je crois que nous en sommes là.
Cappy, j'ai formulé ce que tu as dit, et que je valide. Vérifie que je n'ai pas détourné ton intention... des fois que...
en jaune, les ajouts/modifications.
william44 a écrit :La MCP est une campagne continue.
L'aspect continu est un aspect que nous voulons privilégier, mais il induit quelques moments de frictions qui peuvent se révéler préjudiciables et doivent être gommés pour améliorer la qualité du jeu.
Le résultats des batailles, notamment doit être enregistré au meilleur moment :
- en temps réel pour la satisfaction du joueur qui ainsi peut se réinsérer dans le dynamisme de la partie, par exemple en donnant tout de suite un ordre pour la phase stratégique en cours,
- suffisament à l'avance pour permettre à ses adversaires - et à son propre EM- d'acter sa nouvelle position et en déduire une conduite à tenir.
De la même manière :
-l'XP gagnée lors d'un combat devrait prendre effet immédiatement pour valoriser ce combat terminé,
-mais une croissance au 12eme jour de la phase d'ordre de l'une des formations peut obliger les deux camps à revoir de fond en comble ses projets, avec un labs de temps trés (trop)court pour réagir.
Enfin la gestion en continu des résultats des combats impose logiquement une mise à jour systématique de la carte avec les nouvelles positions, ce qui n'est pas pratique :
- ni pour les EM,
- ni pour les arbitres,
- ni pour les joueurs.
Nous souhaitons :
- que les infos visibles par tous sur les cartes soient "justes" : aucune compagnie ne deviendra bataillon 1 minute avant le début de la QB grace à son XP juste acquise.
- que la mise à jour des cartes ne deviennent pas une tâche urgente à chaque fin de combat.
En conséquence une nouvelle façon de procéder prendra effet immédiatement.
REGLE 10.2 est complétée par
- le mot de passe de chaque joueur est donné par l'arbitre lors du lancement de la QB.
- Les combats finis, les deux joueurs envoient le fichier à l'arbitre du front, ainsi que leurs consignes de recul ET de poursuite, puisque l'issue des combats n'est pas connue : il faut couvrir les deux possibilités.
pour rappel :
-----le recul peut voir les formations se replier dans des zones différentes.
-----la poursuite à 50% de chance de réussir si l'ennemi (le moins rapide) est plus lent que le poursuivant(le moins rapide)
-----une partie des formations peut poursuivre cependant que les autres ne le font pas.
Si l'un des joueurs n'a pas répondu avant le mercredi soir qui précède le samedi de clôture des ordres, les replis seront gérés par l'arbitre, et ces formations seront réputées ne pas tenter de poursuite.
L'arbitre conclu les combats et indique sur le Le topic " résultat des combats" :
----------------le résultat,
----------------les pertes subies,
----------------les zones de replis de chaque formation
----------------les résultats des poursuites.
Les joueurs reçoivent un mail/MP les informant des résultats.
Cependant, les cartes ne sont pas systématiquement mises à jour avant le début du tour suivant (en effet, c'et une opération parfois longue et nous ne voulons pas que le retard des arbitres nuise aux joueurs) : charge à chaque EM de tracer ces résultats en flux réel s'ils le souhaitent.
Si possible IRL bien sur, nous mettrons la carte à jour au fur et à mesure de la reception des résultats.La date de mise à jour des cartes, qui figure sur chacune est donc à vérifier lors de leur consultation.
La taille des formations reste celle indiquée sur la carte jusqu'à ce que tous les combats issus du tour en cours soient lancés : à ce moment là seulement, les formations qui doivent croitre reçoivent les renforts - gratuits - qui les font passer à la taille supérieure.
EXEMPLE
Ainsi,une formation gagne un combat ce soir : 11 avril, et le joueur indique toutes les informations adéquates à l'arbitre :
-Elle reçoit l'XP qui devrait la conduire à devenir Bataillon, mais sa taille ne bouge pour l'instant pas ( l'Ordre d'acheminer des renforts est parti vers le GQG mais rien n'est arrivé.)
-Elle donne son ordre de mouvement, mais est toujours une compagnie
-Lors de la clôture des ordres, elle est engagée dans un nouveau combat : pour celui ci, elle est toujours de la taille compagnie.
- Une fois tous les combats lancés, la carte est mise à jour : lors de cette phase des renforts lui sont attribués afin qu'elle acquière sa taille de bataillon, elle peut à ce moment changer de type (infanterie, pure armor etc...), et elle est représentée comme bataillon sur la carte. Des la fin de son combat, mené avec ses effectifs de compagnie, elle devient un bataillon, d'un nouveau type si un changement a été demandé.
Le même principe est suivi par les formations qui devraient changer de grade grace à l'ordre de mouvement donné au cours du tour en cours.
L'avantage de procéder ainsi, est que tout le monde sait la taille (hors pertes) de toutes les formations, sans risque de surprises lors du déclenchement des batailles.
