Règles §1.2. Rédaction de la Charte
Modérateur : administrateurs généraux
R?gles ?1.2. R?daction de la Charte
Sur ce paragraphe apr?s quelques discutions, Gurke nous propose:
Charte d?engagement dans le M?ga Campagne Permanente (MCP).
S?engager dans une campagne c?est participer ? une aventure collective, ? une collaboration au sein d?une ?quipe et aborder un jeu que nous aimons tous sous un autre angle que la simple confrontation entre deux joueurs. Pour que cette aventure garde intact son potentiel de plaisir et que chacun conserve sa motivation, ne vous engagez pas en dilettante, une campagne ne vit qu?? travers ses participants, celle-ci pr?sentera un maximum de souplesse permettant ? chaque joueur de pouvoir quitter le front pour un temps, selon ses disponibilit?s, ou d?finitivement bien s?r s?il le souhaite, mais en revanche, si le joueur est pr?sent sur le front, la campagne attend que ce soit pour y agir.
I : S?engager, mais chez qui ?
-- 1 : Le choix de son camp.
-------- 1-a Axe.
-------- 1-b Alli?.
-- Ce choix est d?finitif, aucun retournement de veste ne sera bien ?videmment accept?, l?espionnage et la diplomatie ne sont pas pris en compte dans le jeu
-- Un joueur pourra jouer simultan?ment sur chaque opus.
Et pour o? ?
-- 2 : Le choix de du front.
-------- 2-a Est secteur Nord
-------- 2-b Est secteur Sud
-------- 2-c Afrique du Nord
-- Ce choix peut ?tre modifiable apr?s 6 mois de participation ou 3 batailles, ou une mise en d?route.
Et dans quelle arme ?
-- 3 : Le choix du type de formation
-------- 3-a Blind?e
-------- 3-b M?canis?e
-------- 3-c Infanterie
-------- 3-d Interarme
-- Ce choix peut ?tre modifiable apr?s 6 mois de participation ou 3 batailles, ou une mise en d?route.
II : Chaque joueur s'appliquera ? transmettre chaque semaine aux arbitres les mouvements de sa Formation, information capitale pour l?avanc?e de la campagne. La participation aux discussions de l?Etat Major du camp choisi est l?un des int?r?ts du jeu sous forme de campagne, cela permettant de rajouter de la strat?gie ? la tactique devant ?tre d?velopp?e sur le terrain.
III : Tous les joueurs commenceront comme Capitaine ? la t?te d'une Compagnie. Au fur et ? mesure du temps et en fonction de ses comp?tences le joueur progressera jusqu'au grade de G?n?ral en passant par les gardes de Commandant et Colonel. Le grade du joueur d?terminera la capacit? de commandement et donc la taille de la Formation que le joueur pourra diriger.
Quel est votre avis d'arbitre?
S?engager dans une campagne c?est participer ? une aventure collective, ? une collaboration au sein d?une ?quipe et aborder un jeu que nous aimons tous sous un autre angle que la simple confrontation entre deux joueurs. Pour que cette aventure garde intact son potentiel de plaisir et que chacun conserve sa motivation, ne vous engagez pas en dilettante, une campagne ne vit qu?? travers ses participants, celle-ci pr?sentera un maximum de souplesse permettant ? chaque joueur de pouvoir quitter le front pour un temps, selon ses disponibilit?s, ou d?finitivement bien s?r s?il le souhaite, mais en revanche, si le joueur est pr?sent sur le front, la campagne attend que ce soit pour y agir.
-------- 1-a Axe.
-------- 1-b Alli?.
-- Ce choix est d?finitif, aucun retournement de veste ne sera bien ?videmment accept?, l?espionnage et la diplomatie ne sont pas pris en compte dans le jeu
Et pour o? ?
-- 2 : Le choix de du front.
-------- 2-a Est secteur Nord
-------- 2-b Est secteur Sud
-------- 2-c Afrique du Nord
Et dans quelle arme ?
-------- 3-a Blind?e
-------- 3-b M?canis?e
-------- 3-c Infanterie
-------- 3-d Interarme
II : Chaque joueur s'appliquera ? transmettre chaque semaine aux arbitres les mouvements de sa Formation, information capitale pour l?avanc?e de la campagne. La participation aux discussions de l?Etat Major du camp choisi est l?un des int?r?ts du jeu sous forme de campagne, cela permettant de rajouter de la strat?gie ? la tactique devant ?tre d?velopp?e sur le terrain.
III : Tous les joueurs commenceront comme Capitaine ? la t?te d'une Compagnie. Au fur et ? mesure du temps et en fonction de ses comp?tences le joueur progressera jusqu'au grade de G?n?ral en passant par les gardes de Commandant et Colonel. Le grade du joueur d?terminera la capacit? de commandement et donc la taille de la Formation que le joueur pourra diriger.
Quel est votre avis d'arbitre?
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
C'est bien meilleur que le premier jet. Merci Gurke!
Cependant, je crois qu'il faut mettre l'accent sur la libert? accord?e au joueur, face ? la dur?e de la campagne. Ceci afin de ne pas effrayer les postulants ?ventuels.

Cependant, je crois qu'il faut mettre l'accent sur la libert? accord?e au joueur, face ? la dur?e de la campagne. Ceci afin de ne pas effrayer les postulants ?ventuels.

"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Le chois du front est mal pr?sent? ? mon avis. Il faut pr?ciser que pour chaque opus dans le quel s'engage le joueur il devra choisir l'un des fronts ouverts ou ouvrables ? ce moment du jeu. En novembre 41 rien n'emp?che l'Axe de lacer une offensive en Palestine ou les alli?s d'ouvrir un front en Alg?rie s'ils ont les officiers n?cessaires. D'autant plus que vu la largeur du front en Libye, on risque fort d'avoir plus d'officier dispos (joueurs de CMAK) en 1941 que de fronts r?els. Il faudra bien que l'on cr?e de nouveaux fronts jouables avec cet opus.
Donc le joueurs de CMBB choisir un des deux fronts russes, de la Finlande ? l'Ukraine il y a de la marge.
Le joueurs de CMAK devra surement cr?er un nouveau front.

Donc le joueurs de CMBB choisir un des deux fronts russes, de la Finlande ? l'Ukraine il y a de la marge.

Cap_Dan a écrit :Le chois du front est mal pr?sent? ? mon avis. Il faut pr?ciser que pour chaque opus dans le quel s'engage le joueur il devra choisir l'un des fronts ouverts ou ouvrables ? ce moment du jeu. En novembre 41 rien n'emp?che l'Axe de lacer une offensive en Palestine ou les alli?s d'ouvrir un front en Alg?rie s'ils ont les officiers n?cessaires. D'autant plus que vu la largeur du front en Libye, on risque fort d'avoir plus d'officier dispos (joueurs de CMAK) en 1941 que de fronts r?els. Il faudra bien que l'on cr?e de nouveaux fronts jouables avec cet opus.![]()
Tout cela est tr?s juste.
Comment formulerais tu ?a d'une fa?on g?n?rale??
D?sol? mais j'?tais absent ces derniers jours et j'avoue avoir ?t? un peu d?connect?. Je relis tout vos mails et les posts et cela prend du temps, surtout lorsque notre ami Ghengis nous gratifie de son humour habituel
(? mon plus grand plaisir je dois l'avouer).
Concernant la formulation pour le choix du front pourquoi ne pas mettre une phrase du style :
"Une fois votre camp choisi (axe ou alli?s) vous aurez la possibilit? d'utiliser les diff?rents opus du jeu en fonction des fronts en cours ou en fonction des fronts qui s'ouvriront suivant les strat?gies des deux camps."
Par ailleurs je pense que le choix du front pour un joueur doit d?pendre uniquement de son "?tat major" et pas de lui (sauf absence d'un des opus)
Si je joue sur le front russe car je pr?f?re CMBB mais si mon "?tat major" d?cide qu'il a besoin de mes services sur le front ouest alors tant pis je change d'opus et je m'adapte en jouant sur CMAK.

Concernant la formulation pour le choix du front pourquoi ne pas mettre une phrase du style :
"Une fois votre camp choisi (axe ou alli?s) vous aurez la possibilit? d'utiliser les diff?rents opus du jeu en fonction des fronts en cours ou en fonction des fronts qui s'ouvriront suivant les strat?gies des deux camps."
Par ailleurs je pense que le choix du front pour un joueur doit d?pendre uniquement de son "?tat major" et pas de lui (sauf absence d'un des opus)
Si je joue sur le front russe car je pr?f?re CMBB mais si mon "?tat major" d?cide qu'il a besoin de mes services sur le front ouest alors tant pis je change d'opus et je m'adapte en jouant sur CMAK.
Letigre a écrit :"Une fois votre camp choisi (axe ou alli?s) vous aurez la possibilit? d'utiliser les diff?rents opus du jeu en fonction des fronts en cours ou en fonction des fronts qui s'ouvriront suivant les strat?gies des deux camps."
J'aime bien, s'est sobre et explicite.

Letigre a écrit :Par ailleurs je pense que le choix du front pour un joueur doit d?pendre uniquement de son "?tat major" et pas de lui (sauf absence d'un des opus)
L'id?e est conforme ? un certain r?alisme.
Cependant elle est en contradiction avec la possibilit? de jouer plusieurs opus simultan?ment.

Je pense que rapidement, avec l'ouverture de nouveaux fronts (et peut ?tre m?me d?s le d?part de la campagne) nous aurons besoin de ces joueurs aux multiples opus.
Par contre on voulait limiter ? un commandement par opus.
Tout cela, c'est l'avenir qui nous le dira. En attendant je crois qu'il faut rester le plus ouvert possible sur ce point.

En conclusion, je suis en d?saccord avec ce dernier point.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
C'est quand m?me un jeu, alors forcer un joueur ? jouer ? CMBB quand il souhaite jouer ? CMAK ??? M?me en ?quipe de France ils ne forcent pas les joueurs de Basket ) jouer ou Foot ou les Tennismen ? pratiquer le Rugby.
Et pour appuyer Genghis, comment forcer un joueur ? jouer en AFN s'il ne poss?de que CMBB ?
Et pour appuyer Genghis, comment forcer un joueur ? jouer en AFN s'il ne poss?de que CMBB ?
Cap_Dan a écrit :C'est quand m?me un jeu, alors forcer un joueur ? jouer ? CMBB quand il souhaite jouer ? CMAK ??? M?me en ?quipe de France ils ne forcent pas les joueurs de Basket ) jouer ou Foot ou les Tennismen ? pratiquer le Rugby.
Vous avez raison tous les deux. Je n'avais pas pens? ? ce c?t? de la chose. En fait je pensais ? un joueur de mon style qui aime autant CMBB et CMAK.
Pour ce qui est du foot, Cappy, ta comparaison par contre ne tient pas la route. La preuve cette ann?e on a bien envoy? huit ch?vres faire la coupe du monde !!

Letigre a écrit : on a bien envoy? huit ch?vres faire la coupe du monde !!
Ca se joue ? huit le toof??

Je crois qu'avec la proposition de Tigrou, on a fait un grand pas.
Si mein general Gurke veut bien nous faire ?voluer sa mouture, on aurait une version quasi d?finitive.

Ca nous permettra de passer ? un autre sujet.

Alors ?a nous donnerai pour l'instant :
-------- 1-a Axe.
-------- 1-b Alli?.
Et pour o? ?
-- 2 : Une fois son camp choisi, le joueur aura la possibilit? d?utiliser les diff?rents opus du jeu, en fonction de l?activit? des fronts existants et de l?ouverture de nouveaux fronts r?sultant des strat?gies respectives des opposants.
Le choix du front peut ?tre modifiable apr?s 6 mois de participation ou 3 batailles, ou une mise en d?route.
Et dans quelle arme ?
-------- 3-a Blind?e
-------- 3-b M?canis?e
-------- 3-c Infanterie
-------- 3-d Interarme
-------- 1-a Axe.
-------- 1-b Alli?.
Et pour o? ?
-- 2 : Une fois son camp choisi, le joueur aura la possibilit? d?utiliser les diff?rents opus du jeu, en fonction de l?activit? des fronts existants et de l?ouverture de nouveaux fronts r?sultant des strat?gies respectives des opposants.
Le choix du front peut ?tre modifiable apr?s 6 mois de participation ou 3 batailles, ou une mise en d?route.
Et dans quelle arme ?
-------- 3-a Blind?e
-------- 3-b M?canis?e
-------- 3-c Infanterie
-------- 3-d Interarme
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »