On se pose et on refléchit...

Modérateur : administrateurs généraux

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 13 nov. 2010 05:47

Pour moi les bases indispensables sont :

1 - la vision multi opus de la campagne,
2 - l'engagement du joueur dans un camp,
3 - l'?volution des unit?s command?es par le joueurs,
4 - l'interactivit? "permanente".

1 :arrow: la p?riode et la carte actuelle me semble tout ? fait adapt?es jusqu'? l'apparition hypoth?tique d'un vrai CM-Pacifique et Asie du Sud-est.

2 :arrow: l'engagement dans un camp avec impossibilit? de changer est clair j'ai l'impression pour chacun de nous, il reste juste ? savoir si d?s le d?but on accepte les multi engagements d'un m?me joueurs (au risque de limiter la campagne ? l'action de 2 ou 3 joueurs de chaque c?t?) ou si on limite l'engagement ? un par joueur voire deux : un Est et un Ouest. L'?tape suivante de l'engagement des joueurs est dans la cr?ation d'EM ayant un pouvoir plus ou moins grand : de la simple recommandation "Ce serait bien que tu attaques la r?gion 125", jusqu'? l'ordre imp?ratif modul? par la mise ? disposition ou non de renforts et de ravitaillement.

3 :arrow: l'?volution des unit?s command?es par le joueurs, recouvre plusieurs volets.
- La capacit? des joueurs ? commander des OB plus ou moins gros visible directement par son grade. Commencer par le syst?me propos? actuellement (progression d'un rang toutes les x victoires ou x+y batailles) est sans doute plus simple associ? ? un seul engagement par front (Est ou Ouest). Ensuite si l'on veut permettre le multi engagement sur un front, le syst?me ?voqu? par Morkern fournirait effectivement une bonne solution.
- Le ravitaillement des unit?s. Un principe simple de base avec des lignes de ravitaillement d'une longueur donn?e me semble bien. Ce ravitaillement pourrait dans un premier temps avoir une influence que sur les cons?quences des batailles comme propos? par Genghis avec recul obligatoire jusqu'? un CE en cas de d?faite totale ou l'autre option un peu plus complexe ?tant celle que je proposais avec les bonus (10, 30, 50).La modulation de la quantit? de ravitaillement et du type de ravitaillement pourra venir dans un deuxi?me temps si le nombre de joueurs est assez important.
- Le type d'unit? qui ne serait pas g?r? au d?but, permettant ? chaque joueur d'engager chaque nouvelle bataille avec l'OB de son choix. Le type de formation (blind?, m?canis?...) n'appara?trait qu'avec la mise en place de v?ritable EM.

4 :arrow: l'interactivit? "permanente". Par la fr?quence des phases d'ordres suffisamment rapproch?e pour maintenir la pression chez les joueurs et l'int?r?t chez les spectateurs sans saturer les arbitres. 2 par mois dans un d?but est il me semble correct. L'augmentation du rythme sera fonction du nombre de joueurs et aussi d'arbitres.
Le r?le des EM. en cr?ant une coh?sion dans un camp mais ?galement une certaine ?mulation, sera fondamental mais il faut pour cela ?tre sur de la dur?e de l'engagement des officiers d'EM. Les PV et les captures de Centre de ravitaillement inciteront les joueurs d'un m?me camp ? s'organiser mais ? partir de quand devons nous r?ellement formaliser cela reste pour moi la principale interrogation.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 13 nov. 2010 13:04

Je vois que la synth?se avance. Pour ce qui est de l'EM, un de ses avantages est qu'il conduit ? un interlocuteur unique pour l'arbitre, le commandant en chef, c'est avec lui que tout se discute et le reste apr?s c'est de la cuisine interne, sauf ?videmment les cas particuliers, les "questions ? l'arbitre".
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44

Messagepar morkern » sam. 13 nov. 2010 14:38

Je rejoins les derni?res remarques de Cappy, je pense qu'on atteindrait ainsi un bon niveau de simplification.
Comme il l'a dit aussi, cela limitera quand m?me le d?ploiement de trop de r?gles complexes par la suite, mais une ?volution sera de toutes fa?ons possible...
Je suis ok pour les r?gles de retraite de Genghis, qui sont simples et efficaces.
Je propose, Geng', que tu tranches d?s ? pr?sent en nous proposant une version de r?gles simples de d?marrage, qu'on fasse un test rapide, et hop! Sinon on d?marrera jamais!
D'autre part, que nous manque-t-il pour les cartes? On a tous les pions?
On fait sur cyberboard ou alors sur exel (?a a l'air super simple!)
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 13 nov. 2010 15:01

Je suis ?galement tr?s int?ress? par l'option Excell. Si elle permet des changements de statuts et des mouvements aussi facilement voire plus facilement que Cyberboard ce serait un plus pour la portabilit? des infos de la campagne.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 13 nov. 2010 17:55

Petite pr?cision, je me rends en France pour trois jours alors mes interventions seront surement moins nombreuses d'ici mercredi.

Cassez pas tout en mon absence. ;)

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 13 nov. 2010 18:22

OK, on utilise Excel.
Ca tombe bien, je ne suis jamais arriv? ? faire fonctionner Cyberboard... :oops:

Pour le voilage des r?gions, il y a un peu de boulot (une semaine).
Il n'est pas n?cessaire de tout faire d'un coup, mais aux moins de part et d'autre de la ligne de front (cartes modifi?es partiellement dispo mardi au plus tard).
Il faut aussi reprendre la couleur de la num?rotation pour des raisons de lisibilit?.
Morkern, quelle police as tu utils?e pour la num?rotation (j'aime bien)??
Les pions doivent ?tre import?s depuis un fichier, ou refaits enti?rement. Tigrou si tu les as sous paint, word, Excel, peux tu me les envoyer.

Je dois savoir si on d?bute avec des force r?partie de part et d'autre des lignes de front, ou si on d?bute comme dans ma proposition (avec des r?gions occup?es par les deux bellig?rants).

Je vous laisse d?cider si on d?bute avec des unit?s:
- affect?es ? un joueur, ou pas.
- de type d?fini et choisi par le joueur, ou pas.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » dim. 14 nov. 2010 14:47

Moi je serai pour d?marrer sur une ligne de front, avec des unit?s de type d?fini affect?es ? un joueur.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 14 nov. 2010 17:38

Pour les pions il faut tous les refaire, ils ont ?t? cr??s dans Cyberboard.

Pour Excell peux-tu nous donner la marche ? suivre.

Pour le d?part, ligne de front ou voilage, on commence avec chacun dans son camp. Ce sont les joueurs qui choisissent d'attaque ? tel ou tel endroit.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 14 nov. 2010 18:01

Cap_Dan a écrit :Pour les pions il faut tous les refaire, ils ont ?t? cr??s dans Cyberboard.

Pour Excell peux-tu nous donner la marche ? suivre.

Pour le d?part, ligne de front ou voilage, on commence avec chacun dans son camp. Ce sont les joueurs qui choisissent d'attaque ? tel ou tel endroit.

Salut Cappy, bien arriv? je vois :wink:
- Arf, ben je vais refaire les pions aussi alors.
- Pour la mode op?ratoire sous Excel, il est vraiment tr?s simple, je vous le fournirai en m?me temps que la carte.
- OK pour le d?part de part et d'autre de ligne de front. J'ai peur que se soit un l'anarchie, et que nous nous retrouvions sous un flot de question avant m?me d'?tre pr?s. Je d?velopperai pendant la simulation, elle est l? pour ?a.

Gurke a écrit :Moi je serai pour d?marrer sur une ligne de front, avec des unit?s de type d?fini affect?es ? un joueur.

salut mein g?n?ral Gurke:
-OK pour les unit?s d?finies affect?es aux joueurs. Comme pour le d?part sur ligne de front, je crois que cel? va compliquer d'entr?e. Nous en parlerons lors de la simulation.

J'esp?re toujours fournir les cartes voil?es mardi soir, malgr? le travail suppl?mentaire sur les pions de diff?rents types.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 14 nov. 2010 18:47

L'anarchie ? Dans mon id?e et j'ai l'impression dans celle de la majorit? d'entre nous depuis le d?but les troupes commen?aient sur leur position respective et c'?taient les joueurs qui d?cidaient o? ils allaient d?clencher des combats, aucune bataille historique n'?taient impos?e Je ne vois pas en quoi cela va augmenter l'anarchie du d?but.

Pour le type d'unit? engag?e, il me semblait que l'option des OB libre dans une premi?re phase avait ?t? adopt?e, les Formations de type d?finies n'apparaissant qu'avec la cr?ation de vrai EM et donc la participation d'un nombre "?lev?" de joueurs.se

Quant ? l'affectation des unit?s ? un joueur ou non, cela restait l'un des derniers points non encore r?ellement ?tabli.

Pour Cyberboard qui reste mon favori en attendant la d?monstration ? venir, j'ai pr?par? un tuto et je n'attends que les derniers pions de Letigre pour vous le pr?senter.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 14 nov. 2010 19:15

Tout de suite, nous cherchons ? relancer la simulation, je ne me trompe pas. Donc toutes les option sont ouvertes. Nous nous servirons de celle ci pour ?quilibrer la version d?grad?e du d?part.

Cap_Dan a écrit :L'anarchie ? Dans mon id?e et j'ai l'impression dans celle de la majorit? d'entre nous depuis le d?but les troupes commen?aient sur leur position respective et c'?taient les joueurs qui d?cidaient o? ils allaient d?clencher des combats, aucune bataille historique n'?taient impos?e Je ne vois pas en quoi cela va augmenter l'anarchie du d?but. .

Oui, et c'est ce cas de figure que nous allons mettre en place pour la simulation.
Mon avis perso est que pour commencer, il va y avoir foulitude de questions, de remarques divers, en fonction des diff?rents cas rencontr?s. C'est que j'ai appel? "l'anarchie". La simulation nous apportera des r?ponses, donc je ne m'?tend pas tout de suite sur le sujet.

Cap_Dan a écrit :Pour le type d'unit? engag?e, il me semblait que l'option des OB libre dans une premi?re phase avait ?t? adopt?e, les Formations de type d?finies n'apparaissant qu'avec la cr?ation de vrai EM et donc la participation d'un nombre "?lev?" de joueurs.se

je suis de ton avis, mais pas Gurke ni Morkern.
Nous ne pouvons pas imposer notre point de vue ? chaque fois.
Je crois que l? aussi, la simule va apporter son lot de r?ponses assez rapidement.

Cap_Dan a écrit :Quant ? l'affectation des unit?s ? un joueur ou non, cela restait l'un des derniers points non encore r?ellement ?tabli.

Je pense l? aussi que c'est trop t?t, mais encore une fois, il faut tester les options d?sir?es par chacun.

Cap_Dan a écrit :Pour Cyberboard qui reste mon favori en attendant la d?monstration ? venir, j'ai pr?par? un tuto et je n'attends que les derniers pions de Letigre pour vous le pr?senter.

Super! 8)
Mais je crois que les possibilit?s et la facilit? d'utilistion de Excel vont vous embaler :)

Nota: les pions sont tous refaits!! :D

morkern

Messagepar morkern » lun. 15 nov. 2010 12:22

Pour les couleurs des chiffres je peux les changer sur la carte d'origine, dis moi simplement quelle couleur tu verrais bien?
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » lun. 15 nov. 2010 13:01

Pour ce qui est des chiffres (taille et couleur) j'ai choisi le noir et ils font le double en taille pour ?tre vu sous le voilage ? 50% de r?duction.
Ce qui me pose le plus de probl?mes ce sont les lignes de fronts rouges et les d?marquation des pays neutres en noir.
Mais apr?s r?flexion, je me suis dit que celles-ci pourraient rest?es sur la carte pour marquer le d?but de campagne. :idea:

Donc ? priori, je n'ai besoin de rien pour l'instant.
Mais tu peux toujours m'envoyer une carte sans num?ro et sans ligne de front. :wink:

Romano
1ère classe
1ère classe

Messagepar Romano » mar. 16 nov. 2010 08:42

bon desol? tout le monde, j'ai eu beaucoup de boulot, evolution en cours oblige, et a part regarder ce qui se passer a la va vite, j'ai pas fais grand chose.

je passe juste pour signaler que malgr? tout, je suis encore la, que dans l'ensemble j'adhere a vos choix. ce recapitulatif m'a fait voir plein de chose de maniere concrete et du coup j'attend la simu pour encore mieux ccomprendre le fonctionnement.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 16 nov. 2010 08:56

C'est sympa de ne pas nous abandonner, pour le reste chacun ? sa vie, pas de soucis :wink:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 16 nov. 2010 09:05

Cool de pouvoir compter sur un arbitre de plus ? terme 8)

Bon, la carte, ?a va ?tre chaud pour aujourd'hui... :?

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 16 nov. 2010 20:49

Voici la gueule de la bavure:

Image

Carte globale pour affichage en page d'accueil du site.
r?duction 50%
Dernière édition par genghis le ven. 19 nov. 2010 15:58, édité 3 fois.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 16 nov. 2010 20:52

En tout cas ?a en jette.

:oops: juste une remarque, Grenoble ?tait en zone libre et Nantes en occup?e, inv erse la colorisation de 5 et 23 si c'est possible. ;)

Et le Sina? est comme l'?gypte ? l'?poque.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 16 nov. 2010 21:21

Allez y avec vos commentaires. :wink:

Est ce que la num?rotation est assez visible?

Les 3 cartes de fronts seront ? l'?chelle 1 (100%), et elles recevront les pions de jeu.
Faut il pr?voir de mettre les pions sur cette carte g?n?rale (visible de tous), ou des fl?ches symbolisant les mouvements ou un code couleur sp?cial pour les r?gions "en guerre"??

Je vais faire quelques essais sur cette carte alors allez y...

Dans l'?bergeur Imagehotel, il est possible de chang? d'image (evolution) sans changer le lien. Est ce possible avec l'?bergeur du site??

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 16 nov. 2010 21:24

genghis a écrit :...

Dans l'?bergeur Imagehotel, il est possible de chang? d'image (evolution) sans changer le lien. Est ce possible avec l'?bergeur du site??

oui

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »