Enigme permanente
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Re: Enigme permanente
Pourquoi je suis "hors-jeu" ? ... parce que je suis l'instigateur et l'arbitre de ce système d'énigme permanent comme reprécisé dans mon post du 28 Sep 2013, 13:37.
Le principe du jeu est de répondre sur le forum et si je t'ai transmis un MP avec la réponse à laquelle j' avais ajouté "Mais je suis hors-jeu, j'attends la réponse d'un AFien." c'était pour que tu saches que même en ton absence les réponse pouvaient être vérifiées.
Donc on neutralise cette énigme et tu peux en reproposer une pour laquelle je te demanderai de me fournir la réponse si je ne la connais pas afin d'assurer un arbitrage permanent.
Le principe du jeu est de répondre sur le forum et si je t'ai transmis un MP avec la réponse à laquelle j' avais ajouté "Mais je suis hors-jeu, j'attends la réponse d'un AFien." c'était pour que tu saches que même en ton absence les réponse pouvaient être vérifiées.
Donc on neutralise cette énigme et tu peux en reproposer une pour laquelle je te demanderai de me fournir la réponse si je ne la connais pas afin d'assurer un arbitrage permanent.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Sans vouloir être trop limitatif, l'identification précise de l'engin sera suffisante, son origine en découlera.
Sinon il va falloir identifier l'origine des sous éléments et le pays assembleur.
Sinon il va falloir identifier l'origine des sous éléments et le pays assembleur.
Je veux le nom de cet engin et le pays qui l'a conçu et assemblé .
Cet engin à l'origine a été conçu dans un pays bien précis.
Cet engin à l'origine a été conçu dans un pays bien précis.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Petite digression de ma part
Fin de la digression
Retour à l'énigme,
Surtout n'hésitez pas à poser des question ou à faire des propositions même si vous n'avez qu'une idées partielle sur l'énigme.
je crois qu'il y a encore un petit malentendu.
Si j'écris "Cet engin est un Panzerkampfwagen VI Tiger Ausf. E" je le définis complétement car cela implique que c'est un char doté d' un canon de 8,8cm L/56 sur un châssis Henschel produit pour l'arlmée ellemande en 1942 et 1944.
Si j'écris "Cet engin est un châssis Porsche" cela ne me dit rien sur son type, son utilisation ou son utilisateur.
Si un AFien écrit que ton énigme est un "Barjot mle 1934 à modulateur de zébi en Té" et que c'est effectivement un "Barjot mle 1934 à modulateur de zébi en Té",cela peut être intéressant de préciser que le châssis provient d'une brouette à réaction russe, le canon est un ancien tube qui aurait du être fondu pour la colonne Vendôme et que c'est un projet borfuro-malgache. Mais je pense que l'AFien qui a répondu a bien répondu. C'est éventuellement au poseur d'énigme de raconter l’histoire de l'engin si elle mérite d'être racontée.
Fin de la digression
Retour à l'énigme,
Surtout n'hésitez pas à poser des question ou à faire des propositions même si vous n'avez qu'une idées partielle sur l'énigme.
- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
-
- Admin.Général
j'essaye : Obusier automoteur de 203 mm M110 américain,
et donc fabriquant USA ?
et donc fabriquant USA ?
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Non ce n'est pas un M110 et ce n'est pas plus américain.
- steff57
- Admin.Développement
romach
israel
israel
Cap_Dan a écrit :Non ce n'est pas un M110 et ce n'est pas plus américain.
Tu peux me laisser répondre

Merci
steff57 a écrit :romach
israel
Merci pour ta participation , mais c'est ni l'un ni l'autre
Désolé pour le hors-jeu promis je recommencerai plus :
Pour l'énigme :
Il s'agit d'un canon automoteur Nord-Coréen Calibre 170mm dénommé KOKSAN;
Le chassis est certainement copié du T59 Chinois
Il existe 2 type de KOKSAN :le M1978 qui ne transporte pas de munitions
et le M1989 qui peut en emmener 12
Une batterie de KOKSAN a servi au combat lors de la guerre Iran / Irak (côté Iran)
L'autre truc rigolo, c'est qu'il possède un énorme bipied arrière, pour lui éviter de se retourner au moment du tir ...
Pour l'énigme :
Il s'agit d'un canon automoteur Nord-Coréen Calibre 170mm dénommé KOKSAN;
Le chassis est certainement copié du T59 Chinois
Il existe 2 type de KOKSAN :le M1978 qui ne transporte pas de munitions
et le M1989 qui peut en emmener 12
Une batterie de KOKSAN a servi au combat lors de la guerre Iran / Irak (côté Iran)
L'autre truc rigolo, c'est qu'il possède un énorme bipied arrière, pour lui éviter de se retourner au moment du tir ...
Bon ben grillé ...
Je confirme la réponse d'Emil (qui n'était pas du tout ma proposition
) car en tapant KOKSAN sur truc on retrouve la même photo.
Bien vu !
Je confirme la réponse d'Emil (qui n'était pas du tout ma proposition

Bien vu !

Dravo Emil .
C'est à toi
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Ferdinand gagne 10 points supplémentaire pour avoir posé cette énigme et Bravo Emil, tu gagnes en moins de 24 heures donc à toi les 10 points et le droit de poser une énigme dans les 2 jours.
Rappel "Règle de l'énigme permanente"
Celui qui trouve l’énigme gagne 10 points de participation moins le nombre de jours qu'a duré l'énigme.
Le gagnant dispose de deux jours pour poster une nouvelle énigme. Si après 10 jours l'énigme n'est pas découverte le posteur la dévoile et en propose une suivante.
Le poseur d'énigme gagne 10 points de participation plus un point par jour où l'énigme n'est pas découverte.
En temps qu'arbitre de ce topic je ne participe pas à la recherche de l'énigme par contre en l'absence du posteur et pour éviter que les propositions de solutions restent sans réponse trop longtemps j'interviens dans la mesure où je connais les engins. Quand je ne connais pas l'énigme, je contacte le poseur pour qu'il me donne la réponse et me permette ainsi d'assurer la continuité des réponses.
Rappel "Règle de l'énigme permanente"
Celui qui trouve l’énigme gagne 10 points de participation moins le nombre de jours qu'a duré l'énigme.
Le gagnant dispose de deux jours pour poster une nouvelle énigme. Si après 10 jours l'énigme n'est pas découverte le posteur la dévoile et en propose une suivante.
Le poseur d'énigme gagne 10 points de participation plus un point par jour où l'énigme n'est pas découverte.
En temps qu'arbitre de ce topic je ne participe pas à la recherche de l'énigme par contre en l'absence du posteur et pour éviter que les propositions de solutions restent sans réponse trop longtemps j'interviens dans la mesure où je connais les engins. Quand je ne connais pas l'énigme, je contacte le poseur pour qu'il me donne la réponse et me permette ainsi d'assurer la continuité des réponses.

keskécé ??
- XCite
- Afien d'Or
On dirait un S35 CA, prototype antichar français, sans doute saisi par les teutons.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Je me rappelle plus le chassis mais je crois me souvenir que c'est un "bricolage" teuton qui a servi à la 21e Panzer en Normandie.
C'est pas un 105 qui est monté dessus ?
C'est pas un 105 qui est monté dessus ?
- steff57
- Admin.Développement
c est du bricolage baukommando becker sur un chassis de FCM 36
c est le 10,5cm LeFH 16 ( Sf) auf Geschutzwagen FCM (f)
c est le 10,5cm LeFH 16 ( Sf) auf Geschutzwagen FCM (f)
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Bravo Steff c'est effectivement un châssis de FCM36.
Le FCM36 aurait surement été l'un des meilleurs chars français s'il n'avait pas été conçu autour du canon de 37mm SA18. Pour le remplacer par simplement un 37mm SA38 cela nécessite l’étude d'une nouvelle tourelle alors pour un 47mm SA35 c'était à peine imaginable d'autant qu'entre la première série de 100 et la commande éventuelle d’une nouvelle série le prix était passé de 450 000 et 900 000 F.
Donc 10 points de plus pour Emil (poseur d'énigme) et Steff57 inventeur de l’énigme. Oui il parait que celui qui trouve quelque chose est son inventeur en français académique.
Steff vas y pour ta nouvelle enigme. le champ des possibles ne se limite pas aux engins à chenilles, tout engin militaire (de préférence de 2ème GM) est le bine venu : camion, canon, fusil voire même avions ou bateau.
Le FCM36 aurait surement été l'un des meilleurs chars français s'il n'avait pas été conçu autour du canon de 37mm SA18. Pour le remplacer par simplement un 37mm SA38 cela nécessite l’étude d'une nouvelle tourelle alors pour un 47mm SA35 c'était à peine imaginable d'autant qu'entre la première série de 100 et la commande éventuelle d’une nouvelle série le prix était passé de 450 000 et 900 000 F.
Donc 10 points de plus pour Emil (poseur d'énigme) et Steff57 inventeur de l’énigme. Oui il parait que celui qui trouve quelque chose est son inventeur en français académique.
Steff vas y pour ta nouvelle enigme. le champ des possibles ne se limite pas aux engins à chenilles, tout engin militaire (de préférence de 2ème GM) est le bine venu : camion, canon, fusil voire même avions ou bateau.
Revenir vers « Histoire et Militaria »