie globale et l'appliquent de deux mani?res. Ils transmettent des "ordres" aux diff?rents joueurs sur le terrain concernant leurs mouvements et leurs combats. Ils r?partissent les renforts/ravitaillements vers un front ou un autre en fonction des objectifs d?finis.

Pour ce qui est des cartes globales ou de fronts, les objectifs, les centres de ravitaillement, le type et la taille des unit?s, les s?quences de jeux strat?giques et tactiques ou la symbologie cela ne changera rien. Par contre en ce qui concerne la carri?re de joueurs et la gestions des ravitaillements c'est primordial.

Alors avant d'aller plus loin j'aimerais que vous donniez votre avis :

Option 1
ou
Option 2

morkern

Messagepar morkern » dim. 2 mai 2010 07:29

Je suis plut?t pour l'option 1.
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » dim. 2 mai 2010 12:33

Idem, option 1 qui est la seule compatible ? mon avis avec une longue esp?rance de vie de la campagne.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » dim. 2 mai 2010 21:36

Par go?t j'aurai largement pr?f?r? l'option 2, mais si l'on veut quelque chose de tr?s souple qui puisse durer il faut opter pour la solution 1. Donc solution 1.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 2 mai 2010 22:04

Romano, Spax et Wargh, si vous pouvez faire un petit signe sur le topic.

SPaX
Caporal
Caporal

Messagepar SPaX » lun. 3 mai 2010 16:22

Salut

Je pense aussi que la 1 ere option est la mieu pour que la partie soit fluide le plus longtemps possible
Apres la coordination entre joueurs remplacera le systeme d etats major .

La 2 eme aurait ?t? pas mal non plus , mais demande a mon avis des joueurs plus actifs pour que ca marche correctement .
Apres ca risque de bloquer si il y a trop d absences .

Donc voila je suis pour la 1 ere option .

WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar WARGH » lun. 3 mai 2010 23:08

L'option 2 est pour moi n?cessaire ? la notion de campagne. La 1 ne serait qu'une suite de QB plus ou moins ?quilibr?es.
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » mar. 4 mai 2010 13:24

Pourquoi ne pas faire une synth?se des deux options ?

Un syst?me avec un ?tat major mais qui ne d?cide pas de renforts et ravitaillements mais uniquement de la strat?gie globale en transmettant les ordres aux autres joueurs tant au niveau des combats que des d?placements .
En soulignant que tout d?part d'un joueur de l'?tat major sera automatiquement compens? par l'arriv?e d'un joueur jusque l? n'en faisant pas partie.

Parce qu'en y r?fl?chissant la remarque de Wargh n'est pas sans int?r?t. Quid effectivement si les joueurs ne d?cident de rien et se contentent de faire des batailles ?
Je n'avais pas pr?t? attention ? ce fait lors de ma premi?re r?ponse en me basant uniquement pour celle-ci du point de vue de l'arbitrage.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 4 mai 2010 14:03

Je serai partant pour ce style de jeu. Une option 3 en somme.

SPaX
Caporal
Caporal

Messagepar SPaX » mar. 4 mai 2010 18:14

Salut

Pour moi aussi la 2 eme option a son interet , mais il faudrait des joueurs motiv?s quand meme, et apparament c est le probleme au vue du s?pticisme que j ai pu voir plusieurs fois ...
C est pour ca que malgres que je pr?fers la 2 eme option qui rend les choses plus r?aliste, j ai valider la 1 ere pour avoir plus de chance que les choses se passent bien en faite .

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 4 mai 2010 19:30

Je suis plus pour la version 1 que la 2 pour une question de disponibilit? des joueurs et d'implication mais si on peut trouver une version 3 qui maintiennent un EM et une strat?gie sans limiter la rapidit? du jeu je suis preneur.

Justement l'une des r?flexions de Letigre me fait peur
...que tout d?part d'un joueur de l'?tat major sera automatiquement compens? par l'arriv?e d'un joueur...
, c'est bien l? le probl?me. trouver les premiers membres de l'EM a toujours ?tait "relativement" ais? dans les campagnes, c'est au bout de 6 mois ou un an, quand commence les d?fections que les bonnes volont?s commencent ? se faire rares.

Un EM me semble utile (presque indispensable) si nous voulons une campagne mais comment assurer sa p?rennit? sans devenir trop contraignant. M?me dans les ?quipes de sport on ne s'engage pas ? rester capitaine ou entraineur plus d'une saison alors Officier d'EM dans une campagne CMxx ???

SPaX
Caporal
Caporal

Messagepar SPaX » mar. 4 mai 2010 19:47

Ouai trouver des solutions sur la dur?e c est le plus dure ...
Sinon je pensais peut etre que les EM s engageraient pour une dur?e pred?termin? renouvelable .
Par exemple au depart de la campagne un EM est engag? pour 2 , ou 3 mois par exemple au bout du quel il verait si il repart ou 2 ou 3 mois suppl?mentaire .
Ou alors 2 ou 3 EM qui se releraient tout les 2 ou 3 mois chacun leur tours . :-k
C est une petit id?e c est a voir

WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar WARGH » mar. 4 mai 2010 21:04

Il faut que l'EM ai une r?le tr?s simple, pas de r?gles de mouvement compliqu?es mais des ordres basiques qui seront interpr?t?es par les arbitres.

On peut faire n sorte que les unit?es ne peuvent bouger que d'un territoire par tour. Du coup les mouvements c'est comme ? Dilpo : Arm?e Paris- Mouvement- Toulouse.
Du coup que 2 types de mouvement : on bouge ou on reste immobile avec le gain en d?fense, voire plus (fortifications) en cas de non mouvement prolong?. De m?me une unit? motoris?e en mouvement face ? une unit? non motoris?e en mouvement aurait un bonus comme +10% d'OB. Une troupe non motoris?e qui bouge alors qu'une troupe motoris?e veut investir sa case de d?part se retrouve coinc?e....
Donc on peut faire des r?gles "complexes" derri?re des ordres basiques et ne demandant pas une grosse implication.
On g?re les renforts et l'aviation pour maitriser un c?t? historique, ?quilibrer un peu le jeu et faire de beaux ?vennements et c'est parti!

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 4 mai 2010 21:24

Y'a de l'id?e l?-dessous, mais il ne faut pas trop charger les arbitres tout de m?me.....C'est nous :wink:

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »