genghis a écrit :william44 a écrit :pour finir, comme toi, j'ai d'abord proposé une reco alliée en 213.
mais en relisant les regles, j'ai vu que les deux troupes étant en mouvement, on était bien sur une rencontre :
La 74e a été plus vite et a porté le combat en 213, mais quand même : la 15e allait vers 215, la 18e vers 214 : pas vraiment une position de défense...
donc c'est une renocntre en 213.
tout comme à tobrouk d'ailleur.
Si rencontre il y a, elle seproduit quelque part en 213 près de la frontière avec 215, du fait que la 15e était en mouvement.
Or Ce n'est pas du tout sur le trajet de la 18e qui logiquement doit faire sa manoeuvre loin du front.
Il me semble que cette aspect devrait induire que:
- Soit il y a rencontre entre 15 et 74, et 18 arrive par derrière à monter jusqu'en 214.
- Soit il y a reco de 74 sur les positions de 15 qui est surprise par la vitesse de 74 avant d'avoir bouger, et qui est donc renforcée par 18 qui arrive "de coté" à ce moment précis.
le choix d'une rencontre avec 2 formations qui ne vont pas dans la même direction ne me semble pas très cohérent.
De plus, on tombe typiquement dans la confusion entre "Concerné" et "Combiné".
En effet 18, vu ses ordres de mouvements, agit en consertation avec 31 pour l'attaque de 214... or en fin de compte elle se retrouve combinée avec 15 dans une action complètement différente en "direction" de 215.
Alors dans ce cas, pourquoi la 100e qui défend 213 se retrouve t'elle hors jeu??
tout celà a été débattu, et je ne remet pas en cause tes choix Willy.
Simplement, je développe mon raisonnement pour comprendre où je me trompe.
en me relisant, je vois que je réponds en vrac : fais le tri !
eh oui...
il faut comprendre qu'on a imaginé les regles ; aujourd'hui elles portent des résultats parfois imprévus...
La 74e devait se concerter avec la 73e venant de Tobrouk : de c epoint de vue, elle peut avoir bougé vers le nord de 213 et avoir ainsi rencontré la 15e "de peu" et je justifie l'interception de la 18e...
tu as donc raison : la 18e pourrait être libre de se mouvoir, la 100e, autonome, pourrait aussi contouner le bouchon 74e/15e et passer en 215.
Selon la forme des régions, leur taille, leur géographie, on peut avoir une lecture "romantique" des mvts pour justifier d'autres choix.
La règle me permet de suivre une trame que nous avons choisi : peut être faudra-t-il un jour la faire évoluer ; mais pour l'instant j'essaye de m'y tenir assez strictement : la 1ere formation entrant dans une zone y bloque toutes celles de l'adversaire qui ne sont pas plus rapides.
La 100e est Autonome, car Steelpanther veut jouer un combat pour son compte bientôt : c'est plus ou moins la 1ere fois qu'un joueur poste un ordre en ne suivant pas les consignes de son QG : Il a décidé de plus ou moins ignorer un ordre... de ce point de vue, il est logique de ne pas le meler au conbat en 213. Son repli est la conséquence de cette attitude.
La posture autonome, sur le front Sud en tout cas, est rare.
En l'etat, l'arrivée d'une mécanisée en XXX bloque tous les mouvement en XXX.
un jour, on aura une mécanisée de 210 points (pertes) qui bloquera 3 formations totalisant 6000 points venant de coins différents... il faudra bien ce jour là que j'adopte une attitude plus souple en fonction de cette possibilité mécanique idiote de 5 sdkfz251 capable de bloquer 80 matildas sur 500 km2...
La 18eme remaontait vers Tobrouk. pourtant, la chute de 213 coupe le ravitaillement de ces forces contre Tobrouk : je ne suis pas sur qu'historiquement le chef de la 18e n'aurait pas pris la décision de soutenir le combat de la 15e... Rommel aurait foncé, Monty aurait assuré la ligne ?
Si la 18e avait eu un ordre :
>>>213 A courageuse
>>>214 C Courageuse
J'aurais pu éviter de l'associer au combat en 213, et la faire remonter en 214... ou pas : j'aurais pu aussi la considérer bloquée, comme la 100e, puis la replier en fin de tour...
Pas facile, hein, detrancher entre les logiques possibles. Alors : la regle, la regle, la regle !