"... que les simplets comme moi s'y retrouvent ..."
Ah, c'est ça les grandes oreilles de ton avatar ! ? ... et le bâton, c'est quoi ? ...
Modérateurs : administrateurs généraux, Ardennes Arbitres
ecrat a écrit :Je serais plutôt contre par principe, les règles doivent rester simples. Mais il est vrai que certaines cartes sont immenses pour des parties en 20 tours! Et puis avec les renforts, les fatigues, etc.... ça devient complexe.
De même pour l'artillerie, la règle est complexe, j'aurais plutôt vu la création d'OA... Simple, simple, simple, que les simplets comme moi s'y retrouvent
Mosfett a écrit :...
Pour conclure avec le propos de Coma, la relation durée des combats/journée est une concession à la campagne.
Il est évident qu'un combat sur une journée va durer plus de 3 fois 20mn.
Il ne faut pas chercher la correspondance absolue entre journée et durée des combats.
C'est juste un jeu avec des règles afin que ce soit jouable tout simplement.
C'est pas non plus une simu militaire à l'éclelle 1/1 !
...
ecrat a écrit ::(
Capi 3 x 20 tours = 60 tours!
Cette campagne, c'est une des plus marrantes que j'ai connu, et elle se déroule bien jusque là
Allez reste quoi
ecrat a écrit :...
Capi 3 x 20 tours = 60 tours!
...
Cap_Dan a écrit :ecrat a écrit :...
Capi 3 x 20 tours = 60 tours!
...
Non parce que cela veut dire que 3 fois je risque de me faire expulser de la carte à cause du résultat dans un cas où j'estimerai qu'il me faut plus de temps pour développer ma tactique.
Sans oublier qu'une bataille de 30 ou 40 tours durant une phase stratégique se justifie (la phase durant quelques heures) par contre sur plusieurs tours cela nécessite que le front reste stable pendant plusieurs phases. En fait ma bataille peut durer une heure si mes voisins de front peuvent tenir leur positions 24 heures....
Ce n'est pas très cohérent
Mosfett a écrit :
On sentirait l'habitué de l'hexagone
Est-ce que je me trompe ?
....
Mosfett a écrit :....
Mais presque paradoxalement, bien que Ardennes ne soit pas une simulation rigoureuse d'un combat on arrive pourtant à ne pas être tellement loin de l'Histoire dans son développement tour après tour...
....
Mosfett a écrit :....
C'est un parti-pris lors de la conception de la campagne, après, comme tu l'as très justement dit, c'est une affaire de s'y sentir à l'aise ou pas.
....
Mosfett a écrit :....
PS : Par contre, avec davantage de recul dans la campagne tu verrais que l'aménagement de règles concernant le repli forcé a fait que justement on peut installer "tranquillement" une attaque sans risquer l'éviction brutale de la carte sauf à se pointer avec une section face à deux compagnies evidemment.
Mosfett a écrit :Un petit ajustement... la remarque sur les hexagones se voulait relever de l'humour, pas de la critique.
Je crains qu'elle n'ait été mal perçue.
...
Mosfett a écrit :...
Je fais moi-même partie des jeunes qui ont 30 ans voir plus de pratique de l'hexagone... mais aussi du JDR et du jeu de plateau (pour adulte, pas seulement du jeu de l'oie).
Je veux dire par là que la pratique du wargame avec hexagones est une approche du jeu de stratégie différente du jeu de plateau.
C'est une mécanique plus finement détaillée en principe et qui permet une simulation beaucoup plus pointue des évènements ; plus réaliste.
Le jeu de plateau est une approche souvent plus synthétique, moins fine dans le détail, plus globale pleine de concessions et d'approximations avec des mécanismes souvent réducteurs mais pas inefficaces pour autant.
Deux états d'esprits donc dans la pratique du jeu de stratégie, deux attentes différentes, l'une n'étant pas meilleure que l'autre, c'est une affaire de goût et cela induit des attentes différentes.
Voila, j'espère que l'idée est mieux passée cette fois.
;o)
J.M
...
Mosfett a écrit :...
PS : JE VIENS JUSTE DE RECEVOIR LA CONFIRMATION DE STEFF QUE CAP EST RETIRE DE LA CAMPAGNE, IL NE POURRA DONC CONTINUER A POSTER SUR CE FORUM !
LE RETRAIT A ETE EFFECTUE APRES SA DEUXIEME CONFIRMATION HIER EN DEBUT DE SOIREE.
IL NE S'AGIT DONC PAS D'UNE FACON RETORSE DE CLORE NOTRE DEBAT JE TIENS A LE PRECISER POUR EVITER TOUT MALENTENDU.
SI CELA EST POSSIBLE DU FAIT DE SON ROLE DE MODERATEUR DU SITE J'INVITE CAP A POSTER UNE REPONSE S'IL LE SOUHAITE !
Letigre a écrit :Arf tout ce débat n'aura plus lieu d'être avec CMNormandy !
Pour ma part j'interviens tardivement dans le débat mais je suis partagé. Cappy n'a pas tort sur le fait que 20 tours systématiques limite pas mal les stratégies et la cohérence de certains faits.
D'un autre côté c'était prévu comme ça dès le départ et ça donne le rythme de la campagne.
Conclusion : je me plierai à ce qui sera décidé.
Revenir vers « CMAK : Ardennes Kampagne »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité