Je suis OK pour faire rapidement une simulation mais cela n?cessite qu'on soit d'accord ? minima. Comme tout ce que j'ai ?crit jusqu'? pr?sent ce ne sont que des id?es que je soumets, je n'ai rien impos?, dans la r?daction des r?gles j'ai valid? plusieurs id?es qui n'?taient pas miennes mais qui soit me semblaient judicieuses soit avaient rencontr?e l'approbation de la majorit?.
genghis a écrit :...
Mais lorsque ?a en arrive au d?tails (la couleur), alors que je vous ai dit que j'y tenais, je pense que c'est trop.
C'est mon cot? Calimero!

...
On va le prendre comme ?a parce que franchement cette histoire de couleur n'a pas ?t? le centre de nos interventions depuis l'ouverture de ce topic, c'est toi qui le ressens ainsi.
Moi j'ai donn? ma vision et suite ? ta r?ponse je l'ai explicit?e : trois couleurs sur la carte pour voire la diff?rence entre les 3 parties en pr?sence (Alli?, Axe, Neutre) et on garde les pions de nations de couleurs diff?rentes pour le c?t? esth?tique. Si la France de Vichy n'est pas Neutre mais n'est pas non plus Axe alors il en est de m?me de l'Espagne qui a envoy? bien avant la France une division combattre en Russie.
Visiblement cela t'a fortement contrari? et tu as alors relanc? sur la n?cessit? de mettre tous les pions d'un camp d'une m?me couleur, je peux te retourner l'id?e. Pourquoi dans ton mod?le on garde des pions de couleurs diff?rents, il devrait n'y avoir que trois couleurs de pions Axe, des Alli?s Ouest et des Alli?s Est or je vois des pions diff?rents Italiens et Allemands ou Anglais, Australiens et Russes.
Franchement je n'ai pas non plus envie de perdre mon temps sur ce probl?me p?riph?rique alors si les autres son d'accord avec ta vision des couleurs je ne m'y opposerai paus.
genghis a écrit :...
Je vous ai expliqu? ma vision du d?marrage (un truc basic au possible).
-Choix du camp libre, mais d?finitif.
-Choix du front libre
-Choix de la zone libre
-Les bellig?rants au contact dans une m?me r?gion (on commence par un combat, pas par un mouvement)
-Choix du type de combat libre (QB)
-Rep?rage de l??tat des unit?s par code couleur
-pas d'appartenance des unit? aux joueurs.
-Pas de diff?renciation du type d'unit?s.
-Des mouvements simples (2 ou 3 r?gions par tour strat?gique)
-Des r?gles d'engagement des QB sans contrainte autre que la date.
-Une r?solution des combats simplissime
-Pas de renforts sauf dans 1 cas de d?faite totale.
-...
Pr?liminaire, pour moi ces deux lignes sont identiques dans leur signification
-Des r?gles d'engagement des QB sans contrainte autre que la date.
-Choix du type de combat libre (QB)
donc dans ma r?ponse je ne garde que la premi?re formulation qui est plus compl?te.

Alors voil? les propositions auxquelles j'ai souscrit d'embl?e pour la version de d?but.
-Choix du camp libre mais d?finitif.
-Choix du front libre
-Choix de la zone libre
-Rep?rage de l??tat des unit?s par code couleur

Plus celle ci qui ne me cause aucun probl?me
-Des mouvements simples (2 ou 3 r?gions par tour strat?gique) (javais ?voqu? le fait qu'on en avait pas encore discut? sur ce topic mais je ne suis pas contre la non prise en compte du relief, il faudra juste savoir si on l'inscrit dans la liste des ?volutions futures ou non)

Voil? celles auxquelles j'?tais oppos? ? l'origine mais que j'ai accept?es dans mes pr?c?dents posts.
-Pas de diff?renciation du type d'unit?s.
-Une r?solution des combats simplissime
-Pas de renforts sauf dans un cas de d?faite totale.
-plusieurs unit?s peuvent stationner dasn une m?me r?gion et engager des combats s?par?s (ton argument "nous ne ferons jouer que 4 ou 6 joueurs sur CMAK" est effectivement d?cisif sinon en novembre 1941 on est limit? ? 2 joueurs CMAKen Lybie mais l'?chauffement de ces derniers posts ne m'a pas laiss? le temps de l'?crire).

Voil? deux sur lesquelles il faut qu'on se fixe tout de suite pour pouvoir aller plus loin
-pas d'appartenance des unit? aux joueurs. (a)
-Des r?gles d'engagement des QB sans contrainte autre que la date (et le lieu Nord, Centre, Sud pour CMBB par exemple).(b)
(a) S'il n'y a pas d'appartenance, comment va-t-on g?rer les mouvements surtout avec des r?gions occup?e par plusieurs unit?s. Toutes les unit?s seront d?s le d?but bloqu?es dans une zone sans possibilt? de mouvement et si d?s le d?but nous n'avons pas 20 joueurs ou plus, le front restera statique pendant tr?s longtemps.L'appartenance ou non des unit?s aux joueurs influe aussi sur le type de d?ploiement que nous choisirons. Devons-nous vraiment remplir toutes les r?gions avec des troupes quelque soit le nombre de joueurs ou ne faisons nous appara?tre que des unit?s command?es. C'est comme toujours une question que je pose, pas une d?cision que j'impose. Genghis est contre l'appartenance des unit?s, Cap Dan est pour. Quel est l'avis des autres que dans la simulation on teste la vision majoritaire (pas la mienne ou celle d'un autre) et l'on verra son efficacit? ce qui eventuellement nous poussera vers l'autre.
(b) A une condition, qu'on mette tout de suite en place un syst?me de grade pour pr?parer le syst?me de progression hi?rarchique. Il peut au d?but se limiter ? la forme : Capitaine pendant x batailles, Commandant pendant (x+ n) etc mais si on ne le met pas tout de suite en place que va-t-il se passer dans six mois ou un an lors de la mise en place d?finitive des grades. Des vieux "briscards" de la campagne vont ?tre obliger de reprendre la progression depuis Capitaine au m?me titre que les bleus qui int?greront la campagne ???

Et la derni?re ? laquelle je ne suis pas fondamentalement oppos?e
-Les bellig?rants au contact dans une m?me r?gion du "front"
mais qui d?pend compl?tement du type de d?ploiement que nous choisirons.
- D?ploiement impos? avec plusieurs unit?s dans chaque r?gion,
- D?ploiement impos? avec une unit?s dans chaque r?gion,
- D?ploiement impos? irr?gulier, certaine r?gions ? plusieurs unit?s, certaines ? une et certaines vides,
- Carte g?n?rale vide au d?but et qui se remplit au fur et ? mesure de l'entr?e en lice des joueurs.
En esp?rant que cela fera avancer le scmilblick.