je suis d'accord qu'au regard de la définition que nous avons donnée au pool de chars lourds, le pz IV n'a rien à y faire.
Je rappelle juste que cette mesure n'a de justification que l'équilibrage des forces en présence. Que nous avons (très justement à mon avis) discalifié la demande allemande de limiter les T34 dans les batailles.
Plaçons nous coté russe:
Je suis le capitaine Andrej, je dispose d'un OB complet, dans lequel je prends un maximum de T34.
En plus de ça, mon EM m'affecte deux KV-1E.
Total de mes forces: 1350 + 2x112 = 1574pts
Je suis Andrej (Parlavnejtre) Geyperdulaclev, je vais pouvoir attaquer sereinement, en face il n'y a que des panzers en fer blanc!
Plaçons nous coté moche:
Moi, capitaine Hanz, je dispose d'un OB complet aussi, dans lequel je vais prendre les chars moyens à ma disposition. Ils ne font pas le poids ( là dessus on est tous d'accord), mais je n'ai que ça.
Je ne peux pas espérer de chars supplémentaires de la part de mon EM, il n'en a pas.
Total de mes forces: 1350pts.
Je suis face à toujours autant de T34 que dans la MCP1, peut aussi être face à des KV1 (moins souvent que dans la MCP1 il est vrai) et en infériorite numérique si je tombe face à Andrej... Je suis hanz hellergreytel, et je râle dans hütte!!
On verra bien à l'usage.
Personne pour parier contre moi??