Je me rappel également d'un fichier avec différentes règles de jeu dans CMBO afin d'équilibrer le jeu et des "aides de jeu"
Ce fichier comprend les chapitres suivant
Oui, il s'agit du Compendium que dtu as du trouver dans le HS 1 de PC4WAR et qu'un sympathique gus propose en téléchargement par là:
http://www.esprits.net/forums/index.php?topic=2135.0Les chapitres et règles que tu cites sont majoritairement là pour équilibrer des coûts d'achat estimés mal ajustés par rapport à l'efficience et rendre de ce fait plus intéressantes des batailles (qui ne tireraient donc pas parti de "failles dans les achats"). Certaines proposent des challenges sans rapport avec les qualités respectives mais qui visent à créer des conditions de jeu originales.
Par conséquent, ces règles sont justement l'indice de l'inverse de ce que tu avances: de nouvelles règles consenties entre joueurs et "empilées" paraissent nécessaires pour l'équilibre parce que sans cela, les O.B n'assureraient pas l'équité entre joueurs.
Ce n'est pas le signe d'un nivellement des caractéristiques techniques du matos in-game; ça tend plutôt à accréditer le contraire.
C'est un peu dans la vie courante l'existence d'"aides sociales", dont l'existence est un indice d'écarts entre les revenus. Les aides sociales (règles supplémentaires) se justifient afin de redresser les écarts de revenus (caractéristiques distinctes)...Si les revenus étaient identiques ou proches, ces aides n'auraient aucune raison d'être.
Dans cet ouvrage, à aucune page ni ligne l'un ou l'autre des auteurs affirme ou même suggère qu'il y ait une distorsion entre les qualités intrinsèques historiques d'une part et ludiques d'autre part d'une unité (les questions de coûts sont différentes).
J'ai le texte devant les yeux, on ne me la fait pas à moi
Je dis pas que ces distorsions n'existent pas. Je dis que tu argumentes cette position à l'aide d'un texte dont les titres de chapitre ambivalents pourraient le suggérer, mais dont le texte est clair et tout différent.
Le Churchill dans CMBO et le Grant dans CMAK ont des caractéritiques biens supérieurs à leur protection et leur armement réels
C'est à dire, concrètement ?
Quels sont leurs caractéristiques en jeu ? Quels sont leurs caractéristiques réelles ? Quel est précisément l'écart.
sherman 76 bobo et M10 bobo très fort ?
C'est le même canon
Ah ben comme quoi...ya des jours où je dois être plus douillet.
Et du coup, je prouve que je suis une buse sur les questions de détails techniques (en même temps, c'est plutôt de la négligence puisqu'un coup d'oeil à la fiche de l'unité me renseignerait du fait)