Vous êtes préviendu

Waouh, quel scénario!
Joué en Iron en temps réel, Germain contre l'IA US.
Ce qui me frappe avant tout, c'est la taille de la carte, grosso modo du 1000*1000m, avec moult zone boîsées, des hauteurs, des chemins creux, des zones bâties, des chemins creux et une pincée de bocages.
D'abord, il m'a fallu 4 minutes pour charger le scénario et il m'a fallu désactiver les ombres, la fumée et les arbres pour que ce soit fluide. Bien sûr, je n'ai pas une machine de course mais çà situe la catégorie de scénario, ce n'est pas du léger.
Passé cet aspect matériel, il m'a fallu quelques minutes d'examen de la carte et pas mal de temps de jeu dans la partie pour vraiment "sentir" ce terrain, je ne suis pas directement à l'aise sur une telle surface, surtout que les conditions de visibilité en début de partie drape l'ensemble d'une ambiance assez inquiétante, on s'attend à se faire surprendre à chaque détour.
Au début, les forces sont maigres et je dois bien avouer que j'étais perdu, ne sachant pas trop où envoyer mes troupes. Par défaut, j'ai envoyé mon infanterie vers l'objectif principal, avec des "sonnettes" sur les passages à gué à l'Est de celui ci et mes éclaireurs vers des points d'observation d'où j'espérais pouvoir voir l'ennemi arrivé.
Pas de bol, mes éclaireurs les plus légers tombent face à des M8 et Stuart, seule en réchappe un HT canon et un équipage.
Le véhicule canon va retrouver se calmer quelques instants puis tenter de venir dans le dos des véhicules US. Ainsi, je vais pouvoir surprendre une Jeep, un M8 et immobiliser un Stuart, mais ce dernier ayant l'avantage d'une tourelle, mon véhicule canon se prend un pruneau et est mis hors combat.
L'équipage en réchappe et surveillera le Stuart immobilisé, après avoir traité l'équipage du M8.
L'autre équipage survivant du groupe, va monter sur la colline Nord et s'y planquer pour déceler l'arrivée des renforts US.
De l'autre côté de la carte, un binôme de mes éclaireurs en Puma se poste en embuscade de l'axe routier N/S, pour donner du temps aux défenseurs de l'objectif principal, tandis que le second prend l'itinéraire champêtre pour contourner l'objectif secondaire, que je décide de laisser pour plus tard, et venir renforcer l’infanterie sur l'objectif principal.
L'itinéraire est tellement champêtre que voici bientôt un des véhicules immobilisé...

Entre temps, l'infanterie arrive sur l'objectif principal, juste à temps pour voir arriver les jumeaux des Stuart et M8 qui ont d'entrée de jeu violemment interagis avec mes éclaireurs en HT.
Ne disposant que d'une équipe Pz30 sur place (l'autre se dirigeant vers le passage à gué centre en compagnie d'une demi escouade), je choisi de laisser venir les véhicules se piéger entre les quelques maisons de l'objectif principal, tandis que mon chef de peloton et mon "HMG" restent cachés.
L'équipe Pz30 met rapidement hors de combat un véhicule... qui se révèle être une Jeep et endommage le M8. Touché à la tourelle, il ne demande pas son reste et, avec le Stuart, fille vers l'objectif secondaire.
Le bilan de ce premier acte est plutôt positif avec plusieurs ennemis hors combat, la majorité de mes forces en état et l'objectif principal sous mon contrôle.
(Suite après la promenade toutou)