2° Scénario de la Campagne "The Road to Montebourg"
Après le capitaine Big Coj"Censuré" qui commandait la Easy, on se retrouve avec le capitaine M. qui commande la Fox Trot. Renforcé d'1 peloton de Sherman et d'1 section du Génie, il a pour mission de s'emparer d'un petit bled tenu par semble-t-il une poignée d'Allemands pas plus vaillants que leurs prédécesseurs.
"Bon Ok, se dit le capitaine M., j'ai 1 heure pour m'infiltrer dans ce labyrinthe de haies et de chemins creux, où on n'y voit pas à 20 m et investir le village. C'est faisable. Et puis j'vais montrer à la bleusaille comment on s'y prend. J'vais pas laisser la Easy devenir la meilleure compagnie du bataillon ! Non Mais !
Ok vu le terrain pourri, je vois 2 options:
1/ On passe par la route en force: ça va vite mais il y aura de la casse, c'est sûr que cette approche est prévue par les Germano-Caucasiens.
2/ On fait diversion sur la route et on s'infiltre dans le bocage en forçant les passages à coup d'explo. C'est pas pour rien que le vieux m'a donné une section du Génie.
Mouais, va pour la n°2, on détache 1 char avec la 1° section ainsi que l'Officier adjoint qui ne semble pas trop mauvais pour diriger un tir d'artillerie. La section d'appui reste là où elle est : loin des yeux, loin du schrapnel comme on dit chez moi !
Le terrain d'abord. Pour atteindre le village, le bocage alterne grands glacis coupés de haies, le tout séparé à peu près à mi-distance par un chemin creux qui semble praticable par les chars. On commence par le grand champ devant nous, ça m'étonnerait que Hans (celui-là aussi s'appelle Hans) ait étendu son périmètre de défense jusque là. Donc une petite reco rapide et petite foulée ("Quick") appuyé de loin par un char.
Côté ennemi, de l'Ost Truppen mais d'après les renseignements avec pas mal d'artillerie.

Donc "on se bouge mes petites cailles..." (Note réplique d'un film : 1 salve gratuite de 152mm à celui qui trouve.

désolé.).
Bon, après une première brèche dans une haie, on arrive au niveau du chemin creux. Pas de perte. Faut dire, pas d'ennemi non plus. La première section débouche sur la route et pan : 1 homme à terre. Mais ça vient de derrière les haies. Allez, on fait ce qu'on sait faire le mieux: on défouraille à l'estime dans la direction des coups genre "bagarre à Ok Corral":roll:. Et rapidement l'affaire est réglée. En apparence du moins, car et ce sera une constante: on ne sait jamais vraiment ce sur quoi on tire et les résultats. C'est le bocage et les menaces se dévoilent au dernier moment: avantage au défenseur.

Tu t'en souviendras jeune écervelé lorsque tu seras en défense sur un terrain très compartimenté: des petites équipes 2 à 3 hommes serviront de sonnettes pour identifier l'adversaire et te prévenir de son approche. Bon évidemment, leur espérance de vie est à peu près aussi élevée que celle du mâle de la Mante religieuse après avoir satisfait Madame

mais c'est la guerre.
De l'autre côté on "brèche" pour accéder au terrain creux. Yeah facile, damned I'm good se dit le capitaine M.

déjà à la moitié du chemin, pas une perte et pas repéré...Bon allez on met 1 cal30 dans un accès au champ d'à côté et on débouche dans le chemin. Pif paf, un bond pour reconnaître le petit carrefour et on y est. Tiens c'est quoi ces bruits de branches brisées autour de nous ?

Un homme à terre ! Ha les s...Comment nous ont -ils repérés ? Mais ils nous canardent depuis l'autre grand découvert. Allez mettez-moi 1 kg de TNT là-dedans, on fait passer un char et on leur met du 75 HE dans le nez, ça va les calmer. Aussitôt dit, aussitôt fait. He oui les gars, les trous de combat n'étaient pas assez profonds. Pendant ce temps-là la 3° section a reconnu et conquis le carrefour de piste, au prix encore de quelques hommes à terre...les quelques Allemands sont hors de combat ou en fuite: des sonnettes.

Il faut systématiquement tester les lignes de vue même à travers les haies: on a des surprises et on perd des hommes sur quelques tirs d'opportunités. C'est un peu ce qu'il s'est passé dans la réalité...
De l'autre côté la 1°section s'engage sur la route et va reconnaître un autre carrefour. Auparavant ils ont pris soins de déployer une HMG en bout de haie : "Pas un pas sans appui a dit Maître Yoda". Seulement voilà, le mitrailleur aux capacités de réflexion plutôt limitées, s'est si bien placé qu'il peut tirer à...1mètre.

mais ses copains eux, sont bien exposés ! Et voilà comment une équipe Panzerschreck (on ne le découvre qu'après) bloque l'avance de d'une section pendant 3', le temps que ce caramel mou daigne se poster au bon endroit...Et 2 types de plus au tas.
Heureusement les Medics peuvent travailler sereinement et font du super boulot. 1 seul mort à déplorer: une crise cardiaque...consécutive à la réception d'une roquette AC dans les abdos.
De l'autre côté on progresse, encore 100m et on débouche sur la route dans le village. Ouais on va pouvoir casser les maisons à grand coup de 75mm. Et bien non, quel est le sal...de concepteur qui a fait les chemins trop petits pour les chars *$/#! Chi...obliger de brécher encore et de passer par le grand découvert...
Retour sur la 1°section, bon on va bouger l'équipe mitrailleuse après qu'un groupe ait exterminé l'équipe AC. Certes avec le Sherman qui a fait beaucoup de bruit mais qui s'est obstiné à tirer dans le talus...
Tiens c'est bizarre, des fumigènes et le char qui s'est prudemment mis en retrait ??? A part çà, tout est calme...

Mais...Ils ne bougent plus ! Mais...ils sont morts !!!!!!!!!! J'ai dû louper un épisode là. Bon allez, par bonds jusqu'aux premières maisons le temps que le chef de section se positionne pour commander un tir d'artillerie sur quelques haies "pas tibulaires mais presque..." on avance le char maintenant que l'équipe AC est détruite...

Le film en entier et de tous les points de vues tu regarderas, he bleu b... !
A ce moment le capitaine M. commence à se poser des questions. Oui mais le lieutenant truc n'est pas très dégourdi et les gars du char font un peu dans leur froc se dit-il. Allo l'adjoint ? Ouais, tu me fais bouger tout ce ptit monde et fissa. J'ai une guerre à gagner moi.
De son côté, tout va au poil. Il faut faire encore des brèches et les gars sont un peu nerveux, ils tirent beaucoup mais c'est le bocage. Ca a laissé le temps d'expédier quelques obus de 60 sur une lisière à 300 ou 400 mètres.
Ok la brèche est faite : on fait infiltrer un groupe suivi des 3 chars puis on envoie la 3°section vers un renfoncement proche du premier bâtiment, en mesure de donner l'assaut ! On positionne 2 HMG pour éviter les surprises et on donne les ordres. Le reste de la compagnie se prépare à s'engouffrer dans la brèche dès que la 3° section se sera emparée du bâtiment...
Dans tes rêves se dit Hans qui jubile intérieurement pour ne pas se faire repérer!
Une minute d'antologie:

Côté compagnie, le premier char se positionne en mesure d'appuyer la section qui est arrivée sur sa base d'assaut...SCHBLAOUF (Ok Bob tu rayes 1 sherman à l'organigramme !) Ch...! D'où ça vient se dit le capitaine M qui tourne la carte dans tous les sens à tous les niveaux de zoom. "Tu aurais dû faire çà avant !" lui susurre la petite voix de cette g...de conscience. Mais rien. Ha si, peut-être, là-bas, au loin, ce petit bout de haie qui pourrait bien avoir une ligne de vue sur le découvert...SchBAAOUUM ! M....mais qu'est-ce qui se passe ? C'est du côté de la 1° section du lieutenant TRUC . Mais c'est quoi cette fumée...Heu Bob, tu peux rayer un 2° sherman de l'organigramme...Et là vraiment, le capitaine M perd un peu de sa belle assurance...En plus la moitié de la 1° section est éparpillée et s'egaye telle les galinettes cendrées à l'ouverture de la chasse...
Bon Ok, on lance quand même l'assaut, faut pas traîner. équipe de bréchage en tête....

La suite au prochain post. et si vous voulez avoir le fin mot de l'histoire avec la démonstration de ce qu'il ne faut pas faire...vous ne serez pas déçus !