MCP 1, MCP1+, MCP2 ou rien ?

Modérateur : administrateurs généraux

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

MCP 1, MCP1+, MCP2 ou rien ?

Messagepar Cap_Dan » dim. 31 juil. 2011 22:38

La question se pose pour moi ainsi et devrait être tranchée avant la fin septembre.

:arrow: MCP : On continue là où on est et la victoire sera déterminée selon les critères d'origine ou si l'un des deux camps jette l'éponge.

:arrow: MCP1+ : On garde globalement la règle mais on propose une remise à jour du front en date du 1er octobre 1940 (2011).
- à l'ouest on attend qu'un opus permette les combat dans ce secteur, au mieux CMAK en juin43 sauf invasion russe préalable.
- au sud on continue là où en est le front.
- à l'est on part du front en date du 1er octobre.
Les adaptations de règles précédentes sont toutes gardées et l'on se penche sérieusement sur le volet Aérien et sur la possibilité d'avoir une FAR (Force d'Action Rapide) dans chaque camp en précisant bien sa fonction et ses modalités d'action.
La question qui se pose aussi dans ce cas, que fait-on pour l'expérience acquise ? A l'ouest et au Sud on doit pouvoir les garder mais à l'est le déficit à l'avantage des alliés est trop flagrant pour permettre un jeu équilibré.
Plus deux ou trois autres aménagements éventuels dont nous avons déjà discutés ou non.

:arrow: MCP2 : on repart sur une nouvelle campagne sur tous les fronts.
La première question concerne les règles : juste une adaptation des règles (comme pour MCP1+) ou quelque chose de plus radical. La réponse à cette question influe beaucoup sur la réponse à la question suivante : quand commence la MCP2 et avec quels arbitres ?

:arrow: Rien enfin plus exactement on arrête tout car les joueurs Axe et les arbitres ne sont plus assez motivés.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 1 août 2011 19:01

ma motivation reste la même : je tiendrai mon rôle, même si je peux laisser ma place aussi à un volontaire ! Cela peut être l'occasion de nous re-répartir les rôles.

Je proposerais bien ta proposition en sondages aux joueurs.

A tout prendre, le choix :

-MCP : la victoire alliée est proche si j'ai bien saisi les événements du front est. Nos essais actuels pour "maintenir" la MCP passent pour du bidouillage.

-MCP1+ : bof, ça ne remotivera pas les axeux, et les alliés se sentiront floués. Si on abandonne MCP1, il faut reconnaître la victoire des russes et reproposer une nouvelle MCP2.

-MCP2 : ma préférrée si MCP1 s'arrete (et la victoire alliée va le provoquer). Les joueurs peuvent changer de camp, et tout le monde repart à zero en XP.

Les regles à changer :

- Je pense qu'il faut simplifier la regle relative aux renforts : Le CinC attribue XP et renforts qui sont intégrés au tour N+1, sans echelons intermédiaires ni nécessté de demander pour obtenir (apres tout, le chef décide !).

- Si c'est faisable pour Genghis dans les outils, je trouve qu'il faut revoir les grades (les commandants à 2000, c'est trop) :
capitaine 1000
commandant 1500
colonel 2000
général 3000 ou 4000.

UT : 750 ou 1000.

ainsi un capitaine garde une chance face a un commandant et un commandant face à un colonel... actuellement, trop de combats à 1 contre 2 sont perdus avant de débuter.

- pour le front est, les KV et T34 sont interdits aux "combined" et réservés aux "pure armor" + "armor". Dans ces formations, les règles de raretés mises en place s'appliquent.

-Les chars/TD lourds allemands étaient utilisés hors des formations "de ligne" : ils sont dans les armor ou pure armor uniquement, et limités par les règles de rareté.

- ajout d'une force de 600 points, utilisables en 3 paquets de 200 points sur tous les fronts, attribués par le CenC.

- pour le front sud, interdiction des matildas/valentine (churchill ?) dans les formations autres que "combined" : interdiction dans les "armor /pure armor".

- supression de la regle de poursuite, chiante, que les joueurs ne jouent jamais de toute façon.

- les joueurs ont deux formations, utilisables n'imorte où sur les front est et/ou sud : les forces du front sud seront ainsi "prélevées" sur le front est, comme dans la réalité : un dilemne pour l'axe.
Le front est risque de compter plus de formations : il faudrait en alléger la gestion pour cet arbitre, mais je ne sais pas comment...

-et par contre, je pense que tu as fait un lapsus : reprise en octobre 41, pas 1940 bien sur.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: MCP 1, MCP1+, MCP2 ou rien ?

Messagepar genghis » lun. 1 août 2011 23:01

Cap_Dan a écrit : :arrow: MCP1+ : On garde globalement la règle mais on propose une remise à jour du front en date du 1er octobre 1940 (2011).
- à l'ouest on attend qu'un opus permette les combat dans ce secteur, au mieux CMAK en juin43 sauf invasion russe préalable.
- au sud on continue là où en est le front.
- à l'est on part du front en date du 1er octobre.
Les adaptations de règles précédentes sont toutes gardées et l'on se penche sérieusement sur le volet Aérien et sur la possibilité d'avoir une FAR (Force d'Action Rapide) dans chaque camp en précisant bien sa fonction et ses modalités d'action.
La question qui se pose aussi dans ce cas, que fait-on pour l'expérience acquise ? A l'ouest et au Sud on doit pouvoir les garder mais à l'est le déficit à l'avantage des alliés est trop flagrant pour permettre un jeu équilibré.
Plus deux ou trois autres aménagements éventuels dont nous avons déjà discutés ou non.

Oui.

- ...
- Gérer le paramètre "qualité" dans les OB (suivant une tendance historique, et fonction du taux de renouvellement). La gestion serait automatique et personalisée.
- Assouplir le système de Fortification des régions
-
- ...
- A l'ouest préparer des aménagements pour CMx2
- ...
- Passer sous Open 3.3
- ...

Willy a écrit :- Si c'est faisable pour Genghis dans les outils, je trouve qu'il faut revoir les grades (les commandants à 2000, c'est trop) :
capitaine 1000
commandant 1500
colonel 2000
général 3000 ou 4000.

UT : 750 ou 1000.

Oui, c'est possible.

Je remonterais plutôt la force du capitaine à 1350pts.
Ce qui ramène aux 2/3 de la force du commandant, elle même égale au 2/3 de la force du colonel (ce rapport tombe à 3/5 entre le colon et le général)
Pour la jouabilité, la composition de l'OB, ça me semble un peu mieux.
Et il faut penser aussi aux joueurs qui vont se voir dégradès... Ca fait un p'tit bonus de 350pts.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » lun. 1 août 2011 23:47

Tout à fait d'accord pour les changements de règles.

La proposition de Genghis pour le rééquilibrage des niveaux est cohérente également, pas de préférence pour moi.

Le passage sous Open Office me permettra de pouvoir agir (va y avoir du taf pour me mettre dans le bain !) ce qui pourrait être exploité pour le front le plus chargé.
Dernière édition par Gurke le mar. 2 août 2011 10:42, édité 1 fois.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 2 août 2011 00:11

pour le capitaine à 1350, ok pour moi, why not. J'ai tendance a réfléchir en terme de "QB CM" alors que l'outil nous en dispense... :)

Je n'ai pas d'idée de comment alleger le travail front est sans le couper en deux, ce qui ne simplifie pas forcément les choses. CapDan, tu as une idée à ce sujet ?

Gurke, tu as une préférence entre les trois options proposées par CapDan ?

Genghis, même si on a un peu de temps, c'est vrai que cmbn pose un vrai défit : son système de bhudget est totalement décalé !

Le systeme de fortif, je m'y suis trés peu frotté. Qu'a t il de "non souple" ?

Et pour la qualité, le problème, c'est qu'on ne peut pas contrôler les achats faits.
ou bien tu veux dire " qualité faible si >1/3 des recrues viennent d'arriver, normale si >1/4 et libre sinon, un truc comme ça ?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 2 août 2011 03:07

Donc chaque chose en son temps. Si je comprends ce qui se dégage, on laisse les Alliés gagner cette campagne et on repart sur des bases plus ou moins neuves en Octobre.

Première question

Et si les Russes se font chasser de Berlin ?

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 5 août 2011 01:15

Cap_Dan a écrit :Et si les Russes se font chasser de Berlin ?

Normalement, on ne peut pas arrêter la campagne si Berlin ne tombe pas.
Il y a bien sûr le risque de voir les axeux déserter un par un et conduire à la suffocation de la MCP par manque de combattants.

Je crois qu'il faudrait rapidement régler les problèmes mis en évidence par l'expérience,. Willy donne une liste de points que nous pourrions trancher et appliquer rapidement.

- La taille du capitaine? :
Ben on est presque déjà d'accord Pour 1350. :)

- UT à 750 et UT2 à 1000 ? :
Pour commencer, je trouve qu'elles ont bien joué leur rôle de frein à la campagne.
Cependant, si on accepte de booster le moteur du capitaine, les mettre à 750 me parait être un bon équilibre.

- KV et T34 réservés aux formations blindées et purement blindés?
On va se retrouver avec des formations blindées partout. Les joueurs ne vont plus prendre que cela, et les déséquilibres subisteront
J'ai une idée alternative (assez globale) à vous proposer.
Il faudrait limiter le nombre total de KV, et autres joyeusetés, à l'échelle du front.
..Alternative gérée au niveau du front, par le CGA
..Par exemple: Le CGA Russe dispose de 3 KV, 12 T34...
..Il les dispatche où il veut sur son front,
..Ces matériels sont indisponiblent pour toute la durée de la bataille où il sont engagés.
..Ils sont inclus dans l'OB au tarif normal (ils ne viennent pas en plus)
..Leur présence est cachée à l'adversaire.
..En fin de bataille, ils reviennent automatiquement au niveau du CGA.
..Leur remplacement, s'ils sont perdus pendant la bataille, est payant* .Le prix prélevé dans les renforts M du camp. (* payant 2 fois en fait, car leur valeur sera aussi compensée dans l'OB de l'officier qui les a perdus)
..Le nombre global de ces matériels est proportionnel à la taille total des forces du même camp sur ce front.
..On peut garder la règle de rareté que nous avons mis en place. Elle est parfaitement compatible. Mais reste t'elle nécessaire??
..
(cela devrait inciter les CGA à pousser au cul de leurs subalternes tout en leur demandant de faire des économies de matériel... ça pourra peut être dynamiser encore la campagne).
(La gestion peut être entièrement confiée au CGA qui devra tenir un tableau à jour sur le site).

Poursuivons avec les points soulevés par Willy
- Une force de 600 pts (ou la FAR de Cap_Dan) ??
L'alternative au point précédent peut être aussi une alternative à cette force.
Les deux peuvent coexister.
Même question: Elle est compatible. Mais reste t'elle nécessaire?

- Matilda et Valentine?
Idem.
C'est une alternative globale j'vous dit :idea: :lol:

- Suppression de la règle de poursuite?
Si elle ne sert pas, une règle est toujours de trop.

- 2 formations par joueurs?
C'est une contrainte vis à vis des joueurs qui limitera forcement les inscriptions. Effet garanti sur les joueurs CMBN, j'en ai bien peur.
Je ne vois pas ce que ça apporterait... mais je demande qu'à voir ;)

- Division du front Est?
Difficile de me prononcer...

- L 'aviation ?
Elle pourrait être gérée de la même manière que les KV et autres (Globale... une alternative G.L.O.B.A.L.E.! E=MCP :P ) .
A quelques variantes près (mais pas obligatoires):
..L'aviation est gérée au niveau du camp, par le CEMA (CC; CenC)
..L'aviation n'entre pas dans la composition des OB, elle vient en plus des points d'OB.
..Sa présence est signalée à l'adversaire (dans le setup). Pour qu'il puisse prendre des dispositions dans son OB.
..La compensation des pertes est payée plus chère (2 à 3 fois le prix)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 5 août 2011 05:42

genghis a écrit :...
- La taille du capitaine? :
Ben on est presque déjà d'accord Pour 1350. :)
...

Je n'y vois pas d'objection sérieuse.

- UT à 750 et UT2 à 1000 ? :
....
Cependant, si on accepte de booster le moteur du capitaine, les mettre à 750 me parait être un bon équilibre.
...

UT à 750pts : oui
Pourquoi ne pas gonfler un peu l'UT2 : 1300pts environ

Pour commencer, je trouve qu'elles ont bien joué leur rôle de frein à la campagne.
...

A mon avis trop. il était impossible de lancer une véritable offensive, chaque mouvement était irrémédiablement stoppé dès la première région pénétrée. La BlitzKrieg était impossible pour les allemands ce qui les a un peu contraré au début. Il faut envisager une option de pénétration rapide : une unité totalement motorisée (blindée ou mécanisée) devrait pouvoir traverser une région et laisser le travail de réduction des poches à une unité de deuxième échelon.

genghis a écrit :....
On va se retrouver avec des formations blindées partout. Les joueurs ne vont plus prendre que cela, et les déséquilibres subisteront
...

Totalement d'accord avec Genghis : historiquement faux et ludiquement désastreux. Avec juste un bémol : on ne peut pas assimiler les T37 au KV, il est trop délicat de fixer quand le T34 devient un char normal.

J'ai une idée alternative (assez globale) à vous proposer.
Il faudrait limiter le nombre total de KV, et autres joyeusetés, à l'échelle du front.
..Alternative gérée au niveau du front, par le CGA
..Par exemple: Le CGA Russe dispose de 3 KV...
..Il les dispatche où il veut sur son front,
..Ces matériels sont indisponiblent pour toute la durée de la bataille où il sont engagés.
..Leur remplacement, s'ils sont perdus pendant la bataille, est payant* .Le prix prélevé dans les renforts M du camp. (* payant 2 fois en fait, car leur valeur sera aussi compensée dans l'OB de l'officier qui les a perdus)
..Le nombre global de ces matériels est proportionnel à la taille total des forces du même camp sur ce front.
..On peut garder la règle de rareté que nous avons mis en place. Elle est parfaitement compatible. Mais reste t'elle nécessaire??
...

Très bonne solution qui allie un côté réaliste au nécessaire besoin de modération. Le nombre exact de KV (Tiger plus tard) peut être effectivement proportionnel à la taille totle des unités engagées sur ce front et de fait la rareté mise en place actuellement n'a plus lieu d'être.

- Une force de 600 pts (ou la FAR de Cap_Dan) ??
L'alternative au point précédent peut être aussi une alternative à cette force.
Les deux peuvent coexister.
Même question: Elle est compatible. Mais reste t'elle nécessaire?
...

Cette FAR n'est plus limitée à l'Axe mais généralisée à tous les camps et à raison d'une par front. Elle pourra selon les fronts et le général en chef servir de pompier pour aveugler une faille ou de poing d'acier pour forcer un passage. Elle évitera un peu ces mouvements mous qui ont rapidement engliués la MCP.

genghis a écrit :....
- Matilda et Valentine?
...

Mathilda uniquement, le Valentine n'a jamais été un foudre de guerre.

- Suppression de la règle de poursuite?
Si elle ne sert pas, une règle est toujours de trop.
...

Cette règle est pour moi associée à une règle que je ne comprends pas, l'obligation de repli en cas de défaite. Il faut pour moi supprimer les deux. Léonidas aurait du reculer au Termopyles, il ne l'a pas fait pour permettre aux arthénines de se préparer. Un capitaine qui aura perdu 800 de ses 1350 points reculera même s'il contrôle les drapeaux mais q'en face se sont regroupés des forces de plus de 2000 points. Par contre s'il n'a perdu que 100pts mais ne contrôle pas les drapeaux il aura toutes les raisons de rester sur place et repartir à l'attaque.

- 2 formations par joueurs?
C'est une contrainte vis à vis des joueurs qui limitera forcement les inscriptions. Effet garanti sur les joueurs CMBN, j'en ai bien peur.
Je ne vois pas ce que ça apporterait... mais je demande qu'à voir ;)
...

Je reste partisan d'une formation par front mais ensuite libre à chaque camp de réorganiser ses forces. la question du front ouest reste cependant pendante : doit-on l'ctiver tout de suite ou non. Si oui, activité totale ou juste raids de commandos ?

- Division du front Est?
Difficile de me prononcer...
...

Effectivement historiquement il y a 4 front Axe à l'est Finlande, Nord, Centre et Sud mais dans le même temps il y a entre 5 et 7 fronts soviètiques. Quelle organisation choisir ?
Le couper en deux c'est ajouter une autre ligne de friction comme celll qu'il y avait déjà entre la Grèce et les Balkans. Autant celle ci a une raison technique (les opus de CM) autant celel du front russe ne fera que compliquer la gestion des mouvements des troupes.
Il faudrait effectivement trouver une solution d'allègement pour l'arbitre front est mais celle ci ne me convainc pas.

- L 'aviation ?
Elle pourrait être gérée de la même manière que les KV et autres (Globale... une alternative G.L.O.B.A.L.E.! E=MCP :P ) .
A quelques variantes près (mais pas obligatoires):
..L'aviation est gérée au niveau du camp, par le CEMA (CC; CenC)
..L'aviation n'entre pas dans la composition des OB, elle vient en plus des points d'OB.
..Sa présence est signalée à l'adversaire (dans le setup). Pour qu'il puisse prendre des dispositions dans son OB.
..La compensation des pertes est payée plus chère (2 à 3 fois le prix)

Intéressant : à approfondir.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 5 août 2011 17:08

juste pour dire :
Les régles KV/T34 et Matildas/valentine n'ont pas le même but :

Le T34 et le KV posent un probleme d'équilibre, mais ces chars étaient présent partout potentiellement : seul leur rareté empéchait quechaque brigade de fantassins en ait.

Chez les anglais, un défaut structurel de l'armée isolait les matildas/valentine des crusers tank.

C'est donc dans un but de respect de l'histoire que je propose la limitation indiquée pour ces chars ...

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 5 août 2011 18:22

william44 a écrit :juste pour dire :

Le T34 et le KV posent un probleme d'équilibre, mais ces chars étaient présent partout potentiellement : seul leur rareté empéchait quechaque brigade de fantassins en ait.

Chez les anglais, un défaut structurel de l'armée isolait les matildas/valentine des crusers tank.

C'est donc dans un but de respect de l'histoire que je propose la limitation indiquée pour ces chars ...

Precision utile.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 5 août 2011 23:10

william44 a écrit :juste pour dire :
...
C'est donc dans un but de respect de l'histoire que je propose la limitation indiquée pour ces chars

Pas tout à fait exact.

Les T34 étaient dans toutes les unités mais les KV étaient uniquement dans des Brigades spécifiques de Chars lourds, un peu comme les Schwer Abteilung des Tiger. Quant à la structure en Brigade Blindée chez les anglais, elle a duré jusqu'à la fin de la guerre, la nuance étant qu'à partir de 1943 les Armoured Division n'étaient plus constitués de trois Brigade de Chars mais de deux Brigade de Chars et une d'infanterie portée.

Les Mathilda étaient des chars d'accompagnement d'infanterie donc dans des bataillons différents des Valentine. Doit-on alors interdire Mathilda et Valentine ensemble ?
Si on procède comme cela, jusqu'en 1944, il faut séparer chars et canon d'assaut chez les Allemands, les uns dépendent des panzer et les autre de l'Artillerie.

Je rêve d'une vraie campagne historique avec un réel respect des OB mais ce n'est pas l'avis de la majorité des joueurs. Je pense qu'il faut limiter le nombre des chars problématiques pour garantir la durée de la campagne, les affinages historiques ne pourront se faire que si ludiquement la campagne tourne.:

- KV jusqu'en Mars 1942 et l'apparition simultanée des PzIV F2 et des Stug III F, dotés de canons 75 L/42 perforant les KV à 1000m.
- Mathilda jusqu'en juin 1942 et la mise en service des PzIV F2 et G sur le front méditerranéen.
- Tiger I jusqu'en septembre 1943 et l'entrée en lice des KV85. et des M10.
- Le Tiger II se limite de lui même par son cout excessif.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 6 août 2011 00:14

J'adhère globalement à toutes ces propositions. Comme Capy, je regrette que l'on ne puisse pas coller davantage à l'historique, mais il nous faut préserver la jouabilité dans un premier temps, c'est même capital. Donc oui à la suppression des règles inutiles, et prenons comme base les propositions énumérées ci-dessus pour la limitation des blindés, s'il est possible d'affiner dans l'avenir, tant mieux, sinon ce sera déjà très bien. :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 16 août 2011 19:07

Hop, je reviens avec ma proposition formulée pour le forum générale.
Dites moi si je vais trop loin. :wink:

- KV, T34, Matilda et autres joyeusetés blindées à venir :

Il faudrait limiter leur nombre total à l'échelle du front.
Gérés par le CGA de chaque front, qui devra tenir un tableau à jour sur le site.
..Il les déploie où il veut sur son front, un par un ou tous au même endroit.
..Ces matériels sont indisponibles dans la campagne pour toute la durée de la bataille où ils sont engagés.
..Leur remplacement, s'ils sont perdus pendant la bataille, est payant* au niveau du CGA .Le prix prélevé dans les renforts M du camp. (* payant 2 fois en fait, car leur valeur sera aussi compensée par des renforts dans l'OB de l'officier qui les a perdus).
..Il sera possible de changer de type de matériel en fonction des nouveaux armements disponibles, au niveau du CGA et moyennant une somme forfaitaire de 100M par char (gestion unitaire).
..Le nombre global de ces matériels est proportionnel à la taille totale des forces du même camp sur ce front.
..On peut garder la règle de rareté que nous avons mise en place. Elle est parfaitement compatible. Mais reste-t-elle nécessaire??
..
(Tout cela devrait inciter les CGA à pousser au cul de leurs subalternes tout en leur demandant de faire des économies de matériel... ça pourra peut-être dynamiser encore plus la campagne).

- L'aviation :

Elle pourrait être gérée de la même manière que les KV et autres.
Avec quelques variantes:
..L'aviation est gérée au niveau du camp, par le CEMA, qui tiendra un tableau à jour sur le forum Etat Major.
..Elle peut entrer en action partout sur la carte générale.
..Le type des appareils est déterminé au moment de l’achat par le CEMA.
..La compensation des pertes est payée plus chère (2 à 3 fois le prix).
..L’utilisation de chaque unité d’aviation nécessite des frais de déploiement : 50M par appareil.

-L’artillerie Lourde (calibres supérieurs à 151mm):

Même gestion que l’aviation :
Avec quelques variantes :
..Contrairement à l’aviation, La présence de l’artillerie lourde dans une région est dissimulée à l’adversaire.
..Batterie d’artillerie Lourde pourra être totalement ou partiellement détruite suivant le résultat de la bataille où elle est engagée : (Défaite totale = destruction totale ; Défaite majeur = destruction à 50%)
..Le déploiement de l’artillerie lourde dans une région coûte 20M par batterie.
..La quantité de munition disponible pour une batterie pourra être augmentée par le CEMA avant affectation, moyennant 10% du prix initial pour 20% de munition en plus de la dotation initiale. Maximum autorisé : 200% de la dotation initiale.

La marine? :Et pourquoi pas une gestion similaire à l'aviation, avec des règles de combat dérivées de Diplomacy?? :idea:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 16 août 2011 20:02

Gérés par le CGA de chaque front, qui devra tenir un tableau à jour sur le site.
..Ces matériels sont indisponibles dans la campagne pour toute la durée de la bataille où ils sont engagés.
..Leur remplacement, s'ils sont perdus pendant la bataille, est payant* au niveau du CGA .Le prix prélevé dans les renforts M du camp. (* payant 2 fois en fait, car leur valeur sera aussi compensée par des renforts dans l'OB de l'officier qui les a perdus).
..Il sera possible de changer de type de matériel en fonction des nouveaux armements disponibles, au niveau du CGA et moyennant une somme forfaitaire de 100M par char (gestion unitaire).
..Le nombre global de ces matériels est proportionnel à la taille totale des forces du même camp sur ce front.
..On peut garder la règle de rareté que nous avons mise en place. Elle est parfaitement compatible. Mais reste-t-elle nécessaire??
..
(Tout cela devrait inciter les CGA à pousser au cul de leurs subalternes tout en leur demandant de faire des économies de matériel... ça pourra peut-être dynamiser encore plus la campagne).
..

D'accord à 95%. pour moi le T34 ne doit aucunement être considérer comme les KV, Mathilda et autres Tiger sinon il va falloir l'étendre au Panther (à peine 6000 engagés en 3 ans) et quelques autres raretés.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 16 août 2011 20:06

- L'aviation :

Avec quelques variantes:
..L'aviation est gérée au niveau du camp, par le CEMA, qui tiendra un tableau à jour sur le forum Etat Major.
..L’utilisation de chaque unité d’aviation nécessite des frais de déploiement : 50M par appareil.

...

La marine? :Et pourquoi pas une gestion similaire à l'aviation, avec des règles de combat dérivées de Diplomacy?? :idea:

Là ce serait plutôt d'accord à 98%.

Pourquoi les 50pts de surcout alors que tu intègres déjà un cout deux à trois fois supérieur à la normale ?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 16 août 2011 20:14

-L’artillerie Lourde (calibres supérieurs à 151mm):

Même gestion que l’aviation :
Avec quelques variantes :
..Contrairement à l’aviation, La présence de l’artillerie lourde dans une région est dissimulée à l’adversaire.
..Batterie d’artillerie Lourde pourra être totalement ou partiellement détruite suivant le résultat de la bataille où elle est engagée : (Défaite totale = destruction totale ; Défaite majeur = destruction à 50%)
..Le déploiement de l’artillerie lourde dans une région coûte 20M par batterie.
..La quantité de munition disponible pour une batterie pourra être augmentée par le CEMA avant affectation, moyennant 10% du prix initial pour 20% de munition en plus de la dotation initiale. Maximum autorisé : 200% de la dotation initiale.

...

Beaucoup moins d'accord.

D'abord l'artillerie qui est vraiment rare c'est la supérieur à 155mm. ensuite avec ton choix de 151mm tu permets aux allemands de disposer de batteries de 150mm et pas aux russes d'utiliser les 152mm. D'autant que le cout normal de l'artillerie lourde est déjà dissuasif donc je ne sens pas la nécessité d'un limitation.

On peut cependant prévoir un pool d'artillerie disponible de la même manière que l'aviation et la marine, c'est assez réaliste mais il faut qu'on étudie un peu plus précisément le truc.
De plus le résultat d'un combat ne peut entrainer la destruction de l'artillerie lourde que si l'ennemi a prévu de l'aviation ou de l'artillerie lourde ou qu'il a encerclé son adversaire. les pertes des régiments d'artillerie, positionnés 15km derrière le front, sont rarement le fait d'infanterie et de chars.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 16 août 2011 20:51

je suis ok avec vos propositions.

Comme cappy :
Le t34 n'est pas aussi gros que le KV, il me semble compliqué de le limiter.
L'artillerie est chere à CM, il n'y a pas de raison de la limiter spécialement. Par contre, la proposer "en plus" comme on propose les avions et les chars lourd : ok.

Car c'est bien ça : les joueurs peuvent prendre un avion dans leur OB normal, mais si l'EM le décide ils auront un renfort spécifique ponctuel...?

Seuls les chars lourds ne sont pas "en plus" mais simplement "interdits sinon"...

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour la question des UT je vous propose:
- chaque zone a une UT.
-lorsqu'il entre dans a zone, l'attaquant doit affecter une formation à ce combat, les autres sont libres de mouvement.
-ce combat dure un mois maximum : s'il n'est pas fini, l'arbitre le termine par un clf et applique les pertes. Attention : si un camp n'envoie aucun fichier pendant 7 jours, il a perdu.
>>>>>> si l'UT perd, la zone est conquise et la formation libérée de son combat.
>>>>>> si l'UT gagne ou si l'arbitre impose un ClF : L'attaquant choisi de renouveler son combat ou de retraiter. Il peut engager, en plus ou à la place, une(des) autre(s) formation(s) de la zone.
S'il refuse il doit évacuer la zone.
Dans ce cas :
Si un autre combat se déroule dans cette zone, les pertes du camp de l'UT seront réduites de 20%, celle de l'autre camp majorées de 20%.

Si un autre combat se déroule dans une zone voisne mais que l'un des camps n'a plus de lien vers ses lignes arrières à cause de ce combat perdu, les pertes des formations du camp isolé sont majorées de 20%.

:?:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 16 août 2011 21:41

Cap_Dan a écrit :

..
..

D'accord à 95%. pour moi le T34 ne doit aucunement être considérer comme les KV, Mathilda et autres Tiger sinon il va falloir l'étendre au Panther (à peine 6000 engagés en 3 ans) et quelques autres raretés.

D'accord pour le T34, on le sort de la liste.
Il faut d'ailleurs établir cette liste, avec les dates de mise en service des nouveaux matériels dans les différents Opus. Le tableau ainsi créé serait transmis à chaque CGA.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 16 août 2011 21:55

Cap_Dan a écrit :

- L'aviation :

Avec quelques variantes:

...

Là ce serait plutôt d'accord à 98%.

Pourquoi les 50pts de surcout alors que tu intègres déjà un cout deux à trois fois supérieur à la normale ?

Parce que l'achat d'un appareil ne se fait qu'une fois au niveau du CEMA, et ensuite il serait gratuit tant que non abattu.
50M, c'est une valeur symbolique pour contrecarer cette gratuité.
Le facteur de 3 à l'achat, c'est aussi pour rendre intéressante l'utilisation de matériel anti-aérien par l'opposant, qui aura intérêt à detruire cette unité coûteuse.
C'est dans la même logique que l'aviation est anoncée via le tableau des OBs.

Willy:
Dans mon esprit, toute l'aviation est gérée par le CEMA (precision: il peut décider de délégué une partie de sa flotte aux CGA).
Il n'y a donc pas de possibilité pour un officier d'en prendre dans son OB.
Les avions fournis par le CGA sont prédéfinis au mêmes titre, et l'officier ne peut pas en choisir le type.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 16 août 2011 21:58

ok !
ça me va aussi.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »