Extrait de l'aar du test de ce scénario:
La prise de Vinizzi en septembre 1944,
racontée par les GIs.
*******************
Le capitaine Danieli.
GG : Capitaine Jack Danieli, vous étiez le chef de la 3ième section de la compagnie Bravo lors de la libération de Vinizzi, au nord de Rome, en Septembre 1944.
Capitaine Danieli : Oui, j'officiais au sein d'un bataillon de reconnaissance avancé mécanisé.
GG : Avez-vous gardez quelques souvenirs précis de ce jour ?
Capitaine Danieli : Ce qui me vient à l'esprit lors qu'on évoque cette journée, c'est l'anarchie qui régnait dans la chaîne de commandement, les ordres arrivaient en même temps que les contre-ordres...
Ma section avait pour premier objectif premier de sécuriser un axe sous couvert boisé.
Nous devions foncer le plus loin possible sur une route de montagne bordant le flanc Ouest de la forêt, débarquer au plus près d'un carrefour stratégique pour établir une zone sécuriser et faire notre jonction avec la Section2, qui elle devait assurer la même mission sur le flanc Est.
Ensuite nous devions avancer et prendre ensembles le village de Vinizzi.
Tout ce passa sans encombre pour nous. Et nous sommes arrivés sur le lieu de rendez vous en temps et heure. En chemin nous avons juste doublé une automitrailleuse allemande détruite par les 0.50 de bord des M3A1 de la section 2.
C'est à la jonction avec la section2 que les ordres changèrent brutalement sur tout le front.
La cause principalement évoquée était la destruction d'un pont l'Ouest de notre position.
Ordres et contre-ordres fusaient, cela traduisait un malaise profond au QG!
Pour ma section, l'objectif suivant restait le même, la prise de Vinizzi. Mais la section 2 devait maintenant faire route vers Casteletto.
Notre soutien serait assuré par une section de la compagnie Charly qui progresserait dans la vallée et qui franchirait la rivière par un gué au sud de Vinizzi.
Notre progression le long de la route reprit sans l'appui de nos véhicules, car un enchevêtrement d'arbres barrait le passage au sud du carrefour. La route nous conduisait, sous un parfait couvert, à la lisière Est du village.
Là nous avons vite repérer les mouvements de quelques véhicules de transport allemands. Il y avait aussi un bunker en rondin avec une HMG42.
Une importante fusillade à l'Ouest du village indiquait que la section chargée de nous soutenir pour la prise de Vinizzi était prise sous le feu.
Je décidais d'agir sans attendre. J'ordonnais un mouvement tournant sous le couvert d'un bois au NE du village.
A mon équipe AC je confiais la mission de prendre un SPW en enfilade et à mon équipe mortier de 60mm de le harceler. 2 minutes plus tard, le semi-chenillé était mis hors combat.
S'en suivit la prise sans heurts* du bourg par un axe de progression NE-SO nous soustrayant au feu du bunker. Celui-ci fût détruit quelques minutes plus tard par un M8 HMC venu au soutien de la 2ième section de la compagnie Charly, celle la même qui devait nous soutenir.
Un Greyhound fît son apparition au moment ou deux autres véhicules allemands tentaient de s'échapper par les broussailles au nord du bourg. Bilan, le premier fût détruit sur place, et le second après une centaine de mètres de fuite?
Les restes de la section 2 Charly arrivèrent peu après, avec ordre de tenir le village.
Les gars étaient hagards, faisaient peine à voir. Ils avaient subit des pertes importantes lors de l'accrochage à l'Ouest du village.
Nos nouveaux ordres furent alors de rejoindre Casteletto au plus vite?
* Pour la section3 de Jack Danieli, la libération de Vinizzi se fit sans rencontrer l'infanterie allemande.
En effet celle-ci avait été déployée à l'Ouest, sur le flanc de la route menant du gué, délaissant la défense du village.
La section 3 de la compagnie Bravo perdit 2 Hommes dans la prise de Vinizzi.
La totalité du test est
ici
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.