Questions à l'arbitre

Canal protégé par les forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

Reforger78
Caporal
Caporal

Messagepar Reforger78 » mer. 2 mars 2011 21:35

haouai a écrit :l'OKH a surement acceleré la recherche sur les Panzer "Next Gen", nous faisant gagner plusieurs années sur l'apparation des gros matous :-#

En mars 41, le bureau d'étude Porsche terminait à peine les plans du Typ 100, le futur VK30.01 (P) ...

On est encore loin du Tigre :cry:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 mars 2011 21:42

charlemagne a écrit :.....peut être imposer un ratio division blindes, mécanise, infanterie, (si si!!) afin d'eviter des rencontres systématiquement de chars.. ( en collant avec la réalité) de même la valeur des troupes (régulier ou vétérans etc par rapport a l'époque) ...

yvisa37 a écrit :...
Je veux bien faire une uchronie mais il y aurait pu y avoir de la part des concepteurs une limitation pas plus de 1 T34 pour 500 pts par exemple .
...

Je fais mon mea culpa aussi mais un peu différemment de mes camarades. Nous avons réfléchi à pas mal de problèmes d'équilibre même si nous n'avons pas réellement pris en compte spécifiquement le cas du KV1. D'abord et avant tout notre campagne n'est pas la répétition de la 2ème GM mais juste une trame pour permettre de jouer des batailles différentes de ce qui se fait d'habitude.

- La question les types de Formation.

Imposer un ratio réaliste entre les différents types de formations n'est absolument pas possible si on veut garder un côté ludique. En juin 1941 les allemands engagent 153 divisions dont 17 blindées et 13 motorisées. C'est à dire, rapporté à la MCP, que pour 10 Formations d'infanterie il y a une Formation Blindée et 1 Formation Interarmes. C'est sur c'est plus réaliste mais côté intérêt pour les joueurs c'est certainement beaucoup plus discutables et si l'on regarde aujourd'hui les rapport blindée/autres dans les deux camp à l'est, c'est certainement l'Axe qui aurait le plus à perdre.

9 blindées et 5 interarmes pour l'Axe
6 blindées, 6 interarmes, 1 mécanisées pour les russes....

- La question des niveaux d'expérience

On arrive au même genre de limitation, si les russes n'ont pas le droit à autant de vétérans ou de cracks que les alliés, la partie n'a plus beaucoup d'intérêt pour eux avant quand ? En 1942 les allemands alignent encore proportionnellement plus de vétérans. Il faut attendre 1944 pour que les troupes russes disposent théoriquement d'autant de vétérans que l'Axe. A mon avis il y aura longtemps que tous les joueurs alliés auront déserté.

- La questions de la rareté des véhicules.

Elle est déjà prise en compte avec le paramètre de rareté des batailles CM qui évite déjà une abus de super chars. C'est "peut-être" le facteur sur le quel on peut le plus facilement agir mais cela nécessite un gros travail: regarder tous les mois de février 41 à mai 45 pour déterminer quels sont les véhicules vraiment surpuissants. Il n'y a pas que le Tiger et le KV1, il y a les Ferdinand, les Panther (surement le meilleur de tous), les Tiger II et les JagdTiger, les M26 à l'ouest, les IS3 à l'est. A partir de quand considérer que le déséquilibre créé par l'apparition du Tiger est compensé par les IS2 ? Quand le Panther trouve un adversaire à l'ouest ?

En 1941 une Formation blindée russe peut aligner, s'il elle ne prend rien d'autre à côté, six KV1 "régulier" et un "bleu" ce qui la rend pratiquement invulnérable en cas d'attaque frontale par une formation allemande mais incapable de tenir un secteur un peu grand. Et en juin 1943 que dira le russe, vu l'évolution des grades il n'y aura plus de Formations de 1000pts mais de 2000 ou 3000. Une Formation de 2000pts c'est 6 Tiger (5 vét et 1 crack) sera la reine des batailles. Et que en mai 45 quand l'allemand dans une Formation de 3000pts pourra aligner 5 Tiger II ou 10 Panther VG que pourront faire les aliiés en face : 15 T34 ou 20 Sherman...

Il est prévu de nombreuses évolutions dans les règles de la MCP et la prochaine, l'apparition de l'usure des unités et des renforts, même si elle ne remet pas en cause la puissance du KV1, va changer beaucoup de choses dans l'équilibre des batailles. On va le tester sur un mois ou deux et on verra alors pour l'équilibre des blindés.

Sachez cependant que pendant que vous remplissez des forums pour discuter de vos tactiques et de vos batailles, il y a un forum presque aussi gros et tout aussi actifs réservé aux arbitres pour la gestion de la MCP.
Pour l'instant vous subissez mais outre les évolutions des matériels, les règles vont modifier beaucoup de choses.

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » mer. 2 mars 2011 22:14

Image

Chui vraiment très content de participer à cette aventure ....merci :wink:
:idea:

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mer. 2 mars 2011 22:54

J'ai crié au loup en début de campagne. Le déséquilibre des forces me paraissait par trop pénalisant pour nous.
Et puis ... et puis ... il y a eu nos premières victoires tant à l'Est qu'au Sud.
Dans certaines circonstances, il est possible de battre le matériel allié.
Dans d'autres, cela est plus délicat mais faisable.
Il y a bien sur des combats désepérée: c'est dans ceux là qu'il faut essayer des OB et des tactiques innonvants !
Je prend du plaisir à jouer mes UT de bleus à 500pts ou à 1000 pts sur le front Sud !
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 2 mars 2011 23:04

c'est pas facile pour vous de les jouer, et pas facile pour nous de vous forcer à les jouer, mais en notre ame et conscience, c'est le choix le plus raisonnable...

Faites des pertes grace à vos UT, et vos adversaires ne seront plus aussi fringants pour les combats suivants...

enfin, dans quelques jours, on finalise !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 3 mars 2011 00:24

yvisa37 a écrit :J...
Souvenez vous de la règle Short 75 établie pour CMBO dans un souci d'équilibre pour les alliés face aux allemands . C'était trés bien fait , je pense qu'il aurait fallut s'en inspirer :wink:

J'ai pratiqué le Short75 mais j'ai aussi participé à la campagne de Morkern Lorraine 44 dans laquelle mes M4/M10 ont été laminés par des Panther mais dans le même temps sur certaines batailles mes camarades ont écrasé des formation de PzIV . Nous sommes dans une campagne, pas dans des QB, avec de la stratégie et de regroupements à bon escient je suis sur que l'Axe a une bonne chance. Dès ce mois ci au Sud vous avez l'intervention des allemands ce qui renverse la donne, à vous de manœuvrer stratégiquement pour compenser votre "faiblesse relative" à l'Est.

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » jeu. 3 mars 2011 00:43

Je plussoye tout à fait ;)
J'ai d'ailleurs déjà trouvé l'appellation de mes troupes: 'Das Reich Flammekueche' ! :lol:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » jeu. 3 mars 2011 11:00

Cap_Dan a écrit :à vous de manœuvrer stratégiquement pour compenser votre "faiblesse relative" à l'Est.

- "chenille droite avant toute, chenille gauche arriere toute ... "

- "Mais Lnt, l'ENI est maintenant dans nos 6 heure !!!"

- "Dans nos 6 heure !?! ... tres bien, maintenant plein gaz !!!" :mrgreen:

C'est vrai que c'est cotton mais je n'ai jamais autant appris à CM en si peut de temps (etudes des tableaux de perforation et blindage, OOB, placement a poil de cul pres ...)
Dans l'ideal du point de vue des consequences strategiques, des QB plus équilibré au niveau du matos aurait été les bienvenue mais bon, a la guerre comsme a la guerre.
En plus, j'avoue que la petite tension générer par des batailles ou l'on tremble dés qu'un contact blindé apparait ne me deplait pas :oops:
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » jeu. 3 mars 2011 11:47

Cap_Dan a écrit :avec de la stratégie et de regroupements à bon escient .

Ah oui? En palestine, je peine à occuper le terrain à 3 contre 1, juste parce que mon adversaire utilise 3 Matilda contre 6 pelotons de M11... Je risque de perdre aux points à cause de pertes innombrables...

Alors que je suis en nette supériorité numérique... Pour une fois, je suis comme Yvisa, pas envie de continuer. Dèjà la lourdeur des règles d'une campagne qui se voulait simple.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 3 mars 2011 12:02

yvisa37 a écrit :Et contrairement à ce que vous dites Mr Cap Dan cette campagne n'est qu'une suite de QB définit selon les territoires avec des forces prédéfinis.

Non, tu es dans le faux, car tu omets un point important.
Les règles de campagne sont évolutives, et tu verras bientôt que le résultat des bataille précedente influera fortement sur les batailles à venir, ce qui nous éloignera du concept QB.
Si nous avons choisi un système progressif, c'est pour que la campagne commence d'un pas léger et se durcisse progressivement.

yvisa37 a écrit :Ce qui est paradoxal c'est qu'à l'Est on tolère une certaine entorse à l'histoire quitte à transformer une offensive Barbarrossa en guerre de positions style 14-18 en attendant des jours meilleurs alors qu'au Sud on suit un déroulement tout à fait historique ( La Dak est apparue en Février 1941, et pour la campagne nous sommes bien en Février 1941).

Il n'y a aucun paradoxe de tolérence.
Nous aurions pu, en effet, commencer par CMAK seulement et nous en tenir au contexte historique.
Notre choix c'est porté sur l'anticipation de l'ouverture du front EST pour permettre à un maximum de joueur de se faire les dents avec ce nouveau concept, et de suivre l'évolution programmée des règles.
Ceci dit, vous n'étiez pas obligé de lancer une offensive d'hiver non plus... l'Hiver c'est le temps des Russes pas celui des allemands.

yvisa37 a écrit :Quand à l'évolution des blindés allemands durand la guerre (juillet 1943) et s'ils deviennent également quasiment invulnérables il faut procéder de la même façon qu'avec les russes en 1941 avec les KV et procéder à des limitations toujours dans un souci d'équilibre, pour une jouabilité pour le plus grand nombre et non un cercle "de joueurs d'élites" plus que restreint :wink:

Si cela devait se faire, nous sommes bien d'accord.

yvisa37 a écrit :Mais je suis sûr que réaliser cette campagne à dû demander et demande encore beaucoup de travail , et c'est trés respectable .

Je ne te le fais pas dire

yvisa37 a écrit :PS: Les Panthers étaient interdits dans la régle Short75 pour CMBO ceci dit contrairement au KV les M10 pouvaient détruire les Panthers (Voir scénario St Vith par exemple )

Je suis farouchement contre la limitation des matériels.

yvisa37 a écrit :Re PS : RE Cedi dit ma bataille 144 se déroule plutôt bien pour l'instant, tu me diras j'ai pas trop de mérite (2 Vs 1)

Hé ben tu vois, tout arrive pour qui sait attendre :wink:
Et comme dirait haouai:
"... Plein gaz!! ":mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » jeu. 3 mars 2011 14:34

Yvisa ou Xcite je sais plus... parles de guerre de position genre 14/18 à l'Est....c'est ce que j'essaye d'éviter justement depuis le début...le raisonnement ne doit pas se limiter au QB justement...les manœuvres effectuées jusqu'à présent montrent des possibilités bien plus efficaces que des combats...même à 2 ou 3vs1.

Moi ce qui me gène le plus dans tout ça c'est la longueur iréelle et incertaine des batailles...c'est bien pour ça que je préfère que nous les évitions et gardions toujours de quoi manœuvrer.

Je serais même pour l'octroie de pénalités exprimé en % quand un certain délai entre l'envoi de fichier est dépassé.

Voilà :wink:

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » jeu. 3 mars 2011 23:31

Nous avons demandé la fortification du CE58 au tour 2 (23 janvier/5 février)

Ces fortifications sont opérationnelles à partir de quand ? sioux plait :D

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 3 mars 2011 23:55

LeDens a écrit :Nous avons demandé la fortification du CE58 au tour 2 (23 janvier/5 février)

14 jour pour formuler une demande de moins de 10 mots. :-k
Ben ça alors, moi qui pensais avoir des problèmes d'élocution... :mrgreen:

Si tu as demandé la construction de ta casemate au tour 2, les ouvriers ont fini de couler le béton à la fin du tour 3.
Un temps de séchage suffisant, et tu pourras installer ton 88 au début du tour 5. :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » ven. 4 mars 2011 00:25

Autre chose :

Wolfangriff a disparu 8O ......est ce qu'on peut bouger son unité si il ne se manifeste toujours pas ?

Comment va être gérer le déséquilibre provoquer par les actes de couardises... 8) :lol:

Ben ouais...c'est des coups hards ..qui se préparent quand même.. non ?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 mars 2011 01:30

10.3 Absence, abandon et exclusion de la campagne

...En cas d'absence supérieure à trois semaines sans préavis ... le joueur sera exclu de la campagne...

La dernière visite de Wolfangriff est plus récente, laissons lui le temps, en plus il y a les vacances. Nous aviserons lors du prochain tour stratégique.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 4 mars 2011 01:34

LeDens a écrit :Autre chose :

Wolfangriff a disparu 8O ......est ce qu'on peut bouger son unité si il ne se manifeste toujours pas ?

Comment va être gérer le déséquilibre provoquer par les actes de couardises... 8) :lol:

Ben ouais...c'est des coups hards ..qui se préparent quand même.. non ?

8O c'est qui ça ?
Je l'ai pas sur le topic d'inscription ??

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » ven. 4 mars 2011 02:01

Allons Wil 8) Tu sais bien que le topic d'inscription ne fait pas référence....c'est juste pour la pub :lol:
.. tin...faut suivre un peu :lol: mdr

Cap_Dan a écrit :Le tableau d'entrée du topic d'inscription n'est pas un document de la campagne, Il n'est pas dans les forum spécifiques de la campagne mais dans forum visible de tous pour faire de la pub. Je suis désolé que vous l'ayez utilisé comme base de travail mais ce n'est pas son but.
Dernière édition par LeDens le ven. 4 mars 2011 02:03, édité 1 fois.

Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Axe »