J'avais été soft dans mes critiques mais puisque tu ne sembles pas les accepter je vais en rajouter.
Pour la réponse de Willy
10 Ds la liste des chars suivant 1 n'a pas sa place pourquoi ?
-Le M10 Américain
-Le Jagdpanther Allemand
-Le JSU 152 Russe
-Le Pershing Américain
c'est subjectif : le pershing parce qu'il est le seul char (les aurtres sont des TD).
0.25 l'explication est mauvaise Dommage que TD veuille dire "Tank destroyer" en anglais ce qui si je ne m'abuse en français correspond à "destructeur de char", la nuance avec chasseur de char est pour le moins minime. La réponse est donc totalement bonne.
Dans la lancée je rajoute pour ma réponse :
Pershing, c'est le seul char les autres sont des canons automoteurs 0.25 explication mauvaise Or véhicules allemands et russes sont des canons automoteurs si je me souviens bien de la définition, surtout que le ISU152 a été conçu d'abord et avant tout comme obusier-canon, sa capacité antichar était un plus. Et cerise sur le gâteau, comme tu l'as écrit le M10 est le 3-Inch Gun Motor Carriage véhicule motorisé canon de 76mm, si cela ne signifie pas canon automoteur, je ne comprends rien à l'anglais.
Plus généralement
9 Les 2 bombes atomiques étaient initialement prévus pour ?
Hambourg et Berlin
Pourquoi pas mais quelles sont tes sources ?
Comment savoir avant mai 1945 que les deux premières bombes opérationnelles seront lancées sur Hambourg et Berlin alors que jusqu'à l'explosion de la première Gadget le 16 juillet 1945, personne aux Etats Unis n'est sur que cela fonctionnera. Et surtout préciser que ce sont les savants qui souhaitaient eradiquer le nazisme, comme s'il avait eu un rôle politique décisif.
11 Le Brummbar (Grizzly) était :
-un chasseur de char
- un char obusier
-un canon automoteur
-un lance roquette à 6 tubes
Refuser la réponse canon automoteur pour accepter char obusier me semble pour le moins curieux. C'est la première fois que je vois ce nom char-obusier d'autant que le Brummbar n'est pas un PanzerHaubitze (obusier blindé) mais un SturmPanzer (Blindé d'assaut).
28 Qui n’a pas sa place et pourquoi ?
-Juin
-Leclerc
-De lattre deTassigny
-Darlan
Darlan -amiral et en plus il fut tuer avant de participer à la libéraion de la France
0.25 mauvaise explication Je persiste et je signe. La réponse n'est pas que Darlan fut pétainiste contrairement aux autres, Juin et De Lattres le furent aussi jusqu'à l'invasion de la zone Sud par les allemands le 11 novembre 1942. Darlan à ce moment était déjà en tractations avec les américains pour reprendre le combat contre l'Allemagne et fut assassiné le 24 décembre 1942 par un étudiant manipulé par les royalistes et les gaullistes.
Sources : Historia 2ème Guerre Mondiale Editions Taillandier 1966 et quelques sites internet peu crédibles...
Quand au Lee et Grant voici un site (internet donc peu sur)
http://afvdb.50megs.com/usa/m3lee.html sur lequel il y a toutes les versions du M3 Lee. Le Grant est sensiblement identique à la différence près que les anglais l'équipèrent d'autres radio ce qui permit de réduire l'équipage d'un membre.
Je m'arrête là, j'ai encore quelques mauvaises réponses qui me démangent mais je préfère quitter ce quizz et laisser le soin aux Admins Généraux de trancher.