Règles MCP: Questions/Réponses
Modérateur : administrateurs généraux
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Ce topic est ouvert pour que vous puissiez poser des questions sur le contenu des règles de la Méga Campagne Permanente.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
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- Cap_Dan
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Non, c'est pour que vous nous plébiscitiez. Comme cella nous pourrons étendre notre dictature AFienne sur l'ensemble des wargamers du net. 

Dernière édition par Cap_Dan le mer. 12 janv. 2011 02:25, édité 1 fois.
Bonjour.
J'ai une question concernant les ordres.
La mécanique est claire et simple.
En revanche... Qui donne des ordres ? qui; sachant que nous d?marrons tous capitaine...?
Je suis dans tel secteur; qui va me dire de m'installer en défense ou de pousser dans telle direction?
C'est là où je saisi pas tout.
@+
J'ai une question concernant les ordres.
La mécanique est claire et simple.
En revanche... Qui donne des ordres ? qui; sachant que nous d?marrons tous capitaine...?
Je suis dans tel secteur; qui va me dire de m'installer en défense ou de pousser dans telle direction?
C'est là où je saisi pas tout.
@+
Ben, quand faut y aller: faut y aller.
" Les cons de gauche: à gauche - Les cons de droite: à droite " Jacques TATI - jour de fête
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Pour l'instant, il n'y a pas de commandement centralisé.
le fait d'être colonel puis général ne donnera pas une hiérarchie par camp.
Par contre, un état major concerté peut se mettre en place spontanément dans chaque camp (via les forums dédié) : libre ensuite ? chaque joueur d'être un bouillant Patton ou un Rommel, désobéissant et indépendant, ou d'être plus en conformité avec les décisions prises/proposées...
chaque commandant sur la carte donnera toujours ses propres ordres ? ses propres troupes.
Il est possible que des règles soient ensuite ajoutées pour structurer un état major.
L'avantage sera surtout pour les arbitres, afin d'avoir des interlocuteurs dédiés pour certains cas.
Cet état major sera peut être un jour en responsabilité de la distribution des renforts, ravitaillements, etc... ce qui leur donnera aussi la possibilité de motiver l'obéissance aux ordres !
Pour l'instant, c'est donc juste de la décision individuelle mais nous espérons que vous vous concerterez pour vos actions, dans une logique de front plus efficace.
le fait d'être colonel puis général ne donnera pas une hiérarchie par camp.
Par contre, un état major concerté peut se mettre en place spontanément dans chaque camp (via les forums dédié) : libre ensuite ? chaque joueur d'être un bouillant Patton ou un Rommel, désobéissant et indépendant, ou d'être plus en conformité avec les décisions prises/proposées...
chaque commandant sur la carte donnera toujours ses propres ordres ? ses propres troupes.
Il est possible que des règles soient ensuite ajoutées pour structurer un état major.
L'avantage sera surtout pour les arbitres, afin d'avoir des interlocuteurs dédiés pour certains cas.
Cet état major sera peut être un jour en responsabilité de la distribution des renforts, ravitaillements, etc... ce qui leur donnera aussi la possibilité de motiver l'obéissance aux ordres !
Pour l'instant, c'est donc juste de la décision individuelle mais nous espérons que vous vous concerterez pour vos actions, dans une logique de front plus efficace.
Eliot a écrit :C'est là où je saisi pas tout.
Dans une campagne, généralement les options stratégiques sont débattues par le groupe. Il en ressort une option collégiale ou chaque joueur devra appliquer le rôle qui lui sera devolu dans le sens de cette stratégie.
Au niveau tactique, le joueur doit faire en sorte de gagner ses batailles !
Les échanges entre joueurs sont toujours très productifs et instructifs: on profite de l'expérience des uns et des autres.

Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
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LeDens a écrit :Question bète mais.. qu'apporte le contrôle d'un port dans la Méga ?
sioux plait Wink
Tout mouvement maritime est possible au départ d'un port ou d'un CE en bord de mer. Il consomme tout les points de mouvement. Pour la Région d'arrivée il y a trois options avec toujours un départ depuis un port ami :
- arrivée dans un port ami : c'est un mouvement normal,
- arrivée dans une région ennemie sans port : débarquement en force cela débouche sur un assaut sur une carte campagne,,
- arrivée dans une région ennemie avec port : débarquement en force cela débouche sur un assaut sur une carte ville ennemie.
La protection est assurée de deux manières :
- la présence d'UT dasn chaque région où il n'y a aps de Formation commandée par un joueur, la possibilité de contruire des frotifications : chapitre 7 des règles.
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diabolo a écrit :....
Le CE 92 est allié![]()
Il y a bien le CE 83 (Yougoslavie) mais cette partie de carte fait partie du front EstComment fait on pour envahir la Grèce
en avril 41 bien sur ensuite la Crète puis le Monde
Il est possible de passer d'un front à l'autre sans problème dans la mesure où les opus de CM permettent de simuler les combats.
- Attaque russe dans le Caucase en direction de la Turquie. CMBB, les allemands simulent les turcs sans souci du fait des liens fort qui existent depuis longtemps entre ces deux pays.
- Invasion allemande de la Grèce. CMAK avec un terrain autre que le sable.
- Poussée russe à travers les pays scandinaves jusqu'en Hollande, CMBB
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J'ai posé des questions sur Axe-Front Sud et avant de donner des ordres je souhaiterai avoir des réponses ... et il me semble qu'il faudrait clarifier la première mise en place des troupes sur les CE qui est un peu anarchique ! ? ...
Steel
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"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
Les cartes font apparaitre les positions ennemis...est ce seulement pour le départ ?
Ne devrait on pas voir seulement les unités présentent dans la région adjacente ou peut être même seulement dans la même région ?
qu'en est il donc du brouillard de guerre ? Siou plait
Merci pour toutes ces réponses
Ne devrait on pas voir seulement les unités présentent dans la région adjacente ou peut être même seulement dans la même région ?
qu'en est il donc du brouillard de guerre ? Siou plait
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LeDens a écrit :Les cartes font apparaitre les positions ennemis...est ce seulement pour le départ ?
Ne devrait on pas voir seulement les unités présentent dans la région adjacente ou peut être même seulement dans la même région ?
qu'en est il donc du brouillard de guerre ...
C'est actuellement comme cela. Il suffit de comparer la position des unités avec la cartes générale qui affiche les frontières et l'on s'aperçoit que cela coïncide. Les unités sont visibles quand elles sont au contact de l'ennemi c'est à dire sur le ligne de front car même s'il n'y a pas de Formation commandée par un joueur, il y a toujours des UT sur le territoire.
Pour une question de lisibilité sur les cartes de fronts il n'y a que le relief, changer la couleur des régions et/ou dessiner une ligne de front est une charge de travail que l'équipe d'arbitre ne peux assurer dans les conditions actuelles. Mais vous avez l'information sur la carte générale.
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Suite à une question de zitoun :
je m'aperçois qu'il y a 2 zone 220 sur cette carte sud ...
nous allons appeler 220 celle d'alexandrie et l'autre, on verra si quelqu'un y va un jour...!
Morkern, qui a fait les cartes c'est beaucoup investit.
Il a fait plusieurs déplacement pour délimiter un tracé aussi logique que possible.
A ce croisement des 4 zones, il y a une zone de "sables mouvants défendue par des scorpions aussi nombreux que les moutons sous mon lit" interdisant tout mouvement, même à pied. ( "mon exploration afienne", livre III chapitre 458)
Les mouvements 189 - 183 et 182-188 sont donc interdits !
je m'aperçois qu'il y a 2 zone 220 sur cette carte sud ...
nous allons appeler 220 celle d'alexandrie et l'autre, on verra si quelqu'un y va un jour...!
Morkern, qui a fait les cartes c'est beaucoup investit.
Il a fait plusieurs déplacement pour délimiter un tracé aussi logique que possible.
A ce croisement des 4 zones, il y a une zone de "sables mouvants défendue par des scorpions aussi nombreux que les moutons sous mon lit" interdisant tout mouvement, même à pied. ( "mon exploration afienne", livre III chapitre 458)
Les mouvements 189 - 183 et 182-188 sont donc interdits !
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